[A] To Do is to Be - La Proactivité

Note : 7

le 11.09.2011 par BlackJack

0 réponses / Dernière par BlackJack le 11.09.2011, 18h58

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Votre vie vous semble monotone? Rien a raconter en date? Rien qui puisse vous rendre intéressant? Rien n'avance dans le bon sens?
C'est entre le stimulus et la réponse que nait notre plus grande force, le choix. Accomplir notre potentiel, c'est faire les bons choix face a nos situations quotidiennes: la proactivité.

To Do is to Be - La Proactivité

To Do Is To Be - Sartre
To Be Is To Do - Socrates
Do Be Do Be Do - Sinatra
:D

La Proactivité, qu'est ce?

La proactivité, ce n'est pas seulement prendre l'initiative, c'est accepter en tant qu'humains, de prendre responsabilité de notre vie. Notre attitude est facteur de nos décisions, pas de nos conditions! On prend l'initiative, et on fait en sorte que les choses arrivent!

FK: Il ne suffit pas d'etre soi-meme!
Nike: Just do it.

Les gens proactifs reconnaissent leurs responsabilité, ils font des erreurs, et comprennent que la faute ne vient pas des circonstances ou des conditions, mais d'eux!
Misérable a cause de votre situation? NON! Ne soyez pas reactifs, ne vous laissez pas influencer par votre environnement physique! Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau ne fait aucune différence, c'est vous!

Image

Comment?

Construisez vos vies sur des valeurs. Pas sur des emotions, pas sur des situations ni sur les autres. Des valeurs internes, qui vous pousseront a agir, a etre le meilleur de vous meme!

Do. Faire

C'est Schopenhauer qui affirme que la centrale de commandement dans le cerveau n'est pas la raison mais la volonté.
La Volonté et le maitre, l'entendement est le valet.

Deux armes sont a votre disposition pour prendre l'initiative:
- Creativité
- Initiative

Beaucoup de gens attendent l'inspiration miracle pour que les choses se fassent. Mais ce ne sont pas eux qui finissent avec les meilleurs emplois. Ce sont ceux qui trouvent les solutions aux problemes, pas ceux qui sont eux memes des problemes. Ceux qui prennent l'initiative pour faire TOUT ce qui est necessaire pour que ce soit fait.

Frankl suggère qu'il y a 3 valeurs centrales dans nos vies: l'experientiel (ce qui nous arrive), la creativité (ce qui nous amene dans l'existence), et l'attitudinal (nos reponses au situations décourageantes).

J'ai fait plusieurs dépressions, changé de fac et de cursus, de pays, pour enfin atteindre une situation ou je suis heureux, une situation que j'ai crée. C'est pourquoi l'experience m'a appris que l'attitudinal est la valeure la plus importante.

Dans nos vies ce qui compte le plus c'est notre maniere de répondre a nos experiences.

Comment s'en rappeler? En mon cas un tattouage discret, un memento (mori?)

Sources:
Stephen Covey - 7 Habits of Highly Effective People
David Richard Precht - Qui Suis-Je? Et si je suis, Combien?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord le 12.09.11, 00h04 par Mr.Smooth
  • [+2] A lire le 11.10.11, 23h00 par noname35
  • [+1] Like ! le 12.10.11, 00h04 par Serial
Répondre