LE PARADOXE HUMAIN : discrimination inutile.
Le createur des etres et des choses, pour agrementer notre vie, a mis a notre disposition :
* Des choses plus ou moins inertes
* des etres animes
* Des semblables( freres et soeurs - voisins - compatriotes- belle-famille et collaborateurs de service - HBs)etc..
D OU VIENT-IL QUE NOUS NOUS EPUISIIONS INLASSABLEMENT :
1. A couvrir d angelisme et de felicite :
* Ceux que nous cherissons
* Nos proches de naissance, de confession, de peau ou d’appartenance geographique.
2. A deformer , defaconner au travers d un prisme de prejuges negatifs, en amplifiant a l envie les memes defauts que les notres :
* Ceux que nous avons envie de hair.
* Ceux qui sont nes ailleurs.
* Celui ou celle qui a le tort de devoir partager nos joies ou nos peines, sans consanguinite averee,
Nous souffrons en consequence du syndrome d inadaptation a un environnement permanent et irrefutable que nous pouvons par contre conditionner, faconner selon des valeurs positives universelles en s armant d amour, de PATIENCE et de TACT.
LORSQUE NOUS POURRONS DONNER JUSTIFICATION CREDIBLE A CHACUN DE NOS ACTES DE DEDAIN MEME LES PLUS ANODINS, NOUS SERONS A MEME DE JUSTIFIER LA DICRIMINATION QUE NOUS REPROUVONS POURTANT VEHEMENTEMENT CHEZ L AUTRE, QUAND C EST NOUS QUI EN SOMMES VICTIMES.
A MEDITER
PS: desole pour les apostrophes et les accents, mon navigateur fait son rebelle..
Le paradoxe humain!
Salut Neverwinter !
Alors si ma synthèse de ton post est pertinente cela donne :
On chérie les êtres avec qui on a un lien et on hait les autres.
On sélectionne nos proches donc on fait donc de la discrimination inutile d'où le paradoxe humain....
Pris au sens pur du terme pour moi c'est trop dogmatique, trop figé comme vision. Il existe d'autres déclinaisons.
Mais quelque part il y a du vrai dans tes propos, le fait de choisir ses amis et d'ignorer ceux avec qui nous n'avons pas envie d'être parce que l'on ne trouve pas de point commun renvoie à :
On va méditer la dessus mais dis nous toi aussi où tu te situes dans dans cette réflexion ?
Juste une question, pourquoi cette analyse ? Est ce que tu as un sujet de dissertation et tu comptes sur FTS pour te donner des idées et te taper une bonne note? Avoue !!
Ou est ce que cette réflexion te viens d'un constat vis à vis du game et d'un éventuel clivage entre wings ?
A+
Alors si ma synthèse de ton post est pertinente cela donne :
On chérie les êtres avec qui on a un lien et on hait les autres.
On sélectionne nos proches donc on fait donc de la discrimination inutile d'où le paradoxe humain....
Pris au sens pur du terme pour moi c'est trop dogmatique, trop figé comme vision. Il existe d'autres déclinaisons.
Mais quelque part il y a du vrai dans tes propos, le fait de choisir ses amis et d'ignorer ceux avec qui nous n'avons pas envie d'être parce que l'on ne trouve pas de point commun renvoie à :
Après pouvoir être amis avec tout le monde reste pour moi une réalité erronée. (par exemple qui voudrait être ami avec un monsieur connard ?)JUSTIFIER LA DICRIMINATION QUE NOUS REPROUVONS POURTANT VEHEMENTEMENT CHEZ L AUTRE
On va méditer la dessus mais dis nous toi aussi où tu te situes dans dans cette réflexion ?
Juste une question, pourquoi cette analyse ? Est ce que tu as un sujet de dissertation et tu comptes sur FTS pour te donner des idées et te taper une bonne note? Avoue !!
Ou est ce que cette réflexion te viens d'un constat vis à vis du game et d'un éventuel clivage entre wings ?
A+
euhh, en français plus courant ça donne quoi ? 
Je ne sais pas si c'est "la" bonne explication, mais on peut y voir une forme de conditionnement génétique: plus les gens nous sont proches ou nous ressemblent plus la probabilité qu'ils aient des gènes en commun avec nous est grande. En nous conditionnant à préférer nos proches aux "étrangers", des gènes peuvent favoriser leur survie.
C'est finalement le même argument que celui qui vise à expliquer l'altruisme familial, mais étendu à la proximité culturelle/géographique.
C'est finalement le même argument que celui qui vise à expliquer l'altruisme familial, mais étendu à la proximité culturelle/géographique.