Apprenez à calmer votre esprit.

Note : 19

le 24.04.2008 par RichBoi

19 réponses / Dernière par kura le 21.07.2008, 03h20

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Comment faire dans ce cas? Outre l'effort sportif, l'activité intellectuelle ou la relaxation pure (que je n'arrive plus à faire très souvent), y'a-t-il des "trucs" pour calmer l'esprit (je ne parle pas de drogues hein Very Happy )
Il existe une méthode un peu similaire au yoga dans son principe et qui s'appelle la relaxation (tout simplement).

Tu peux demander à ton médecin généraliste l'adresse d'une personne (c'est je crois un diplôme d'état) qui peut te l'enseigner. En même pas une dizaine de séance tu peu avoir tout pigé. Je peux vous en parler c'est du vécu... Cela permet aussi de retrouver beaucoup d'énergie en peu de temps et cela apaise.

C'est une méthode conseillé par les psychiatres.
Owen a écrit :Hm... En tout cas, quand quelque chose vous perturbe avant de vous endormir, essayez la technique de la "déconstruction" (ca a surement un autre nom).

Genre : " Ah ca me fait chier de...."

Question : Pourquoi ca me fait chier?

Réponse : Bah parce que patati et patata.

Question : Mais pourquoi ca me fait chier que patati et patata?

Réponse : Etc."

Si on est honnete avec soi même, on trouve assez rapidement la cause du probleme, et ca apaise un minimum (bien que ca ne le regle pas).

Moi, quand je fais ca, ca permet de ne pas tourner en rond dans la reflexion, et de l'arreter au bout d'un moment (mais pas tout le temps...)
Je ne suis pas convaincu par ce truc.

Si vous observez vos pensées, vous vous apercevrez que vous êtes en train de vous refaire un film déjà passé ou alors que vous tapez un film qui pourrait arriver.

ex :

"Putain j'ai foiré le game d'hier, ça me tracasse... j'aurais du faire ça et dire nianiania... en plus j'ai pas révisé mes cours..."

ou bien

"Demain j'ai une date, il ne faudrait pas que je sois comme ça ou plutôt comme ci... HA OUI IL FAUT AUSSI QUE JE RÉVISE !!!"

Vous vivez dans le passé et/ou dans le futur. Or ces deux plans n'existent pas ou plus. Ils n'ont donc aucune raison de tourner en boucle comme un mauvais disque dans vos têtes. Ce que vous faites à l'instant où vous le faites est la seule certitude que vous ayez. Soyez simplement conscient de cet instant.
Pour y parvenir, il vous suffit de vous concentrer sur une couleur, de faire le vide en vous ou de répéter un mot simple, jusqu'a l'exclusion de toute autre pensée.
Moi par exepmle je me concentre sur ce que je fais : je suis en train de taper sur mon clavier et j'en suis extrêmement conscient. De fait je ne pense à rien d'autres et je n'ai aucun problème. Ca ne m'empêche pas de planifier des choses simples, au contraire ! Comme je suis conscient du moment et je vis l'instant à 100%, je serais plus à même d'exercer la tâche que je me suis fixé ou de régler un problème qui devait être réglé.

Un autre truc efficace pour moi, posez vous simplement la question :
Quelle pourrait être ma prochaine pensée ?
Vous serez surpris de voir... qu'il y'en aura pas.
Dawood a écrit :Je ne suis pas convaincu par ce truc.

Si vous observez vos pensées, vous vous apercevrez que vous êtes en train de vous refaire un film déjà passé ou alors que vous tapez un film qui pourrait arriver.
Oui on aimerait tous vivre au présent et c'est vrai que c'est une manière saine d'aborder les choses! Mais la vie n'est pas si simple car...

... tu agis dans le présent en fonction de ce que tu veux être dans le futur.
... et tu es (au présent) ce que tu es en fonction de tes agissements passés!

Et pire: comme nous sommes des êtres rationnels et analytiques, nous essayons de comprendre nos erreurs du passé pour ne pas les reproduire dans le futur... et c'est ce qui nous permet de progresser!

Donc se projeter dans le passé pour comprendre le pourquoi de ses erreurs et de ses émotions négatives, ça me semble également sain :wink:
Romanus a écrit :... tu agis dans le présent en fonction de ce que tu veux être dans le futur.
... et tu es (au présent) ce que tu es en fonction de tes agissements passés!
Et ? est-ce que j'ai dit le contraire ?
Je parle bien de vivre l'instant présent. Or la plupart des gens et la plupart des pensées et des obsessions qu'on a sont basés sur le regret ou l'appréhension. Pour sortir de ces modes il faut vivre et sentir l'instant présent car c'est la seule chose qui existe.

