A LIRE : Des doutes sur votre profil ? C'est normal.

Note : 0

le 12.07.2011 par FK

14 réponses / Dernière par FK le 27.07.2011, 12h24

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je vois les choses de cette manière aussi. Et c'est ok ! En tout cas, le psychanalyste dont je vous parlais au dessus disait aussi que c'était un très bon outil de thérapie ce "Myers Briggs Type Indicator".

Ce qu'il semblait condamner c'est encore une fois la propension des américains à en faire un terme marketing pour tout commercialiser des méthodes simples rapides et soi-distant efficaces vendues par des personnes qui n'y connaissent rien à la psychanalyse. Ce qui arrive souvent aux Etats Unis visiblement...
De toute manière c'est un test où nous devons sans arrêt répondre "oui" ou "non", de ce fait il ne peut refléter la réalité parce que "oui" signifierait oui je fais ça tout le temps, à 100% et "non" signifierait non ça ne m'arrive jamais, à 0% alors que dans la vie ça ne se passe jamais à 100% d'une manière et 0% de l'autre.

J'ai choisit de faire ce test en essayant de voir mes réactions les plus fréquentes, ce qui me donne un résultat assez proche de la réalité même si il y a quelques différences avec la réalités pour simple et unique raison que si je réponds ça c'est que c'est ma réaction la plus fréquente, il m'arrive parfaitement de faire l'inverse et donc d'avoir un profil presque opposé dans les résultats obtenus.

@Frenchkiss: Je pense qu'il est possible de passé de I à E mais de mon avis personnel, je pense que la vie peut faire qu'on passe plus facile de E à I que l'inverse.
Je suis ESFP, mais après avoir fait 3 fois le test, à plusieurs jours d'intervalles je suis tombée sur ENFP puis j'ai retrouvé mon profil initial.

Je viens de trouver une autre forme du test MBTI qui à l'air peut être moins objective, mais j'y retrouve bien cette hésitation entre le S et le N. On y voit aussi très clairement que tout n'est pas blanc ou noir, puisque chacun se trouvera des caractéristiques dans la lettre opposé.

Le test: http://www.intelligence-creative.com/280_mbti.html
pour info j'ai refais le test, en changeant mes réponses sur certaines questions ou j'avais des doutes (6 ou 7), le résultat est resté le même. Ca laisse peu de place à "l'aléatoire".
Une précision importante : les tests qu'on trouve sur le net ne sont que des versions édulcorées de ce qu'est un vrai test MBTI, qui comporte beaucoup plus de questions (plus d'une centaine), et qui aboutit à un résultat plus fin.
Répondre