[A] Echo - Faites lui écho quand vous parlez avec elle

Note : 31

le 24.03.2004 par FK

29 réponses / Dernière par Djudj le 05.04.2010, 21h08

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Awokee a écrit :Je trouve que ça fait bon toutou cette méthode.

Le vrai truc c'est qu'elle fasse écho avec vous en étant quelqu'un d'intéressant et de cultivé, pas l'inverse.
Ca fait bon toutou, tu le fais pas.

Mais ce genre de chose marche, c'est pourquoi il est présent sur FTS101.

Crée un article sur "faites la reformuler ce que vous dites" on te lira.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] par Pyrrhonian Cadavre
oui, ce genre de choses marche, et j'irai même jusqu'à ajouter qu'il faut pousser le mimétisme physiquement.

Je m'explique : faire de l'echoing, ça va créer une sensation de proximité, mais si par exemple vous buvez un verre, il faut boire en même temps qu'elle et essayer de se tenir a peu près de la même façon qu'elle, ça va accentuer l'effet en créant une sorte d'impression de proximité physique.

Par contre a mon sens, l'echoing est a doser subtilement, car tu glisse vite en FZ, surtout si tu as (comme moi) des tendances a l'AFCisme.

* Trop de contradiction -> conflit -> échec
* Tu as trop souvent raison surtout -> tu es un donneur de leçons -> échec
* Tu es trop souvent de son avis -> caniche -> FZ -> échec.

Bref, il faut lui donner l'impression que tu pense de la même manière qu'elle, sans acquiescer directement : c'est subtil ; a doser finement, donc

Après, il ne faut pas non plus renier ses convictions profondes, juste les travestir un peu pour qu'elle collent aux siennes, il faut toujours 80% de vérité pour faire un bon mensonge

Voila mon ressenti sur ce sujet.
Je pratique l'echoing et l'écoute active lors du fluff, mais j'ai encore tendance a trop donner mon avis, mais c'est un problème que j'ai identifié et que je compte donc corriger.
J'ai foiré direct un game (juste du training en fait avec une c-) en fluffant sur un sujet brulant (plutôt politique) avec une C : j'ai donné trop d'avis contraires -> échec.
bon, je me répond a moi-même, le bouton d'edit de post a disparu.

quand je parlais de proximité physique, je parlais de "synchronisation"

texte intégral disponible ici :

http://www.inctb.net/vente2.htm

La synchronisation

Se synchroniser signifie s’adapter à l’autre par des gestes et un langage qui soient en phase avec lui. Cela permet de construire un climat favorable même si la relation paraît tendue au départ. « On fait de la PNL sans le savoir quand on est dans une relation sans difficulté particulière. Par exemple, on a naturellement tendance à se mettre à la même hauteur qu’un enfant de trois ans pour lui parler ou, encore, on ne rit pas aux éclats en accueillant un ami qui a l’air triste. Mais quand le contact est plus difficile, ces attitudes d’adaptation ne sont plus aussi évidentes. La PNL permet d’être conscient des attitudes qui mettent l’interlocuteur en confiance et de les appliquer ensuite systématiquement. », explique Diane Massonie. Il s’agit d’adopter la même gestuelle, le même registre de postures (être bien adossé à son fauteuil ou droit comme un i…), le même ton, le même débit de parole. Mais évidemment sans le singer. Sinon, le résultat sera l’inverse du but recherché car le client pensera qu’on se moque de lui.
Petit résumé subjectif des épisodes précédents :

1- Écouter (SoCal)

Dans relation de séduction il y a RELATION. Laissez aussi votre cible parler, elle vous fournira de bonnes pistes à exploiter au bon moment.

2- Synchroniser (Kisuke-San)

Se synchroniser signifie s’adapter à l’autre par des gestes et un langage qui soient en phase avec lui. Cela permet de construire un climat favorable.

3.a- Reformuler (CamerBoy)

On s'approprie ce que la cible exprime - opinions, émotions – mais de façon subtile. Reformuler est aussi une façon de démontrer des valeurs qui correspondent à celles de la cible,

3.b- Utiliser ses mots clés (FrenchKiss)

Parce que ça lui fera penser qu'entre elle et vous, il y a comme une "connexion" particulière... Que vous deux, vous pensez les mêmes choses, que vous employez les mêmes mots...

