[A] Règles du savoir-vivre

Note : 10

le 06.01.2010 par Dams007

0 réponses / Dernière par Dams007 le 06.01.2010, 13h04

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
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Règles du savoir-vivre


Vu qu'on évolue dans le milieu bourgeois, et que celui-ci possède de nombreuses règles, voici un récapitulatif des règles de la bienséance.

Règles tirées du livre " Le savoir-vivre en 365 jours " de Anne t'SERSTEVENS

1) Présentation de soi


Maintien


- Marcher légèrement, sans claquer des talons
- Ne pas jouer avec ses pieds en étant assis
- Se tenir droit !
- Ne pas traîner les pieds
- Ne pas avoir les mains dans les poches

Garde-Robe


- Adapter sa tenue en fonction du lieu, du moment, et du public
- Vêtements propres, repassés, et bannir tout ce qui est troué, élimé, étriqué
- Éviter les chaussettes blanches avec une tenue de ville ou habillée
- " tenue décontractée " : jean et chaussures de sport convient
- " tenue de ville " : costume-cravate pour les hommes, tenue courte et élégante pour les femmes
- " tenue de soirée " : smoking pour les hommes, robe longue pour les femmes
- Chaussures toujours cirées !
- Chaussures des dames cirées et assorties aux gants, au sac à main et à la ceinture
- Chaussures des hommes assorties au costume : noires avec un costume anthracite, brunes avec un costume clair
- Les messieurs ne tombent leur veste dans une assemblée que s'ils y ont été invité

Attitude

- " Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression " David SWANSON
- Ne pas oublier les mots magiques, en précisant à qui on s'adresse ( " Bonjour, monsieur " )
- Ne pas montrer autrui du doigt
- Cultiver l'empathie; être aimable et poli avec les individus fréquentés

Exactitude " L'exactitude est la politesse des rois " Louis XVIII

Incongruités

- Si une incongruité nous échappe, ne s'en excuser que si on est sûr qu'elle a été remarquée. Dans le cas contraire, ne rien dire
- Ne pas faire craquer ses doigts
- En cas de toux ou d'éternuement, le faire dans un mouchoir, puis s'excuser auprès de l'entourage

2) Relation aux autres


Les présentations

- On s'adresse aux femmes pour leur présenter un homme
- On s'adresse aux moins jeunes pour leur présenter : les plus jeunes, une dame
- On s'adresse aux " plus importants " pour leur présenter : une dame, une personne âgée, des personnes " moins importantes "
- Ne pas tendre la main en premier si on est présenté à quelqu'un. Si la personne à laquelle on est présenté ne tend pas la main, se contenter de lui faire un signe de tête en signe de déférence
- Quand des invités arrivent : les messieurs se lèvent, les jeunes filles se lèvent ( sauf devant une fille du même âge ), les dames restent assises ( sauf devant dame âgée ou personne importante )

Les salutations

- Poignée de main ferme et franche
- Baisemain : ne se pratique ni en plein air ni dans des lieux publics ( exception : parvis d'une église, jardin privé ), non obligatoire, s'adresse aux dames ( exception : jeunes filles non mariées et membres de la famille proche ), s'incliner ( tête découverte ) vers la main tendue et effleurer la main ( non gantée ! ) des lèvres

L'art de parler


- Ne pas dire " je m'excuse " mais " excusez-moi ", car l'excuse n'est pas un fait acquis
- Si on nous dit " merci ", ne pas dire " de rien " mais " je vous en prie ", car le geste accompli n'est pas rien pour l'autre
- En présence d'une personne, ne pas dire " elle/il " mais la nommer
- Regard dans les yeux de l'interlocuteur

Conversation

- Éviter de parler fort, avoir un ton de voix doux et posé
- A table, éviter les sujets qui fâchent : argent, religion, politique, ...
- Ne pas monopoliser la parole et, à l'inverse, ne pas être l'hôte qui ne dit rien
- Si on reçoit à dîner, c'est à nous de mener la conversation, de la raviver quand elle s'éteint, de la rattraper quand elle dérape et de veiller à ce que chacun y participe
- A table, parler à chacun de ses voisins
- Lorsqu'on nous demande " comment allez-vous ? ", répondre spontanément " bien, merci, et vous ? ", ne pas s'attendre à une réponse
- Si on est victime d'une gaffe, ne pas la relever publiquement, et régler le différend en tête-à-tête si besoin est
- Si on commet une gaffe, ne pas essayer de la rattraper, mais s'en excuser publiquement si quelqu'un la remarquée, et en privé le cas contraire