Est-ce que nous devons oublier des erreurs passés ? NON.
Est-ce nous ne devons pas penser à demain ? NON.

Si je devais appréhender chaque chose ou si je devais sans cesse penser à des problèmes passés, je me prendrais la tête à deux mains tout les soirs. Or en vivant l'instant présent je me concentre uniquement à ce que je dois faire. Je ne pense plus pour rien, mes idées sont plus claires. Et a chaque fois que le moment propice arrive je m'attaque au problème.
Romanus a écrit :Et pire: comme nous sommes des êtres rationnels et analytiques, nous essayons de comprendre nos erreurs du passé pour ne pas les reproduire dans le futur... et c'est ce qui nous permet de progresser!

Donc se projeter dans le passé pour comprendre le pourquoi de ses erreurs et de ses émotions négatives, ça me semble également sain :wink:
Est-ce que tu as réellement besoin de te mettre dans des états pas possible pour comprendre un problème ET d'y revenir régulièrement pour ne pas le reproduire ?

Si à un moment T tu fais une erreur. Tu ne devrais pas être obsédé par cette erreur, car tu l'a faite, tu ne peux plus revenir en arrière. Est-ce que tu devrais porter cette erreur constamment dans ta conscience comme tu porterais des charges trop lourdes ? Il te reste une seule solution : ACCEPTER. Accepter l'erreur c'est se délester de ce poids. Je ne vois pas pourquoi tu devrais analyser cette erreur, à partir du moment où tu l'as accepter, il y a très peu de chance que tu la fasse 2 fois.

Je ne serais pas étonné qu'en étant obséder par ce vieux moment T, tu fasse une autre erreur. Pourquoi ? Parce qu'à ce moment là tu ne seras pas ce que tu feras.

C'est un peu comme quand tu conduis une voiture. Si tu te concentre à fond dans ta conduite en ayant une vue globale sur ce que tu as à faire à ce moment précis, tout ira bien. Mais si tu te perds dans tes pensés et que tu as les yeux rivés sur un panneau de signalisation à quelques mètres devant toi, tu te déportera presque naturellement vers ce panneau.

Dans la vie, le but c'est d'avancer. En te rabâchant des trucs, tu fais du sur place.

Tu as le droit d'avoir de l'ambition, de planifier des choses. Tu as même le droit de faire des erreurs et de les accepter. Mais je crois que l'homme se porterait mieux si il arrêtait de penser pour rien.
Quand un proche décède, est-ce que tu transcendes ta douleur en te disant "je l'accepte, et je vis le présent, cette seule réalité qui existe"? Il y a des processus psychologiques complexes qui interviennent dans l'acceptation des choses tels qu'elles sont (le deuil est un bon exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuil#.C3.89tapes_du_deuil)

Evidemment les traits sont tirés pour l'exemple, mais il y a des petites choses dans la vie qui nous angoissent, parfois insidieusement (penser aux fois où il faut emmener la caisse au garage, aller à un repas de famille en sachant qu'il y aura encore des disputes, ou bien toutes ces choses qu'on repousse ad vitam eternam).

Ca me rappelle une discussion où un player disait à des newbies "sortez de votre zone de confort" alors que ceux-ci ne savait même pas délimiter correctement leur zone de confort!

Aujourd'hui je vis au présent parce que je me sens bien. Et non la réciproque.
Romanus a écrit :Quand un proche décède, est-ce que tu transcendes ta douleur en te disant "je l'accepte, et je vis le présent, cette seule réalité qui existe"?
Qui a parlé de transcender sa douleur ?
Un proche décède. Qu'est ce que tu vas faire ? Voyager dans le temps ? Déprimer pendant un plombe ?

Tout le monde ne fait pas son deuil de la même façon. Dès que tu sais quelque chose d'horrible comme ça tu as le choix de l'accepter sur le champs. Dans ces moments là, en acceptant, tu peux vivre dans le présent et tu ne te laissera pas surpasser par tes émotions. Tu peux être triste ou en colère mais il ne faut pas se juger et juger ses sentiments. L'émotion il faut l'accepter, elle existe, il faut l'observer et non la subir. C'est ça vivre le présent. Personne ne parle d'être un surhomme et de "transcender" les émotions même les plus inacceptables.
Dawood a écrit :tu as le choix de l'accepter sur le champs
C'est ta manière de décrire ce qu'empiriquement tu as ressenti et qui t'a aidé à progresser. Merci d'avoir pris le temps de le partager!