Je me dis souvent que plutôt que d'éparpiller les informations sur le forum, il est parfois plus intéressant de les regrouper, L'idée que j'expose dans le post suivant est une forme de synchronisation qui englobe sous certain aspect, sans s'en affranchir, les points précédents ainsi que le concept de le langage du corps (BL - BodyLanguage). C'est pourquoi j'ai trouvé utile de les résumer de cette façon. En espérant que les auteurs cités ne s'en offusqueront pas.
Observer 2 bonnes amies en train de discuter. Quand l'une d'elle raconte une histoire, les émotions peuvent se lire sur le visage de la seconde.
Faites le même test avec deux hommes. Ils restent impassibles.

Bien sur, mon exemple est caricatural mais il est basé sur les différences neurophysiologiques entre les hommes et les femmes.
Une femme est davantage sensible à l'intonation de la voix et au langage corporel. Elle a également une aire du cerveau dédiée à la parole et une capacité multitâche.
Un homme est davantage sensible au sens des mots – de peu – et son cerveau fonctionne en monotâche. Il lui est donc plus difficile d'écouter activement ET de ressentir des émotions, d'autant que son conditionnement le pousse fortement à les masquer.

Pour vous épargner l'étude antrophosociologique – ce mot n'existe pas – adopter une technique d'écoute active en « mimant » les émotions vous fera gagner des points, dans la veine de ce qui a été énoncé ci dessus. Vous attirerez davantage l'attention de votre interlocutrice, vous créerez un sentiment de connexion et de partage.

Attention toutefois, je ne préconise pas de manquer de personnalité ou de surjouer mais de savoir paraître réceptif émotionnelement.
C'est peut-être parce que je début sur fts, mais ça me parait un peu difficile de penser à mon attitude, mes mimiques et mes gestes pendant que je suis en train d'entretenir une conversation. :shock:
Je crois qu'il va me falloir du temps avant de pouvoir à la fois faire la conversation et à la fois penser aux "techniques" que j'utilise. :|
Still_dre a écrit :Je crois qu'il va me falloir du temps avant de pouvoir à la fois faire la conversation et à la fois penser aux "techniques" que j'utilise. :|

Une fois que tu aura internaliser ces techniques, tu n'aura plus besoin d'y penser, cela sera devenu un automatisme, tu les utilisera sans même t'en rendre compte ;)
Je fais remonter ce topic parce qu'il devrait être encore mieux placer dans le FTS101 tellement c'est une petite bombe.

Je me permet d'intervenir également parce que j'ai lu des choses pas coton...

La notion d'écho à déjà été évoquée sur FTS il y'a quelques années par Asles, lui même qui auparavant s'y opposait. On parle des Key Words, que l'on repère. Ce sont les mots récurents et importants dans une disctution. Comme beaucoup veulent des exemples, je vais en donner.

Je discutais dans le couloir d'une fille au lycée.
L : Hummm, un bon bain chaud avec de la mousse ...
Et ressortez lui ça 2 jours plus tard. Le sujet n'est pas de dire ce que l'on ne pense pas vous êtes à coté ! Le sujet est neutre, mais pas les émotions qu'il procure.
L : Il fait froid, brrr.
M : Quand tu sera chez toi ... Dans une bonnnnn bain chaud avec plein de mousse, ça ira beaucoup mieux.
L : Oh, j'adooooore.
Exemple tout bête.
L : J'aime pas les salopes.
Peu de temps après, vous lui soulignez à quel point vous appréciez son intégrité et sa droitesse d'esprit pas comme toute les salopes. ( Naturelement, là, il faut penser ce que l'on dit. )

Vous avez raison quand vous parlez de synchronisation, mais vous avez également tord. Ici, on ne peut pas parler de synchronisation car la synchronisation verbale se base sur le débit, le martellement, le ton et le volume de la voix.Ici, c'est une petite synchronisation. Vous choppez ce qui la fait vibrer et vous lui reclaquez ça de temps à autre, voilà tout. C'est de la pnl en version ultra accélérée. ( Fk parle de transe dans son post, et il à raison. ). Mais surtout, c'est très très facile à appliquer. Dans votre tête, sa fait comme un flash, personne n'as rien vu, mais vous, inconsciement vous savez que c'est un key words. ( Des key words courant peuvent être : amour, beau, bien être, voyage, confiance, ect ect... Pour d'autre ce sera glace au chocolat. Pour ma part, ce sont les crêpes au nutella :P )

2ème point, pour développer Asles.