Discours de mariage

- Ne prendre la parole que si le lien avec les mariés le justifie : proche parent, parrain, marraine, témoin des mariés
- Discours de mariage clair et bref, simplicité, bonhomie
- Regarder constamment assemblée et s'adresser à chacun des invités en particulier
- Parler de manière accessible
- Lors d'un enterrement, exclure improvisation

Au téléphone


- Sourire en parlant : l'interlocuteur l'entendra
- Quand on appelle quelqu'un, décliner identité, se présenter, demander si on dérange puis demander à parler à la personne désirée
- Rappeler celui qui a laissé un message
- Ne pas appeler avant 9h, après 21h, et à l'heure des repas
- Quand on est appelé lors d'un repas, dire à l'interlocuteur qu'on va le rappeler le plus tôt possible
- Dans un magasin, interrompre la conversation quand on arrive à la caisse
- S'excuser auprès des collègues si on attend un appel susceptible de déranger le cours d'une réunion
- Éteindre le GSM quand on est invité, en tête-à-tête informel ainsi que dans les salles de spectacle/d'opéra/de cinéma/de théâtre

La correspondance

Courrier

- " L'orthographe est de respect. C'est une forme de politesse "
- Utiliser de préférence un stylo à encre. Toutefois, si vous avez une " écriture de médecin ", utiliser un ordinateur et ajouter quelques mots manuscrits à la formule de politesse
- ne jamais commencer une lettre par " je "
- Ne pas oublier la formule de politesse en fin de lettre :
* " Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées " quand on veut maintenir de la distance ou que l'on ne connaît pas la personne en question
* " Veuillez croire, cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs " quand on a des relations chaleureuses avec le destinataire

E-mail

- Les concevoir comme des lettres : formule d'appel pour commencer ( " chère Madame " ), formule de politesse pour terminer ( " Bien à vous " ). Ne pas oublier de signer
- Ne pas écrire en majuscules, car ça revient à crier

Etre reçu

Fleurs

- On offre en général des fleurs à une femme ou à une jeune fille; on peut cependant en offrir à un monsieur âgé
- Pour les dîners formels, envoyer un bouquet la veille ou le jour-même plutôt que de l'apporter le soir-même. Y joindre une carte de visite ou un mot de circonstance ( de préférence écrit à la main )
- Les fleurs coupées s'offrent par nombre impair
- Symbolique des couleurs :
* blanc --> innocence, pureté, naïveté, joie
* rouge --> passion, ambition, puissance
* bleu --> sagesse, amour platonique
* jaune --> richesse, réussite, gloire, infidélité
* vert --> espérance, jeunesse, succès
- Offrir des fleurs pâles à une jeune fille
- Si on offre des fleurs à une jeune accoucheuse ou à un malade, les choisir avec un parfum léger
- Lors d'un décès, faire livrer des fleurs, accompagnées d'une carte de visite au domicile du défunt ou à l'église où à lieu l'enterrement ( sauf si la famille a indiqué sur le faire-part " ni fleurs ni couronnes " )

Cadeaux

- Penser " qualité ", qui est fonction de l'intention qui y est attachée ( et non du prix ), et non " quantité "
- Si on offre un livre, le dédicacer personnellement à l'intention de la personne à laquelle on l'offre
- Mesurer ses élans : ne pas apporter un cadeau à chaque invitation ( sinon les hôtes se sentiront redevables )
- Ne pas apporter un dessert ou une bouteille de vin, sauf si ça a été convenu avec la maîtresse de maison
- Laisser un pourboire au livreur de pizzas, à l'ouvreur au théâtre, ... car cela constitue souvent une large part de leur rémunération

Dîner

- Ne jamais arriver avant l'heure
- Ne pas saisir une coupe de champagne avant de saluer les maîtres de maison ( qui sont salués avant les autres invités )

Fête

- Si je prépare une fête, prévenir les voisins suffisamment à l'avance pour qu'il puissent s'organiser en conséquence, ainsi que de les prévenir du bruit éventuel.
Le cas échéant, les inviter à participer.
- Quand je participe à une soirée dansante, inviter la maîtresse de maison à danser. Si la soirée est donnée en l'honneur d'une des filles de la maison, l'inviter également à danser.

