Mon propre regard sur moi

Note : 0

le 04.02.2012 par blabla1234

1 réponses / Dernière par Olfff le 04.02.2012, 19h14

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Je lis ce forum depuis quelques mois, et cette partie du forum m'a particulièrement amené à réfléchir sur moi même, voici ce que je retiens aujourd'hui :

J'ai 27 ans, une copine avec qui je suis depuis 6 ans, qui a "remplacée" une précédente relation de 3 ans, qui avait elle même "remplacée" une fille avec qui j'étais depuis 2 ans. Un simple calcul permet de comprendre que cela fait 11 ans que je n'ai pas été célibataire. Oui oui, 11 ans mais sans même une seule heure en étant célibataire. En effet j'ai trompé la 1ère avec la seconde, elle même trompée par la 3ème. J'ai rompu avec toutes les précédentes, après avoir déjà entamé la relation.

Bon déjà ça, je ne pense pas que ça soit hyper courant ... Non ? La première fille avec qui je suis resté "longtemps" j'avais donc 15 ou 16 ans, on avait tout un groupe d'amis autour de nous, j'avais plein de potes et avions plein de potes en commun. Étrangement, jusque là je n'ai pas mélangé mes "anciens" amis, donc avant la relation, avec les nouveaux. J'ai créé 2 clans, le clan 1 avant relation, et le clan 2 à partir de la relation ; et je gravitais dans l'un et dans l'autre sans jamais les mélanger.

A la suite, j'ai connu la seconde fille (qui m'a fait tromper la 1ere) avec qui je suis resté longtemps aussi, quand je me suis mis avec elle j'ai complètement coupé les ponts avec le clan 2, j'avais perdu l'essentiel des potes du clan 1 (avec qui je ne partageais presque plus rien, nous ne nous comprenions plus) ; me restait le plus vieux des potes du clan 1, un seul mec quoi ! Je voyais la fille d'un côté, sans me mélanger plus que ça à ses relations existantes, et je voyais en dehors le seul pote qui me restait du clan 1. Encore une fois, il y avait une frontière, je n'ai jamais mélangé les 2 parties.

Plus tard, j'ai trompé ma 2nde relation avec celle qui deviendra ma 3ème relation (avec qui je suis aujourd'hui). J'ai gardé mon pote du clan 1, et là je les ai fait se connaitre. Mon pote venait chez nous (1er appart à l'époque), etc ... Elle de son côté avait pas mal coupé les ponts avec ses anciennes relations, pour plein de raisons ... J'avais donc 1 pote, et après des relations (relations de boulot, sympas mais rien en dehors). Plus tard nous avons eu un enfant, puis déménagé, nouveaux jobs etc ... Je me suis donc éloigné de MON pote (300 bornes). Je précise que dans ces relations j'ai toujours trompé mes compagnes. Plus ou moins, mais toujours. Et ça continue parfois encore ...

Ma vie aujourd'hui quand je la regarde, j'ai une jolie femme, un bel enfant, un job quand même pas mal (évolutions, avantages, salaire ...). Tout ça c'est réussi, mais à côté je n'ai plus rien. J'ai plein de connaissances du travail, avec qui on s'entend bien, mais rien en dehors du travail (je mets toujours une barrière, pourtant on m'a souvent proposé d'aller boire un verre etc ... J'ai accepté mais peu de fois). Je ne suis pas asocial, j'ai un bon contact avec les gens mais j'ai l'impression parfois d'être différent, en dehors du groupe et de me "forcer" pour m'intéresser aux mêmes trucs que eux.

J'ai plus vraiment de pote au sens propre, juste des connaissances. Celui qui est loin j'ai quelques rapports par téléphone, et on se voit à tout casser 1 fois par an. On a beaucoup changés l'un comme l'autre je pense ... Je me sens pas adapté aux gens qui m'entourent, ou plutôt je n'arrive peut être pas à être moi même, peut être un peu trop transparent je ne sais pas trop ... J'ai l'impression que beaucoup ont des vies de "dingue", et moi une vie terne et un peu fade. Sans passions, sans relations ...

Voilà, c'est une goutte d'eau de ce que je ressent actuellement. C'est la première fois que je "raconte" ça, cet espèce de mal être ...
mon avis, qui n'engage que moi :

le principal sujet de ton post au final ne semble pas être ta relation actuelle, ou bien celles que ut as vecues auparavant; mais ton sentiment de solitude amicale.

je comprends le deroulement de ton disocurs, tu nous expliques comment tu en es arrivé là.

les besoin les plus essentiels de l'homme c'est respirer, boire, manger, et avoir des amis, tout le reste meme l'amour est secondaire.

il est normal que dans ta situation tu ressentes un malaise, et c'est bien de l'exprimer.

Ceci dit, plan d'action pour te refaire des amis - je precise que je ne pars pas ud principe que ut es un asocial, je l'ai bien compris, tu n'arrives pas/plus a t'interesser aux gens que tu cotoies, ou du moins pas assez pour créer des liens d'amitié.

solution : si ils ne t'interessent pas, cherches des gens qui seront plus largement suceptibles de t'interesser. comment? tes centre d'interet. tu aimes le billard? traine dans l'ecole/ culb de billard de ta ville.

tu aimes le theatre, l'art? traine dans ces cercles là. tu aimes les bagnoles? fais un tour au salon de l'auto ; tu aimes tel sport? pratiques le avec de nouvelles equipes ou propose de mater un match avec des gens qui seront interessés.

le point de depart, comme avec les femmes, c'est toi, on dit souvent que les amis sont la seconde famille que l'on se choisit. alors defini tes criteres, trouves ce qui t'interesse et ce que tu aimerais partager avec tes futurs potes. et lances toi. tu arrives a tromper tes relations, ce qui entends une forte adaptabilité sociale, de la valeur demontrée, etc.

trouves des gens avec qui tu n'auras pas bcp a t'adapter si ceux que tu cotoies te rebutent, trouves des gens qui eux t'auront demontré une valeur pertinente a tes yeux.

comme pour les femmes > nana zen? je vais dans un cours de yoga.
> potes sportifs? je m'inscrit dans un club de sport.

etc.

en esperant que mes conseils t'auront ete utiles.

Olfff.
Répondre