[Q] améliorer sa culture générale

Note : 18

le 26.07.2007 par legrosmichel

22 réponses / Dernière par vanoli le 17.12.2008, 15h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
... la culture général, ca se puise partout ... la culture général c'est inégalitaire car par nature réservé aux élites -> si papa-maman aiment l'opéra et la musique classique vous aurez plus de chance d'aimer l'opera et la musique classique et donc d'enmaganiser de la QG au sujet de ces 2 domaines...
La culture géénéral vous l'aurez pas en lisant "la QG pour les nuls", ca pourra peut être l'améliorer un peu mais bon voila ...Soyez curieux de tout, n'hésitez pas a lire wikipedia (ils ont une fonction il me semble te donnant un article au hasard, faites le 1 fois par jour).

A ceux qui critiqueront cette vision élitiste de la QG que j'ai énoncé au départ de ce post et bien, je n'ai jamais dit que c'était bien, c'est statistique, c'est comme ca, point, la culture est propre aux élites, lisez bourdon/bourdieu (qui s'aiment pas trop d'ailleurs) et vous en comprendrez mieux les détails, surtout sur l'éducation .

Enfin, pour votre QG, faites une classe prépa. Perso, j'suis en prépa HEC, et j'ai entre autres 8h00 de QG par semaine. (d'ailleurs, pour rejoindre ce que j'ai dit avant, dans les classes prépa et grandes écoles, la grande majorité des étudiants viennent d'un milieu aisé, et c'est l'inverse pour tout ce qui est BEP/CAP. Les inégalités, donc, se reproduisent)

Pour finir, un conseil : lisez beaucoup, et de tout pas seulement du nietzsche, platon mais ausis des oeuvres moins connues comme Cioran, mais aussi des romans, même ce qui n'est pas forcément académiquement glorieux, regardez de tout, du Godard a Spielbierg, écoutez de tout, de Mozart à 50 cents ... etc C'est un processus lent, vous l'aurez pas du jour au lendemain, c'est ainsi.

Sinon, pour la petite histoire, culture général vient de cultura anima en latin, animus -> âme => culture de l'âme. Ca a pour originie le fait que les romains avaient un complexe de "secondarisation" [=>ok on a battu militairement ces Grecs sauf que on se rends compte que malgrè cela, ce sont nous les Barbares (-> d'ailleurs barbare c'est lié phonétiquement a bar-ba en gros ceux qui parlent d'une manière pas "joli-joli" lol barbababababar, d'où par exemple l'expression un barbarisme) car eux étaient cultivés etc, d'ailleurs les grecs ne connaissaient pas la QG car n'en avaient pas besoin car c'était dans leur culture, globalement, d'être cultivé, au contraire des romains] et qui ont voulu créer l'étude de la QG par rapport à cela pour être moins loins de ces grecs ^^".

Sinon, ne confondez surtout pas QG et érudition, un homme peut avoir une exellente QG et ne pas gagner aux jeux télévisés style "qui veut gagner des millions ?"

Voila,

My 2 cents.
Soyez curieux !

Envers l'adage populaire, La curiosité est une des plus belles qualités.

Et lisez lisez lisez. Roman mais aussi prenez l'habitude de lire les journaux ceux qui vous plaisent qu'importe mais lisez ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par Zelph
ce site regroupe et classe des reportages et documentaire sur des thèmes variés.
Pour ceux qui ont soif de culture:
www.videos-culture.com
Répondre