Mariage

- Féliciter les parents des mariés, et les remercier de leur invitation
- Écrire un discours que si j'a ides choses à dire et que je suis sûr d'être divertissant
- A la réception, boire de l'alcool dans les limites du raisonnable

Recevoir


- Veiller aux affinités des invités
- Annoncer dans l'invitation le style de dîner organisé
- Ne pas abandonner les invités au salon. S'ils ne se connaissent pas, faire les présentations
- Déballer les cadeaux offerts par les invités devant ceux-ci
- Si on reçoit des fleurs, les mettre directement dans un vase et le placer en évidence.
Si on reçoit des chocolats, en proposer à la fin du repas
- Attendre que tous les convives soient arrivés avant de se mettre à table

Placement des invités


- Éviter d'avoir à table un nombre impair de convives
- Si possible, alterner hommes-femmes
- La place d'honneur pour un homme/une femme est à droite de la maîtresse/du maître de maison, et la seconde place d'honneur à sa gauche
- Une femme célibataire aura en face d'elle une amie ou un parent, jamais un homme marié ou célibataire, sauf s'ils sont très liés
- Un homme célibataire aura en face de lui la personne à qui il veut faire honneur, mais jamais une femme mariée si le mari est absent

Art de la table

La table

- Choisir les serviettes de préférence en toile, et les plus grandes possibles. Si elles sont en papier, les plier en triangle.
Lors d'un repas, ne jamais la nouer autour du cou
- La serviette est placée sur l'assiette pour le déjeuner, et à gauche pour le dîner
- Placement :
* fourchette à gauche de l'assiette ( dents vers la table )
* couteau à droite ( tranchant vers l'assiette )
* cuillère à potage à droite du couteau ( convexité vers le haut )
En Angleterre, l'orientation des couverts est opposée à celle-ci
- Lors des repas plus formels, les couverts sont placés de part et d'autre de l'assiette, placés dans l'ordre où ils seront utilisés, de l'extérieur vers l'intérieur
- Les couverts à dessert sont placés entre le verre et l'assiette, manches dirigés vers la main qui doit les saisir : vers la gauche pour la fourchette, vers la droite pour la cuillère et le couteau à fromage ( ce dernier placé plus près du verre que la cuillère )
- Toujours disposer au minimum deux verres par assiette ( eau et vin )
- Lors des dîners formels, placer au maximum 4 verres ( de gauche à droite : flute à champagne, verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc )

Se mettre à table

- La maîtresse de maison entre la première dans la salle à manger, entraîne les invités à sa suite et les invite à s'asseoir.
Elle est servie la première si il y a du personnel, et se servira après les invités le cas contraire
- Les messieurs aident leurs voisines de table à s'asseoir
- Les hommes s'assoient après les femmes
- Le maître de maison est le dernier à entrer dans la salle à manger, à s'asseoir et à se servir

Maintien à table

- Se tenir droit, ne pas s'appuyer contre le dossier de la chaise ni placer les fesses au bord de la chaise --> " laisser une place pour le chat "
- Ne pas placer les coudes sur la table, plutôt les mains
- En Angleterre, les mains sont placés sur les genoux

Commencement du repas


- Commencer à manger après la maîtresse de maison
- Ne pas dire " bon appétit " ( le repas n'est plus uniquement le moment où l'on se sustente, mais aussi le moment de dialogues, d'échanges, ... ); mais si on me le souhaite, répondre " merci, à vous également "
- Ne pas commencer le repas par boire
- Entamer le repas par les couverts les plus éloignés de l'assiette, et terminer par les couverts les plus proches
- Ne rien montrer avec les couverts

Se servir

- Préséances quand on passe le plat : femmes ( plus âgées aux plus jeunes ), puis hommes
- Mette le plat à gauche de l'assiette quand on se sert
- Se servir avec modération ( il y aura un second service )
- Ne pas laisser glisser les couverts au fond du repas, mais présenter les manches des couverts au voisin, légèrement au-dessus du plat
- Quand quelqu'un demande du pain, lui présenter la corbeille ( ne pas lui donner un morceau ! )

