Dans ce que raconte franco59, à part de la routine, des corvées et des disputes, il ne reste pas grand chose du couple. A ce point d'exaspération, que reste-il à sauver ?
A part essayer de reprendre le leader-ship et réorganiser la vie familiale comme dit plus haut, je ne vois pas bien ce qui pourrait redorer le blason de Mr qui semble s'être dissous dans le quotidien.
Ce n'est pas parce que Mr fait "la femme de ménage" que son couple va mal (avis aux machos

) mais parce qu'il ne fait plus que ça dans le couple et que ce serait aussi bien valable pour une femme !
Les comptes d'apothicaires pour savoir qui fait quoi, ça ne rime à rien quand il y a des moments où l'autre ne peut pas faire et qu'il y a souvent une raison pour ça : problème physique comme mal au dos, station debout prolongée difficile, problème psychique ou relationnel. A mon avis, c'est la partie émergée de "l'iceberg"... qui nécessite une recherche plus approfondie.
Un couple a besoin d'autre chose que de tâches répétitives non valorisées (mais combien utiles quand même,

), il est absolument nécessaire d'avoir les petits plus qui font que la vie ensemble reste un plaisir ! Un couple, c'est un projet commun et c'est avancer ensemble dans une même direction...
Il faut des répits au milieu des difficultés, ne serait-ce que pour reprendre son souffle et repartir sur le bon pied, ça s'applique à l'individu et pareil au couple.
De quand date la dernière sortie à deux en amoureux, le sport pratiqué ensemble, le petit bisou donné en se taquinant ou la petite caresse un peu osée pendant que les enfants regardent ailleurs, et le petit grain de folie qui fera rire ou sourire ?
Pour répondre à la question de savoir comment on gère un couple quand on est marié à un psy les 2 exemples que je connais, ça n'a pas été des réussites mais je pense que parfois certains font ce métier parce qu'ils ont des failles dans leur personnalité qu'ils cherchent à combler/comprendre...
De plus, Mme étant psychologue, elle pourrait avoir beaucoup de mal à demander conseil ou à consulter un confrère et c'est une difficulté de plus dans la problématique. Elle peut voir la remise en question personnelle comme un échec qu'elle ne veut ou peut pas affronter, eu égard à ses compétences professionnelles. Problème d'égo...