Prendre les Key words d'une fille, de son point de vue était une acceptation de Frame. En fait, que nenni ! Si on accepte sa frame, on rentre dans son jeu, et on se laisse guider dans la discutions. On dit oui à tout, même ce qu'on ne pense pas. Il n'est pas du tout question de ça. Vous gardez votre frame, et même vous la fortifiez !

Plus tard, vous aller faire rentrer la fille dans votre frame à 100% parce que vous saurez ce qui l'as touche chez elle. Dans ces moment là, vous pourrez alors vous apercevoir que vous aurez une frame commune. Vous êtes dans le même état d'esprit. Après ça, vous savez ce qu'il vous reste à faire, vous êtes grands :wink: .

Ps : Si vous appliquez n'oubliez pas les kinos !!! Sinon, c'est la FZ assurée et elle ne viendra chez vous que pour jouer à la bataille navale ( sans mauvais jeu de mot ) et faire son exposé sur les lettres anciennes...

Ocean.
Salut Ocean, c'est gentil de faire remonter ce topic. Marrant, ces derniers jours je réfléchissais justement à ce qui avait changé depuis des années, et sur le "faites-lui écho" j'ai changé d'avis.

Avant j'avais un game basé sur l'opposition : D'où une pléthore de negs qui faisait mon style. Mais avec du recul, je me suis apperçu que l'empathie était une arme de séduction massive, bien plus efficace qu'une litanie de patterns, de "killers combos" d'attracts lines et gimmicks réunis.

Et j'irai par conséquent plus loin que ton post sur la simple reformulation. Car, il est très bien ton post, mais il ne donne pas la ligne directrice. Permet moi donc de le compléter. L'idée c'est que la personne en face doit sentir que vous la comprenez. Ce qui signifie qu'il faut absolument qu'elle sente que vous ne la jugez pas. Comprendre quelqu'un ne veut pas dire être nécessairement d'accord avec la personne.

Vous pouvez ne pas être d'accord avec elle, ce ne sera pas grave tant qu'elle n'aura pas l'impression que vous la jugez.

RR
Intéressant ce topic, merci de l'avoir fait remonter, il met en lumière des choses que j'applique un peu mais apparemment pas suffisamment. Déjà je me rend compte que je ne passe jamais en phase "kinos", sûrement par manque d'assurance mais ça explique pourquoi je passe souvent en FZ et que la plupart de mes rencontres ne donnent rien.

Je me rend compte d'une autre chose, c'est qu'un de mes amis utilise une technique très roublarde pour faire passer ses idées. Je développe : mettons que nous ne sommes pas d'accord sur une idée, ce qui arrive fréquemment.
Si cet ami se rend compte que l'idée qu'il défend n'est finalement pas si bonne que ça, il va reprendre petit à petit mes arguments et faire comme si il les avait lui-même énoncés. Au bout de 30 minutes de conversation il est en train de dire la même chose que moi. Je ne sais pas si il le fait consciemment mais je m'en rend compte de plus en plus et je trouve cela agaçant car tout mon argumentaire se retrouve réduit à néant.
Il n'y a pas de "ah oui d'accord, finalement c'est toi qui a raison".

Mais à la lumière de ce que viens de lire, je me rend compte qu'il s'agit d'une méthode qui permet d'éviter un conflit d'idées. Cet ami a énormément de facilité à établir le contact avec les gens (pas seulement les filles), d'abord parce que son physique est particulier, très grand (1m97) et filiforme (75kg). Il a une voix grave et une capacité à se métamorphoser et à s'adapter à son interlocuteur.
Vu de l'extérieur (de mon point de vue donc) c'est assez curieux. Je le connais depuis 20 ans et j'ai l'habitude d'un pote assez déconneur avec qui on rigole énormément. Quand je le vois en soirée, son attitude change complètement, j'ai parfois l'impression qu'il passe un costume de super-héros vous savez ... Superman qui déchire son costume.
Le problème c'est que cette attitude joue également contre lui ... bien souvent les filles qu'il aborde s'aperçoivent vite qu'il change de comportement en fonction des gens et elles ont l'impression qu'il joue un rôle, un personnage qu'il n'est pas en réalité.
Répondre