Boire

- Avaler les aliments et se frotter les lèvres avant de boire
- C'est aux hommes de déboucher une bouteille de vin/champagne
- Quand le verre des voisin(e)s est vide, leur proposer eau/vin avant de se servir
- Servir le vin après le potage
- Ne pas tenir la bouteille par le dessous quand on sert le vin ( c'est réservé aux serveurs )
- Bouger légèrement le verre si le voisin propose de nous servir, mais pas quand il s'agit du serveur
- Prendre le verre sous la partie pleine, et non par le pied
- Remplir un verre de vin à 50%, un verre d'eau/de champagne à 80%

Manger

- Manger le pain morceau par morceau, non en mordant dedans
- Ne pas tremper dans la sauce le pain dans lequel je viens de mordre
- Si on ne peut pas avaler un morceau, se tourner et le recracher
- Ne pas tartiner le foie gras, mais le déguster à la fourchette, morceau par morceau
- Ne pas souffler sur le potage pour le refroidir, et ne pas incliner l'assiette
- Ne pas couper les spaghettis, mais les enrouler autour de la fourchette
- Ne pas porter la tête à l'assiette, mais lever légèrement le coude et porter le couvert à la bouche, en maintenant la tête et le dos droit
- Ne pas écraser les pommes de terre dans l'assiette
- Quand on mange œufs ou salade, n'utiliser que la fourchette

Fromages et desserts

- Sur un plateau de 6 fromages, en prendre au maximum 3
- Ne pas étaler le fromage sur une grande tranche de pain, mais y déposer un petit morceau
- On ne se sert du fromage qu'une seule fois

After Fumer uniquement entre les repas, et au plus tôt après le repas principal

Conversation de la table

- Quand je parle à un de mes voisins, tourner uniquement la tête dans sa direction ( ainsi on ne tourne pas le dos à l'autre voisin )
- Prendre des petites bouchées, afin de pouvoir répondre à une question sans trop faire attendre l'interlocuteur

Les lieux


A la maison

- Les hommes précèdent les femmes lors de la montée et de la descente d'escaliers
- Frapper avant d'entrer dans les pièces intimes de la maison ( bureau, chambre, SDB, ... )
- Ne pas imposer les animaux aux amis/invités ( allergies, ... )

Voisinage


- Quand on emménage, inviter les nouveaux voisins pour prendre un apéritif et faire connaissance
- Éviter de déranger les voisins avant 9h et après 21h
- Prévenir les voisins si on compte faire des travaux ou une fête

Au bureau

- Frapper avant d'entrée, que la porte soit ouverte ou fermée
- Ne pas refuser systématiquement les invitations des collègues
- Ne pas dénigrer les collègues, ainsi que les personnes qui occupent un poste inférieur ( les traiter avec déférence )
- Ne pas manger à même le bureau, excepté en cas de raison exceptionnelle

Au café/restaurant


- Les hommes précèdent les femmes en entrant/sortant
- Quand on est accompagné d'une femme, lui laisser la banquette, la meilleure place ou celle avec la meilleure vue
- Les femmes passent la commande en premier lieu; les suivre si elles prennent un apéritif ou une entrée
- Les hommes appellent le serveur, choisissent le vin et paient l'addition
- Ne pas porter la tasse aux lèvres si la cuillère est dedans
- Les femmes ne se recoiffent/remaquillent pas à table
- Ne pas vérifier plusieurs fois l'addition devant l'invité(e)
- Toujours laisser un pourboire ( ne fût-ce que symbolique )

Dans la rue


- L'homme se met du côté de la route ( quand il n'y a pas de route, il présente son bras droit à sa compagne )
- Ne pas se retourner sur une personne

En voiture

- Ouvrière la portière à une passagère.
Lui offrir le bras pour l'aider à y entrer/sortir
- Dans une propriété privée, rouler au pas

Transports publics


- Céder sa place à une femme enceinte, aux personnes âgées et à mobilité réduite
- Proposer son aide à une personne âgée qui éprouve des difficultés pour entrer/sortir

Lieux publics


- Saluer d'un signe de tête et d'un sourire les marques de courtoisie reçues
- Laisser entrer les dames en premier dans un ascenseur
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Ca va mieux en le disant par okapi
  • [+2] Constructif le 09.01.10, 17h48 par FK
  • [+1] Intéressant le 22.12.10, 03h12 par Tisi
  • [+1] +1 le 23.08.11, 20h52 par Clement Rocknrolla
  • [+1] Like ! le 30.08.11, 22h06 par Innocent
  • [+1] Très intéressant le 11.07.12, 21h49 par Jedi
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