Bonsoir, j'ai découverts FTS il y a quelques mois déjà et ça a été le déclic chez moi.
En survolant divers articles, j'ai compris deux choses primordiales sur moi. La première, d'une manière générale, était que ma nature de timide me faisait meubler les conversations par de la vraie merde pleine de négative attitude du genre "t'as vu comme il pleut aujourd'hui" etc... La deuxième concerne ma relation avec les femmes, j'ai été le parfait AFC.
Inconsciemment, je me suis énormément remis en question depuis tout ce temps, j'ai réfléchis à comment m'améliorer, comment "corriger le tir". Il y a tout d'abord eu une période difficile où j'ai cherché à savoir ce que je recherchais, ce que j'étais. La réponse n'est pas un player digne de ce nom. En effet, je ne cherche pas à multiplier les expériences d'un soir mais de m'affirmer en tant qu'homme et en pouvant séduire les femmes qui m'intéressent en vue d'une réelle relation.
Le vrai travail sur moi-même a alors débuté, la première chose a été de totalement éradiquer la daube que je débitais aux gens que je ne connaissais pas trop et à qui je n'avais donc pas grand chose à dire. Terminé les plaintes sans intérêt et bonjour la joie de vivre. Terminé la tête de constipé et bonjour le sourire. Mention spéciale à ce dernier qui me surprend tous les jours, c'est incroyable comme un sourire bien placé peut faire son effet sur quelqu'un, même "de passage" comme une vendeuse.
Les effets ont été immédiats, les gens que je côtoie journalièrement se sont demandé quelle mouche m'avait piquée les premiers jours puis se sont très facilement habitué, rendant mon cercle social bien plus agréable à mon égard.
Au niveau des femmes, j'ai brisé cette idéalisation que j'avais fait d'elles et j'ai commencé à "m'entrainer" avec une nana que je croisais tous les jours pendant une période. Le résultat a lui aussi été immédiat, je suis très vite passé de l'AFC gentil, trop gentil pour avoir un quelconque intérêt à "Azygos", le mec qui est sympa et marrant. Même si je suis depuis longtemps dans sa FZ, je suis satisfait de cette évolution plus que positive de son comportement vis à vis de moi (je ne cherche rien de plus, c'était un pur entrainement).
Venons-en à un autre point qui me semblait mission impossible quand je l'ai lu ici-même : le kino. Et bien figurez-vous qu'après des débuts difficiles avec la "nana de test" je n'ai plus de problème à l'utiliser sur une autre nana que je voie assez souvent en ce moment et qui m'intéresse particulièrement.
En fait, vu que je sors pas mal en ce moment ayant plus de temps libre, je me rends vraiment compte de mes progrès, terminé le coeur qui bat la chamade avant de parler de tout et de rien à une nana qui pourrait m'intéresser durant une soirée, je fais mon petit bout de conversation sans problème. La timidité disparait petit à petit.
Oula je vois que la petite introduction de ce topic devient bien longue, venons-en aux faits : il reste une chose que je n'arrive toujours pas, et que je n'ai jamais réussi à faire : détruire cette putain de barrière invisible qui me bloque en public.
En effet, il existe un Azygos privé et un Azygos public. Ma version privée déborde d'énergie, d'humour et de tout ce que vous voulez, ça ferait un carton. Mais dès que je sors d'un "public" connu (des personnes très très très proches qui se comptent sur les doigts de la main) je n'arrive PAS à rester comme ça, je mets ce côté de moi en mode veille et devient quelqu'un sans grand intérêt, ou plutôt qui ne représente rien par rapport à ce que je suis réellement.
Le pire de tout c'est quand je sors une vanne à voix basse à cause de cette "barrière", que ça fait marrer un pote qui la reprend lui à voix haute et là tout le monde se marre. Dans ces cas là je me dit vraiment que je suis un couillon.
Ma nature de timide, même si elle disparait petit à petit, a une base solide et j'ai l'impression que cette barrière invisible est vraiment un de ses plus grand composant. Il faut que j'arrive à dépasser ça, cette peur inconsciente du regard des autres.
Des idées?
On m'a beaucoup parlé du théâtre, mais je dois avouer que je n'ai aucune idée de vers quoi me tourner.
