Ah bon ? Intéressant. Il est vrai que ceci:Theobald a écrit :Ce qui est présenté ici depuis le début est un retour d'expérience, pas un nouveau dogme à suivre.
N'a absolument rien de dogmatique, n'est-ce pas ? Je pourrais en rajouter beaucoup d'autres du même ordre, en parcourant les posts précédents.Master Roshi a écrit :C'est pas les techniques qui ne marchent pas: les techniques sont perçues a posteriori par le mec qui y arrive et qui cherche un lien de cause à effet pour expliquer son succès. Ce sont les techniques a priori qui sont nocives.
Donc, tu me dis, ce n'est qu'un retour d'expérience. Admettons. Moi, là où j'ai vraiment un problème, c'est que depuis le début de cette discussion, je ne mets en aucun cas en cause l'expérience proposée, mais par contre je propose en illustration ma propre expérience. Et visiblement, vous ne voulez pas accepter qu'il peut y avoir des approches différentes que celles que vous défendez. Pourquoi cette incapacité de respecter que quelqu'un puisse proposer une autre expérience et l'accepter pour ce qu'elle sans tenter systématiquement de l'invalider ?
Moi j'apprécierais que tu t'abstiennes de ce genre de condescendance. Non, je n'ai pas besoin de voir mes efforts reconnus (sinon j'ouvrirai un journal). Ce que je prends difficilement, c'est que je donne, une fois encore, mon propre retour d'expérience, pour donner une vision alternative (et non exclusive) de la question, et au lieu de bien vouloir accepter qu'il y a plusieurs manières de faire, la seule chose que vous en faites c'est de détourner le propos pour démontrer qu'en fait je n'ai rien compris à ma propre expérience personnelle. Depuis le début, face aux exemples que je donne, j'ai eu droit à du:Master Roshi a écrit :Je vois que tu prends un peu difficilement qu'on remette en cause ce que tu considères comme étant tes efforts.
- Oui mais en fait tu n'en avais pas besoin.
- Oui mais ça c'est trop simple et évident, ce n'est pas une technique.
- Oui mais ça ça relève du rapport social entre gens en général.
- Oui mais ça, ça n'a été utile juste pour te lancer, en fait maintenant t'en as plus besoin.
- Etc etc.
Donc en clair, la seule réponse à laquelle je fais face, c'est celle de gens qui décident a priori de l'interprétation qu'il est cohérent de donner de mes exemples, sur la base de postulats invérifiables, et alors qu'ils n'étaient en aucun cas là pour vérifier.
Et ma réaction vous étonne ? Donc oui, à partir de là, je trouve qu'effectivement cette discussion est totalement stérile. Theobald, je pense très sincèrement, et dit sans condescendance aucune, que vous êtes passés d'un dogmatisme à l'autre et je vous invite à méditer là dessus ...
Quant à mon avis personnel, je n'ai pas besoin de le rappeler, il est parfaitement résumé par les posts de Valmont et LittleNeapolis plus haut sur cette même page.
Avant de vous retrouver dans plein d'autres discussions.