Tout est de moi. Je ne me permettrais pas de citer quelqu’un d’autre sans préciser la source. Merci pour le compliment.
« De plus le chemin du bonheur, qui est celui naturel qui plus est, est de se reproduire, étant donné que nous subissont les "affres" de la civilisation, le bohneur passe obligatoirement par une relation de couple fertile et réjouissante. Donc je dis oui que nous essayons d'être quelqu'un de mieux, mais fatalement ce sera pour vivre une idylle comblante. »
Les points sur lesquels, nous divergeons :
« De plus le chemin du bonheur, qui est celui naturel »
Dans ma philosophie de vie, le naturel ne légitime que très peu de chose. Il y a plus de bonheur et de bienfaits à prendre dans une victoire sur le naturel et donc la facilité, que dans la satisfaction systématique de nos bas instinct. En locurence, le chemin du bonheur est celui qui transcende par l’effort, notre misérable condition « naturel ».
Voilà pourquoi, je cours au moins 5km tous les deux jours plutôt que de rester assis devant un dvd. Voilà pourquoi je me cultive dès que je le peux, plutôt que de regarder la ferme célébrités. Voilà pourquoi je soigne mon hygiène et mon apparence, plutôt que de me négliger… Enfin, la liste est longue.
« étant donné que nous subissont les "affres" de la civilisation, le bohneur passe obligatoirement par une relation de couple fertile et réjouissante »
A mon sens, personne n’a à me dicter sa norme, même la civilisation. Ce n’est pas toujours évident, je te l’accorde. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras, en chantant « Amen », à toutes les normes que nous impose cette civilisation. Si je suis heureux en couple, c’est parce que cette relation m’enrichi et m’équilibre. Pas parce que je suis satisfait d’être, enfin dans la norme aux yeux d’autrui.
« mais fatalement ce sera pour vivre une idylle comblante »
Là se trouve l’essence même du problème de pas mal de gens et surtout de nombreux AFC : L’Humanité entière ressent un manque. Qui ne s’est jamais senti vide, sans aucune raison ? Alors que tout était au point. Nous recherchons tous quelque chose d’indiçible. Cette entité sans forme dont la découverte pourrait parfaire nos vies. Les séducteurs mal avisés la recherche en la personne des femmes. Les matérialistes pensent la trouver dans l’argent, la propriété. Et j’en passe.
Peut-être, ces individus seront ainsi comblés. Pour combien de temps ? Combien de temps « l’idylle comblante » saura tenir la distance ? Non, sincèrement, faire confiance à des choses si fragile, quand il s’agit de son bonheur, ce n’est pas, vraiment pas judicieux.
Tu me demanderas : « Mais alors, qu’est ce qui amène le bonheur, si les femmes, l’argent et tout le reste est si indigne de confiance ? »
Comme je te l’ai déjà dit, S’ACCOMPLIR, ce qui implique de se developper sur tous les plans pour atteindre l’EQUILIBRE. Oui, l’équilibre, voilà le secret. Si un élément isolé est trop fluctuant pour qu’on puisse lui faire confiance, un savant mélange de tous ces éléments présente une constance suffisante pour constituer les fondations d’une vie heureuse. J’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. Je suis complétement d’accord avec cet adage. Il ne faut pas faire tenir son bonheur à un seul fil et une idylle seule ne doit pas être comblante. C’est ta vie entière qui doit l’être, de par tous ses côtés. C’est seulement comme ça, que tu peux garantir ton bien-être sur le long terme.
Pour pondérer tout ça, je dirais que je te rejoins sur un point :
« le bohneur passe obligatoirement par une relation de couple fertile et réjouissante »
Oui, le bonheur absolu inclus certainement une relation de couple heureuse, mais c’est une composante parmi tant d’autres. D’où la notion d’équilibre entre ces différents acteurs.
Pour finir, je conçois parfaitement que ta vision des choses puisse être tout autre. Après tout, le but s’est d’être heureux