[Q] A quel point faut-il être "compatibles" dans un couple ?

Note : 2

le 15.05.2010 par Champion

13 réponses / Dernière par cyberseb le 16.06.2010, 18h57

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
- Dans les considérations de base, il y a la compatibilité d'humeur.
Il y a des gens très sympa, attirants etc en dehors du couple mais qui sont des gens que tout énerve, qui ne prennent rien sur eux etc dans le couple. Du coup, malgré l'entente apparente, ça va peser à l'un des 2.
Autre exemple. Deux caractères '"sanguins". Ca amène assez fréquemment à des cris, déchirures qui peuvent être sympa niveau attraction sexuelle mais pas du tout sur le long terme....

- Idées arrêtées/Idées ouvertes.
Je me définis comme un gars très attiré par le business mais qui aime aussi l'art, la nature, etc. Hors, quand je me suis retrouvé avec des filles très "art, nature" elles n'étaient jamais attirées par le business et les gens qui tournaient autour de ça. Elles rejetaient tout en bloc et disaient pourtant m'aimer. Hors, le business, c'est une partie de moi :) donc si elles n'aimaient pas cette partie de moi, elles ne m'aimaient pas vraiment ==> rupture. Ok, c'est radical et simplifié mais in fine, je crois que j'ai raison.

Dans ces cas de figure, je me retrouvais dans des milieux différents, je m'entendais bien avec tout le monde et puis dès qu'on sortait un peu des sentiers battus niveau discussion, tout le groupe se liguait contre moi et répétaient le message que leurs parents leur avait sorti. Ca ma saoulait. J'ai déjà vu l'inverse dans le milieu plus orienté business où on pense souvent artiste = la moitié du temps, gars pas propre qui fait un pseudo art en se prenant pour Van gogh ou chopin...

- La personne qui se développe & La personne qui stagne

Pour qu'un couple fonctionne, je pense qu'il faut que les deux s'épanouissent également à titre personnel. Ou à terme ça risque de mener à des crises existentielles, voire même des jalousies. Hors, le gars (ou la fille) qui réussit croit que sa réussite est celle aussi de sa copine (mec) alors que c'est peut être tout l'inverse, sa réussite lui fait ne plus voir sa copine/femme, la sentir comme exclue etc. Attention donc à ne pas se faire aveugler par sa propre réussite personnelle.
D'ailleurs pour moi le modèle je reste à la maison à m'occuper des gosses a ses limites. Je n'ose imaginer qu'à un moment le cerveau n'entre dans une révolte intellectuelle et veuille son développement autre...

Attention aussi aux gens trop comptabiles. Quand je vois des gens étaler leur bonheur à toutes les sauces, dire qu'ils se sont trouvés, qu'ils sont à 100% compatibles (souvent après 15j ou quelques rencontres vous remarquerez), j'ai une grosse sirène de pompier qui résonne dans ma tête. Mmmouaiss. Une nouvelle fois, c'est quelque chose qui évolue dans le temps en fonction de nous qui, fort heureusement, évoluons aussi!
Une petite citation pour illustrer la fin de ton propose Varga:
Un couple, c'est deux personnes qui ne font qu'une, mais laquelle?
D'après mon expérience personnelle, il y a deux types de femmes :
-celles qu'on considère un peu comme des princesses, avec qui on s'entendra bien, mais on ne leur fera pas forcément partager toutes nos passions parce qu'on pense qu'elles ne comprendraient pas. Il ne s'agit pas vraiment de la vision de l'AFC : on les place un peu à part, non au dessus mais à côté.
- et celles que l'on considère comme des égales : on leur porte une certaine estime, elles sont quasiment aussi proches de nous que notre meilleur ami, on peut vraiment parler de tout avec elles.

Mes relations avec les secondes ont toujours été les plus intenses, mais aussi celles qui ont fait le plus mal quand elles se sont terminées...
celles qu'on considère un peu comme des princesses, avec qui on s'entendra bien, mais on ne leur fera pas forcément partager toutes nos passions parce qu'on pense qu'elles ne comprendraient pas. Il ne s'agit pas vraiment de la vision de l'AFC : on les place un peu à part, non au dessus mais à côté.
Il ne s'agit pas vraiment de la vision AFC mais un peu quand meme: car tu la places peut etre pas haut dessus à l'imaginer sur un pied d'estal, mais dans les deux cas, ça peut etre une vision idéalisée et caricaturale de l'amour et des gens qui t'emmene à la voir comme ça.

La voir comme "une princesse" comme si elle était "pure" ; tu dois pas la voir comme un etre "sexué" ... ce qu'elle est pourtant ...
Répondre