Barrière sociale invisible : le gros morceau de la timidité
Il faut t'entrainer à socabiliser je pense.
-En saisissant toutes les occaz qui se présentent de parler avec des inconnu(e)s, dans les magasins avec des vendeurs, dans un train, à la caisse d'un supermarché, même si c'est pour dire "il faut beau aujourd'hui hein" tu t'en fous, la plupart des gens sont contents de blablater un petit coup avec quelqu'un, juste histoire d'échanger quelques mots (ou d'avoir enfin une occasion de raconter leur vie pour certains.)
-Tu peux aussi t'entrainer à visiter de nouveaux endroits, bars sympas, terrasses de café, petits restau, musés, expo, festival du coin, ça t'habituera au regard de l'inconnu, et comme la communication verbale ne fait que 10% de la communication, ça reste une forme de sociabilisation.
Je ne pense pas qu'il y ait UNE méthode miracle, je pense plutôt que c'est une nouvelle dynamique à prendre en bousculant ses habitudes.
Sinon un truc qui est assez redoutable et paradoxal pour péter cette barriere invisible, c'est d'aller voyager un coup à l'étranger, bizarrement de savoir que les gens ne comprenent rien à ce que l'on raconte et de se sentir loin de chez soi, ça donne une sensation de sécurité et une certaine aisance qu'on n'a pas dans son propre pays (un peu comme quand citadin on va faire un tour à la campagne on se sent comme The king of the world chez les ploucs
.)
-En saisissant toutes les occaz qui se présentent de parler avec des inconnu(e)s, dans les magasins avec des vendeurs, dans un train, à la caisse d'un supermarché, même si c'est pour dire "il faut beau aujourd'hui hein" tu t'en fous, la plupart des gens sont contents de blablater un petit coup avec quelqu'un, juste histoire d'échanger quelques mots (ou d'avoir enfin une occasion de raconter leur vie pour certains.)
-Tu peux aussi t'entrainer à visiter de nouveaux endroits, bars sympas, terrasses de café, petits restau, musés, expo, festival du coin, ça t'habituera au regard de l'inconnu, et comme la communication verbale ne fait que 10% de la communication, ça reste une forme de sociabilisation.
Je ne pense pas qu'il y ait UNE méthode miracle, je pense plutôt que c'est une nouvelle dynamique à prendre en bousculant ses habitudes.
Sinon un truc qui est assez redoutable et paradoxal pour péter cette barriere invisible, c'est d'aller voyager un coup à l'étranger, bizarrement de savoir que les gens ne comprenent rien à ce que l'on raconte et de se sentir loin de chez soi, ça donne une sensation de sécurité et une certaine aisance qu'on n'a pas dans son propre pays (un peu comme quand citadin on va faire un tour à la campagne on se sent comme The king of the world chez les ploucs

C'est vrai que ça ne me viendrait pas à l'idée de faire la parlotte au premier inconnu venu, mais effectivement je pense que c'est une piste à explorer.
Pour ce qui est d'aller à l'étranger, c'est déjà fait. Etre à l'autre bout du monde permet en effet d'être bien plus "décontracté" avec les gens. J'étais dans un pays où les gens étaient mon contraire physiquement, j'ai donc passé 3 semaines à avoir les yeux de tout le monde rivés sur moi. Je peux dire qu'en tant que timide à la base j'ai eu un sacré mal à accepter ça les premiers jours. Mais après 3 semaines ça m'a finalement délivré d'un certain poids et j'ai pris une assurance certaine en France.
Personne n'a d'avis/vécu quant au théâtre?
Pour ce qui est d'aller à l'étranger, c'est déjà fait. Etre à l'autre bout du monde permet en effet d'être bien plus "décontracté" avec les gens. J'étais dans un pays où les gens étaient mon contraire physiquement, j'ai donc passé 3 semaines à avoir les yeux de tout le monde rivés sur moi. Je peux dire qu'en tant que timide à la base j'ai eu un sacré mal à accepter ça les premiers jours. Mais après 3 semaines ça m'a finalement délivré d'un certain poids et j'ai pris une assurance certaine en France.
Personne n'a d'avis/vécu quant au théâtre?