Estime de soi et inner game

Note : 0

le 27.05.2008 par Don

1 réponses / Dernière par ?Anonyme? le 01.10.2009, 23h56

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
L'estime de soi et le sentiment de compétence sont les bases de la confiance en soi et donc d'une certaine part de l'inner game qui nous fait parfois cruellement défaut.

Ces concepts d'estime de soi, et de sentiment de compétence sont indissociables et s'interpénètrent (aucun lien, fils unique! :mrgreen: )

L'estime de soi est en fait un bilan confrontant les succès et les échecs d'un individu, par rapport à ses aspirations et ses objectifs. Plus le résultat est proche de l'objectif et plus l'estime de soi est élevée.


La compétence en sarge paut etre définie comme:
- l'autoévaluation de ses PU (=outer game), debriefing, etc
- sa compétence techniques dans le PU, ses sous objectifs actuels en cours d'acquisition
- l'apparence physique, autrement dit le look, le BL, etc
- la notion de difficulté relatice des PU. Sarger et closer que des 9 HSE bitch shildées à mort est évidemment plus jouissif que des 6 LSE

Pour schématiser l'estime de soi peut etre la somme de la valeur du soi et des sous valeurs :valeur physique, valeur technique, capacité d'adaptation à l'environnement.

La pratique du PU participe à la construction de l'estime de soi. Elle trouve ses origines dans le cadre de l'expérience, des bons et moins bon résultats, de la progression technique, de l'évolution du look et de la participation des wings pour renforcer ses attitudes.


L'accomplissement de performances objectives
Ceci aboutit, par l'intermédiaire d'expérience de PU maitrisés ou non, des informations interprétables en terme d'efficacité. Faisant suite à un succès, l'estime de soi contribue à augmenter le sentiment de compétence; suite à un échec elle tend à le diminuer.
Quoiqu'on en dise un flake ou un rateau diminue son estime de soi meme si il y a plus à apprendre dans les défaites que dans les victoires. D'où l'intéret de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme pour réussir à s'accomplir en tant que sargeur.
Ces réactions positives ou négatives sont déterminés par l'atteinte ou pas d'un but.

La question est comment garder une haute estime de soi et une grande confiance en soi à la suite d'une série de PU foirés? La réponse est simple: travailler sans relache et gagner de nouvelles compétences techniques (routines, lines C&F, etc) permet de toujours se sentir en progrès.


Les attributions causales
Ce sont les explications ou plus exactement les justifications à un résultats. On voit ici que l'outer game est fondamental dans la progression. Il faut procéder à une auto-évaluation mais aussi à une évaluation par ses wings. Selons certains auteurs en psychologie il existerait 4 causes principales pour expliquer un résultat qui sont:
- l'habileté technique
- la difficulté de la tache
- l'effort
- et la chance


Les dimensions des attributions causales
1/ La dimension stable - instable
Attribuer la réussite à une cause stable, par exemple à ses compétences techniques au cours du PU (exemple: la capacité à désarmer le bitch shild), signifie que cette réussite serait la meme si on reprenait un autre PU: la cause ne changeant pas, il n'y a pas de raison que le résultat change.
A l'inverse attribuer un résultat à une cause instable, exemple pas le mojo, fatigue etc, revient à énoncer que si on refaisait le PU le résultat ne serait pas le meme.

2/ La dimension interne - externe
Les causes internes dépendent du player, tandis que les causes externes dépendent de l'environnement. En cas de close, si le player attribue sa réussite à une cause interne, implicitement il s'en attribue la responsabilité.
A l'inverse, lorsqu'un PU foire si on attribue le résultat à une cause externe, on a tendance à se sentir dépendant d'évènement qui nous sont étrangers.

3/ La dimension controlable - incontrolable
Certaines causes dépendent du player, d'autres échappent à son controle. L'effort de sarger régulièrement dépend uniquement du player, alors que le hasard est par définition impossible à influencer.



Attributions causales et estime de soi

Il existe une tendance très nette chez beaucoup de players à attribuer l'échec à des causes externes, instables et incontrolables.
Symétriquement, nous avons tendance à attribuer des réussites à des causes internes, stables et controlables.
Un player peut aussi expliquer son PU foiré par des causes internes mais instables comme la fatigue ou la méforme...voire stables comme le manque de pratique de la sarge sans pour autant porter atteinte à son sentiment de compétence.

Ces attributions ne correspondent pas toujours à une analyse objective de la situation, mais plutot à une préservation de l'estime de soi. Chacun de nous doit se percevoir comme compétent dans notre domaine. On a besoin d'éprouver une certaine estime de soi meme et de sentiments positifs à l'égard de sa propre personne.
Il est toujours préférable d'attribuer un flake ou un PU qui n'a pas hooké à des obstacles externes comme des cockblock, des amog plutot qu' à de faibles capacités.


Voici un questionnaire à faire soi meme issu de la psychologie et appliqué à la sarge.

- Pourrais tu te présenter: age, diplome, etc
- Décris toi de facon générale, quels sont les adjectifs qui te caractérisent le mieux? Physiquement, psychologiquement
- Et en tant que player?
- Qu'est ce que tu aimerais changer en toi?
- T'arrive t il plus souvent d'exprimer des sentiments négatifs ou positifs?
- Quelle place occupent les autres dans ta vie?
- Qu'est ce que tu attends d'eux?
- Venons en à ta pratique de la sarge. Comment es tu venu à la sarge?
- Pourquoi dragues tu?
- Qu'est ce que tu recherches, et qu'attends tu de la sarge?
- Quelles sont les satisfactions que tu en retires? Physiques, psychologiques, sociales et émotionnelles.
- Pourrais tu me parler de ton niveau de pratique?
- Tu te bases plus par rapport aux autres ou par rapport à toi meme pour le définir?
- Que signifie la pratique et le résultat pour toi? Comment juges tu tes résultats? Décris moi un PU où tu as été particulièrement content de toi? En quoi est ce un bon PU?
- Qu'est ce qui t'a permis de réaliser ce PU de qualité?
- Quelles sont les émotions que tu as ressenties ce jour là?
- A quoi as tu pensé pendant et après?
- A qui...?
- Maintenant parles moi d'un PU où tu as été particulièrement mécontent de toi?
- En quoi était ce un mauvais PU? Pourrais tu identifier les causes?
- Quelles émotions as tgu ressenties ce jour là?
- A quoi pensais tu pendant et après?
- As tu déjà pensé à abandonner la sarge?
- Quels sont tes objectifs futurs dans la pratique?
- Et dernière question, jusqu'à maintenant es tu content de ce que tu as réalisés dans la sarge?


Faites ce questionnaire c'est enrichissant.



En conclusion, le player maintient une haute estime de soi en cas de succès répétés et inversement une estime de soi qui se modifie négativement en cas de mauvais résusltats. Il met alors en place un processus d'attribution causale et de réévaluation cognitive pour augmenter l'impact positif du succès, relativiser l'impact négatif de l'échec et ainsi sauvegarder une estime de soi haute et stable.

Bien à vous,
Toute critique est la bienvenue!

Don
Je fais un gros up de cet article qui est trop vite tombé dans l'oubli mais qu'en découvrant, je trouve très enrichissant. J'invite d'autres personnes à le lire aussi.
Répondre