Rompre sans faire de mal (enfin sans faire trop mal)

Note : 13

le 11.11.2012 par emorockerboy

25 réponses / Dernière par FreeMan le 22.11.2012, 21h26

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
FreeMan a écrit : Ignorer peut être une solution. Parce que la personne est obligée rester face à elle-même et a ses émotions.

Une autre astuce plus soft consiste à temporiser et a lui répondre brièvement quelque chose comme :
"J'ai bien lu ton message, je comprends ce que tu peux ressentir.
Malheureusement j'ai fait mon choix et je ne reviendrais pas dessus."

Je ne pense pas que l'ignorer puisse être une bonne solution (surtout si elle reste respectueuse)...car l'ignorance peut être considéré comme un sacré mépris...
Par contre, la deuxième solution me parait bienveillante et c'est ce dont elle doit avoir besoin.

Ceci dit, quitter tout comme être quitté peut être parfois très difficile...et je salue ton honneteté et ta bienveillance Emorockerboy.
FreeMan a écrit :Si ta reponse est longue c'est qu'elle est maladroite. Tu verras qu'elle va te répondre encore et déchaîner ses émotions et pensées. Elle n'est pas en état de communiquer avec du recul et ça risque de devenir toxique pour toi.

Ignorer peut être une solution. Parce que la personne est obligée rester face à elle-même et a ses émotions.

Une autre astuce plus soft consiste à temporiser et a lui répondre brièvement quelque chose comme :
"J'ai bien lu ton message, je comprends ce que tu peux ressentir.
Malheureusement j'ai fait mon choix et je ne reviendrais pas dessus."
Plutôt d'accord avec ça, sauf pour le fait de l'ignorer ou je suis en phase avec tout le monde, l'ignorance c'est plus percutant que les mots. On a tous expérimenté cette situation au moins une fois dans nos vies, et ça ne fait qu'accentuer la douleur.

En revanche tu aurais pu être plus bref et concis, lui proposer éventuellement une fois que les choses se seront un minimum tassé ton amitié, si tu estimes que c'est faisable.

Présente lui la situation de manière plus brève, sans t'attarder sur les détails de votre relation ou chercher à la culpabiliser, et explique lui que la porte est ouverte, si elle le souhaite de rester ton amie en étant ferme la-dessus que ça sera ça et rien d'autre (sauf si les choses évoluent que tu changes d'avis...).

vous ne vous êtes pas quitté en très mauvais termes que je sache, tu ne ressentais plus de passion tout simplement, et a réalisé que ce n'était plus viable pour toi comme relation. Elle ne l'acceptera probablement pas, mais au moins tu auras fais preuve de tact et de maturité, ce dont tu n'as pas manqué d'ailleurs jusque là.
Hello à tous !

Merci pour vos réponses, et aussi pour vos compliments me concernant !
Bon bah elle m'a effectivement répondu. Alors pour elle, j'aurai du montrer que j'avais des doutes sur notre relation, et que je ne lui ai pas donné l'occasion de changer.
De plus, je n'aurai pas du lui laisser croire que j'éprouvais la même chose lorsqu'elle m'a dévoilé ses sentiments. Le fait est que sur le moment je croyais éprouver la même chose, le fait de le dire étant facilité par le moment de complicité qu'on venait d'avoir (je ne vous fais pas de dessin).

Je ne sais pas si je vais lui répondre quoi que ce soit d'autre, peut être justement quelque chose de bref comme vous me le conseillez, car voici la fin de son mail :

"Ce serait dur de rester amie avec toi. J'espère que tu comprends que je n'aie pas envie de partager certaines qualités avec quelqu'un qui ne veut plus du reste de moi. Un jour peut-être, quand j'aurai digéré et pris du recul..."

Là je crois qu'il n'y a plus grand chose à dire, sinon que de lui souhaiter qu'elle tombe sur quelqu'un qui l'acceptera comme elle est sans vouloir la changer.

merci à vous, tout ceci me servira au moins de leçon.
emorockerboy a écrit :
"Ce serait dur de rester amie avec toi. J'espère que tu comprends que je n'aie pas envie de partager certaines qualités avec quelqu'un qui ne veut plus du reste de moi. Un jour peut-être, quand j'aurai digéré et pris du recul..."

Là je crois qu'il n'y a plus grand chose à dire, sinon que de lui souhaiter qu'elle tombe sur quelqu'un qui l'acceptera comme elle est sans vouloir la changer.
C'est parfait à mon avis. Y'a plus grand chose à dire, Next (pour toi comme pour elle ;) ).
Parfait, elle coupe les ponts, t'es tranquille. Plus la peine de te justifier, maintenant le temps fera son travail.
Nous sommes dans une société où tout le monde cherche l'attention. Ou l'attention est même souvent confondu avec l'affection...

Du coup on imagine que ne pas donner suite est forcément un manque de respect mais vous pouvez respecter une personne tout en considérant qu'ignorer son message ou l'ignorer un certain temps est mieux pour elle.

Il est d'ailleurs recommandé de ne pas répondre dans le cas de harcèlement ou lorsqu'une personne instable nous écrit. Et un deuil affectif peut mettre une personne dans un état d'instabilité.

Dans ta situation, elle ne t'as pas trop harcelé et c'est mieux de répondre brièvement. Par contre, si elle avait était trop envahissante ignorer ses messages n'aurait pas été un manque de respect.

Ca aurait d'abord voulu dire que tu refuses de rentrer dans une polémique, et que tu ne veux pas alimenter le feu.

Ca permet aussi d'attendre que la personne se calme et communique de manière plus posé tout en gardant la face. Parce qu'elle peut se sentir honteuse d'être en situation de demande ou à cause des propos qu'elle peut tenir sous le coup de l'émotion.

Enfin, ça permet de commencer à lui faire comprendre que tu as ta propre vie et que elle aussi, et donc que tu peux ne pas lui répondre à chacun de ses messages, même si tu gardes contacte. En gros c'est pour qu'elle apprenne à ne pas être en attente de toi.

C'est sur que c'est mieux de communiquer, surtout si on maitrise la CNV (Communication Non-Violente) qui permet de résoudre quasiment tous les conflits. Mais la personne en face n'as pas toujours la maturité pour y être réceptive.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif le 22.11.12, 23h23 par bridget
  • [+2] A lire le 23.11.12, 02h35 par Vinsanity
Répondre