Maintenant il se trouve que les psychologues ont étudié ces phénomènes: quand un proche décède -et c'est vrai à moindre échelle- tu passes par différentes étapes (voir le lien que je donne ci-dessus):
1. Choc, déni
2. Colère
3. Marchandage
4. Dépression
5. Acceptation

Quand on a une bonne santé psychique, on peut passer très rapidement sur toutes ces étapes pour aller jusqu'à l'acceptation, sur ce point on est d'accord! Mais il faut accepter que beaucoup de gens resteront bloqués sur la colère ou la dépression, et parfois ce n'est pas faute d'essayer de l'accepter; simplement ce processus inconscient ne s'est pas encore déroulé chez eux :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par Dawood
Cette notion de deuil est trés intéressante, car de plus en plus de psys tendent à penser que ce deuil "normal" serait plutôt un deuil "pathologique"...

Le deuil naturel consistant à exprimer sa tristesse, ici et maintenant...

La question se pose en ces termes aujourd'hui.
  • [0] 100% d'accord par Dawood
Romanus a écrit :
Dawood a écrit :tu as le choix de l'accepter sur le champs
C'est ta manière de décrire ce qu'empiriquement tu as ressenti et qui t'a aidé à progresser. Merci d'avoir pris le temps de le partager!

Maintenant il se trouve que les psychologues ont étudié ces phénomènes: quand un proche décède -et c'est vrai à moindre échelle- tu passes par différentes étapes (voir le lien que je donne ci-dessus):
1. Choc, déni
2. Colère
3. Marchandage
4. Dépression
5. Acceptation

Quand on a une bonne santé psychique, on peut passer très rapidement sur toutes ces étapes pour aller jusqu'à l'acceptation, sur ce point on est d'accord! Mais il faut accepter que beaucoup de gens resteront bloqués sur la colère ou la dépression, et parfois ce n'est pas faute d'essayer de l'accepter; simplement ce processus inconscient ne s'est pas encore déroulé chez eux :)
Oui tout ce que tu dis est vrai. Le deuil est un processus qui tend vers l'acceptation. Et c'est quelque chose d'assez extrême (décès etc.) c'est pour ça que c'est aussi complexe. Ca prends en compte beaucoup de chose, comment tu as appris ça, la première chose que tu dois faire à présent etc. on est un peu perdu. Et c'est pour ça que je pense que nous devons être extrêmement présent même dans ces situations (ce qui n'est pas simple je te l'accorde).

J'essaye juste d'expliquer comment je vis le moment présent, ma propre expérience. Si ça peut aider des gens sur le forums c'est tant mieux. Je ne te cache pas que c'est quelque chose de très difficile. Au début j'y arrivais pendant quelques minutes puis 1H etc. Il m'arrive encore de décrocher mais comme je sais que je décroche je repasse en "mode présent" rapidement. Ca m'a aussi permis d'être plus posé et plus consciencieux et aussi de ne plus "procrastiner".

Je place le présent au cœur de ma vie et donc au cœur de mes sorties, de mon boulot et même de mon game.
  • [0] Yep par okapi
  • [0] par Carbon
Le deuil d'une personne est peut etre une des choses les plus difficiles a accepter.. mais il faut noter que les gens ont l'habitude de "s'attacher", il est très difficle d'expliquer à quelqu'un de ne pas s'attacher car elle vous dit: "pourquoi se détacher d'une personne que j'aime..?"
il y a une différence entre le non-attachement et le détachement..

vivre le moment présent est le remède le plus naturel de l'homme, il déclenchement a plus ou moins long terme ce que l'on appelle le lâcher-prise.
Comprendre ce qu'est le lâcher-prise ne calmera pas votre esprit agité, mais trouver un moyen qui permet d'etre dans le moment présent.. oui!
Cela nous fait automatiquement couper court aux pensées parasites, qu’elles concernent le passé, l’avenir, les problèmes, les faux buts et les mauvais moyens. Ici et maintenant libère, permet de décrocher et d’être sensible aux alternatives.

il est vraiment que faire de la méditation ou de la relaxation est parfois difficile car on a l'impression de perdre son temps ou de jamais reussir à dissiper nos pensées..

essayez de trouver une passion ou un loisir qui demande une focalisation, par ex: le coloriage !! oui c'est pour les enfants mais ça marche!!!
sinon ben la photo, se concentrer sur un élément que l'on veut prendre et lui donner toute sa splendeur a travers une image.. prendre des photos de fourmis en pleine nature peut etre un bon moyen de vivre le moment présent..

j'avais fait un post d'explication sur le lacher-prise si ça peut vous aider :
lacher-prise-vt17993.html
Répondre