Orientation : Etre sous-employé

Note : 0

le 24.10.2010 par Axelos

0 réponses / Dernière par Axelos le 24.10.2010, 16h33

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut à tous,

Actuellement dans la vie active, je suis forcé de reconnaître que mon travail ne me plait pas. "Et bien change de travail", pourrait-on me dire. Seulement, après avoir travaillé déjà ailleurs, et après avoir passé de nombreux entretiens, je me rends compte que c'est plus global que ça. Le monde de l'entreprise ne me plait pas.

Bien que j'occupe actuellement un travail de comptable qui me satisfait d'un point de vue rémunération et conditions de travail, je n'envisage pas de l'occuper pendant 42 ans (ni même 5 ans).

Pendant mes études, j'ai changé plusieurs fois d'orientation, jusqu'à finir par choisir économie-gestion, pas par vocation, mais parce qu'il y avait des débouchés derrière.

Mais depuis mes études supérieures, je ne me sens jamais "à ma place". C'est pas que je ne sois pas intégré et que je me sente rejeté par les autres, loin de là. En fait je me sens comme "sous-employé". Déjà pendant mes études, j'avais la sensation que ce que j'étudiais avait vraiment peu de valeur intellectuellement parlant, et était juste bon à "faire du chiffre", en ayant la meilleure note possible aux examens.

Au niveau du boulot, cette sensation se renforce de jour en jour. Je me sens "sous-employé" et j'ai la conviction que je pourrais réaliser des choses ayant bien plus de valeur que tout ce qu'on me propose actuellement. Tous les postes disponibles dans les sociétés sont bien en deçà des capacités d'un esprit humain.

Ce que je fais actuellement, c'est d'occuper une place en échange d'un salaire. Or, je n'ai jamais souhaité être dans la logique d'occuper une place pour y prendre l'argent qui s'y trouve (le salaire). Malgré tous les discours sur le mérite qu'on nous rabâche sans arrêt, la réalité est qu'on est payé pour occuper une place, et non pas selon son mérite suite à ses réalisations.

Occuper un poste en échange d'un salaire est satisfaisant sur le plan alimentaire. Cependant, c'est sur l'estime de soi que ça pose problème. J'ai besoin de réaliser quelque chose qui a de la valeur, et d'être bien payé et reconnu pour cela.

Je pense que d'autres personnes sont ou ont été confrontées au problème. Quelles solutions peut-on y apporter ?
Répondre