Auscard a écrit :Je refuse de penser qu'il n'y a que deux solutions: l'exclusivité totale ou la liberté totale. Personnellement, je cherche un intermédiaire (mais je suis conscient des problèmes que peuvent causer des règles trop strictes ou inversement trop floues).
Bon alors j'arrête le HS et te répond sur "l'intermédiaire"...
Je trouve tes propositions de permis à points et autres happy hours un peu utopiques. Même si les règles sont moins rigides, cela n'empêche pas l'angoisse qu'elles soient transgressées. Cela n'empêche pas davantage un déséquilibre entre les partenaires : l'égalité de droit ne conduit pas nécessairement à l'égalité de fait (scusez, mon côté gauchiste qui ressort)... Et puis très concrètement, je ne vois pas bien comment on met en place un système où "ce soir on a le droit d'aller baiser ailleurs", sans finir par recourir à des fuckfriends, alors que tu penses que ca ne marcherait qu'avec des ONS...
Pour moi, la seule solution "intermédiaire", mais ca mériterait un topic à part entière que je dois écrire, c'est le libertinage. Ou pour résumer en une phrase à la serpe "ce soir on sort ensemble et on drague ensemble un mec/une nana/un couple". On trouve dans ce milieu beaucoup de couples "exclusifs" au sens où ils s'autorisent certes l'infidélité sexuelle (à divers degrés mais je vais pas détailler ici), mais pas dans le dos l'un de l'autre. C'est une démarche de séduction en couple, où l'on doit être d'accord sur le choix des partenaires, sur les limites que l'on ne veut pas dépasser, et où le "non" est sacré et respecté.
Question subsidiaire : c'est quoi exactement ton objectif ? Te déculpabiliser sur tes propres envies de tromper, ou sortir de l'angoisse d'être trompé ?