Exercices pour la confiance en soi

Note : 0

le 16.05.2004 par olivier

0 réponses / Dernière par olivier le 16.05.2004, 01h55

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
La Speed Seduction n'est pas qu'une technique de Drague.

Elle provient d'une optique de vie, d'un pari des nouvelles écoles psychologique (Palo Alto, Mouvement pour le potentiel humain...).

Le but est de ne plus voir l'homme comme la victime de ses pulsions (Ontologie freudienne), c'est à dire de se préoccuper de ce qui ne marche pas, mais au contraire de repérer ce qui marche, et surtout COMMENT opèrent les gens qui 'marchent bien'.

Cette approche thérapeutique a mené à ce qu'on a appelé :"La thérapie des normaux': comment aider une personne qui en soit n'a pas de problème majeurs, mais qui souffre de petites choses sur lesquelles les thérapies traditionnelles n'ont aucun effet (confiance en soi, timidité, phobies...)

Une première approche est née aux états unis pendant les mouvements des droits civiques: il s'agissait d'aider les gens à sortir du cadre 'mental' de l'apartheid à l'américaine.

C'est ce qu'on a appelé l'action assertive.

Technique que lui a ensuite empreinté le comportementalisme, mais nous sortons de notre sujet...

Bref, vous voulez augmenter votre confiance en vous pour mieux draguer. C'est très bien, mais si vous finissez par être à l'aise que dans la drague, ce ne sera pas terrible.

Comment augmenter d'une façon générale votre confiance en vous ?

Une façon très bête, très simple, et très efficace consiste a utiliser votre quotidien. Et de faire des listes.

En fait, nous faisons tous des choses dont la complexité effrairait le plus courageux des guerriers Zoulous (écrire sur ce forum, par exemple).

Pourquoi ne remarquons-nous pas nos forces et nous concentrons nous sur nos faiblesses ?

DRING Tout faux !

La bonne question est: comment remarquer et m'imprégner de mes propres forces ?
Comment développer cette croyance irrationnelle que "j'y arriverai" ?
Comment en prendre l'habitude ?

Hé bien...en en prenant l'habitude. Tout simplement.

Vous croyez au libre arbitre ? Qui êtes-vous ?

Vous êtes à 99% le produit d'un programme erratique, issu de vos gènes, de votre éducation, de vos propres références.

Le plus incroyable dans tout ça est que vous ayez un libre arbitre...

Mais il faut bien le reconnaître, vous êtes en majorité un produit de vos habitudes. Tout simplement.

Ce qui implique que si vous changez d'habitude, votre psyché va se modifier, quoi que vous en pensiez.

Espérons que vous orienterez cette modification dans un sens qui vous apportera quelque chose.

Exercices pour prendre conscience (et confiance) en ses capacités

Notez sur 10 la difficulté de votre quotidien

Ex: 10 = vous trancher un doigt; 1= prendre une douche.

Pour vous pénétrer de l'habitude de prendre chaque jour une décision difficile mais faisable, fixez vous un objectif atteignable dans la journée (5 sur 10) et échauffez vous (ou récompensez vous en accomplissant des actions de difficultés moindre)

Ex: Je suis très mal à l'aise vis à vis de l'administration (Manquerais-je de confiance en moi ?)

Mon objectif pour la journée, aller déposer ce foutu dossier d'inscription administrative. (5/10)

En revenant, accomplir ma traditionnelles ‘course aux sourires’ sera un jeu d'enfant en comparaison (4/10).

Je pourrai enfin me débarrasser de mon coup de téléphone annuel à une vielle tante (3/10)

Me donner la peine de me cuisiner un bon petit plat plutôt que d’aller au Fast Food (2/10)

Prendre le temps de méditer sur mon implication dans la reprise en main de mon existence dans un bon bain moussant aux huiles avec un super film à la clef (ou une bonne zique = 1/10)

Cette technique porte sur 3 points.

- D’abords, elle vous empêche de procrastiner (en français : de mijoter dans votre indécision et votre sentiment de médiocrité)
- Elle vous oblige à faire attention à votre implication dans votre vie de tout les jours, et ce à différents niveaux.
- Votre but n’est pas d’augmenter une sensation aussi impalpable que la confiance en soi, simplement de vous obliger à être conséquent, à vous dépasser, et à le noter continuellement. LA confiance en soi en est la CONSEQUENCE progressive. Ce n’est pas un don miraculeux, c’est une habitude que l’on prend.

Progressivement, vous pouvez aussi augmenter le niveau des choses à accomplir.

Note : avec cette technique, accordez-vous 2 jours de liberté par semaine sans objectif à remplir, juste jouir de la vie.
LA maniaco-dépression n’est pas une solution. C’est tout ce que vous obtiendrez si vous vous bardez d’objectif en permanence.

Le but final est de mieux jouir de la vie.
Répondre