Bonjour à tous,
Voilà : j'ai souvent tendance à me remettre en cause. D'un coté, c'est bien : je suis conscient de mes limites, de mes erreurs et dans mes relations avec les autres, je sais analyser ce qui coince quand ca va mal.
Mais il y a aussi les coté un peu moins positifs :
- je m'écrase dès que j'ai fait la moindre erreur dans les situations conflictuelles, meme si les torts de l'autre sont pires (impression de ne plus etre cohérent avec moi meme).
- quand je n'arrive pas à faire qqch, j'insiste et je me mets la pression, si bien que ca marche de moins en moins... Bref, un cercle viscieux.
Je pense que ce type de comportement parle à certains d'entre vous.. Qu'en pensez-vous ?Avez-vous réussi à passer outre ?
[Q] L'autocritique
Voilà : j'ai souvent tendance à me remettre en cause. D'un coté, c'est bien : je suis conscient de mes limites, de mes erreurs et dans mes relations avec les autres, je sais analyser ce qui coince quand ca va mal.
Les deux vont de pairs : tu essayes d'assumer tes erreurs, et en reconnaitre aux autres te donne l'impression de ne pas le faire.- je m'écrase dès que j'ai fait la moindre erreur dans les situations conflictuelles, meme si les torts de l'autre sont pires (impression de ne plus etre cohérent avec moi meme).
Il est assez difficile de se sortir de cette situation car on a souvent pas l'objectivité et le recul nécessaires pour juger de la situation. Le meilleur moyen reste sans doute de raconter l'histoire à quelqu'un d'autre pour tenter d'y voir plus clair, généralement, une tierce personne fait des remarques qui nous permettent d'envisager les choses sous un autre angle.
Je ne sais pas ce qui est le pire au fond : prendre tout sur soi ou se victimiser en accusant l'autre. Parce que d'un coté, la seconde solution est moins éprouvante pour le moral et rend les choses tellement plus facile puisque "c'est de la faute de l'autre".
La pression, on se la met souvent tout seul... Je pense qu'il faut se convaincre qu'échouer n'est pas dramatique, vaincre cette peur de l'échec. Plus facile à dire qu'à faire !^^- quand je n'arrive pas à faire qqch, j'insiste et je me mets la pression, si bien que ca marche de moins en moins... Bref, un cercle viscieux.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Il y'a du vrai... par NickyNight
Séparons :
Assumer et reconnaitre ses erreurs dans une situation de conflit, c'est bien, ça permet de désamorcer... ceci dit, si l'autre a objectivement des torts... que tu reconnaisses tes erreurs n'enlève rien au fait... qu'il a des torts !
A toi de trouver l'équilibre.
Ne confonds pas "savoir reconnaître ses erreurs", ce qui à mon sens est "avoir de l'honnêteté intellectuelle" et "avoir du mal à gérer une situation de conflit".Voilà : j'ai souvent tendance à me remettre en cause. D'un coté, c'est bien : je suis conscient de mes limites, de mes erreurs et dans mes relations avec les autres, je sais analyser ce qui coince quand ca va mal.
Mais il y a aussi les coté un peu moins positifs :
- je m'écrase dès que j'ai fait la moindre erreur dans les situations conflictuelles, meme si les torts de l'autre sont pires (impression de ne plus etre cohérent avec moi meme).
Assumer et reconnaitre ses erreurs dans une situation de conflit, c'est bien, ça permet de désamorcer... ceci dit, si l'autre a objectivement des torts... que tu reconnaisses tes erreurs n'enlève rien au fait... qu'il a des torts !
ça c'est autre chose à mon avis : si tu n'arrives pas à faire qqch, applique ton credo de savoir reconnaître tes erreurs... l'entêtement et la volonté, c'est bien... mais l'entêtement en dépit du bon sens, c'est sans fin.- quand je n'arrive pas à faire qqch, j'insiste et je me mets la pression, si bien que ca marche de moins en moins... Bref, un cercle viscieux.
A toi de trouver l'équilibre.
Tout à fait d'accord. Je pense que c'est là le fond du problème. Mais dans ce genre de situation, je focalise sur mes torts. C'est comme si j'avais une voix qui me dit que tant que je ne suis pas blanc comme neige, je ne peux pas juger les autres.que tu reconnaisses tes erreurs n'enlève rien au fait... qu'il a des torts !
Le problème, c'est que tout le monde n'agit pas comme ca (peut-etre bien d'ailleurs que le vrai problème est que je n'agis pas comme tout le monde

Finalement, je me dis que la solutions est de s'en foutre (less is more) mais entre se le dire et y arriver... Arf
C'est peut-être un réflexe de nice guy, le côté " je veux faire plaisir aux autres et ne pas les froisser" aussi, comme quelqu'un qui va faire un peu expres de perdre une partie de tennis en se focalisant sur ses erreurs parce qu'il sent que l'autre est mauvais perdant..
Quand on est dans le tort on peut facilement se sentir en position d'infériorité par rapport à l'autre qui lui a raison, et inversement se donner raison donne une sentiment de supériorité, ça conforte l'ego dans sa connerie.
Souvent dans un conflit (enfin même très souvent) t'as la partie purement axée sur les faits objectifs, et la partie manipulation, comme manipuler quelqu'un c'est lui faire faire une erreur de jugement, on se donne implicitement une position dominante en le mettant dans le faux.
Quand on est dans le tort on peut facilement se sentir en position d'infériorité par rapport à l'autre qui lui a raison, et inversement se donner raison donne une sentiment de supériorité, ça conforte l'ego dans sa connerie.
Souvent dans un conflit (enfin même très souvent) t'as la partie purement axée sur les faits objectifs, et la partie manipulation, comme manipuler quelqu'un c'est lui faire faire une erreur de jugement, on se donne implicitement une position dominante en le mettant dans le faux.