ENTJ vs INFJ

Note : 1

le 11.07.2011 par Mr.Smooth

18 réponses / Dernière par Jolie coeur le 25.01.2013, 16h35

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Hum...
Je sais pas trop.
Je vois la limite des catégories.
Un mode de fonctionnement cérébral explique beaucoup mais pas tout.
Les actions sont aussi une très grosse part de ce qu'est quelqu'un.
La vision du monde peut aussi différer (objectif de vie, vision philosophique)
C'est ici que je mets la limite du MBTI.
En fait, le plaisir de l'instant présent pour un ENTJ n'a de sens que s'il est le produit d'une anticipation qui s'est réalisée et qui s'inscrit dans son schéma de pensée.
Après, on peut prendre du plaisir à l'instant sur quelque chose de non-anticipé, mais uniquement s'il n'y a pas de futur immédiat à cadrer et qui requiert notre énergie. Et on relativise toujours que ce "présent" inattendu est heureux une fois, malheureux une autre fois et que ça fait partie de la composante non-maîtrisable du monde (donc peu intéressante d'un point de vue intellectuel).

Si il y a grand soleil, je me dis pas "Il fait beau, faut que j'en profite", mais "J'ai bien fait de venir en Provence (sous-entendu, ça maximisait les chances d'avoir du soleil), je vais pouvoir me baigner avec mes zamis (objectif de ma venue) et je remets le bowling pour si il pleut (alternative anticipée)".
Vu de l'extérieur, en me voyant barboter, tu vas te dire que je profite bien du soleil et de la mer et que je suis "épicurien".

D'ailleurs, je ne comprends pas les gens qui se réjouissent, resp. déplorent, qu'ils ont eu beau temps resp. qu'il a plu, lors de leurs vacances... en Bretagne. Qu'ils me disent qu'ils adorent faire du ski nautique sur les beaux sites du golfe du Morbihan, ok, mais sans la justification rationnelle derrière, je ne comprends pas. D'ailleurs, invariablement, ma question sera "Et tu y es allé pour quoi faire ?" et à la réponse "ben... pour se baigner", je classe la personne invariablement dans "out of my world".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 11.07.11, 19h12 par Mr.Smooth
  • [+1] Absolument le 12.07.11, 15h53 par Tulpa
Bonjour ,
En fait, le plaisir de l'instant présent pour un ENTJ n'a de sens que s'il est le produit d'une anticipation qui s'est réalisée et qui s'inscrit dans son schéma de pensée.
Je suis d'accord avec ça . Je suis ENTJ , je m'entraîne pour le métier de trader en jouant sur des comptes démo , et lorsque je gagne beaucoup d'argent je suis content mais si cette argent est le fruit d'une stratégie réfléchie , préparé à l'avance , je suis encore plus fière de moi .

Ange
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
C'est intéressant, je penche à mon avis du côté du profil tout opposé : ISFP.
Cependant je suis finalement content du MBTI et de réaliser les différences de personnalités.
Je comprends mieux pourquoi j'ai pu m'embrouiller avec certaines personnes ici, et finalement le fait de mettre un nom (ou plutôt des lettres en l'occurence) permet de mettre de l'eau dans son vin.

J'ai envie de réagir à ce dernier post, car pour moi, trader est vraiment le métier que je ferais pour rien au monde. Complètement "out of my world" comme vous dites. L'idée qui me vient tout de suite à l'esprit en pensant au trader (ce n'est que ma vision, et je respecte la tienne) : "un mec cloîtré derrière deux écrans d'ordinateurs, qui regarde du flux de fric toute la journée, rien de plus chiant, d'autant plus que ce fric a un impact considérable sur le fait d'écraser le Tiers Monde encore plus, il fait du vent avec du vent et il achète des chemises classe avec boutons de manchette mais toutes pareilles et tous les jours, qui font que rien qu'à voir cette chemise on sait qu'il fait partie de ces mecs. Avec ça, pas une tache, pas un pli, tout nickel, pareil pour la coupe de cheveux,etc...". C'est un peu ça ?
  • [0] Il y'a du vrai... le 24.08.11, 22h49 par Hitch2
Bonsoir ,
Champion a écrit :C'est intéressant, je penche à mon avis du côté du profil tout opposé : ISFP.
Cependant je suis finalement content du MBTI et de réaliser les différences de personnalités.
Je comprends mieux pourquoi j'ai pu m'embrouiller avec certaines personnes ici, et finalement le fait de mettre un nom (ou plutôt des lettres en l'occurence) permet de mettre de l'eau dans son vin.

J'ai envie de réagir à ce dernier post, car pour moi, trader est vraiment le métier que je ferais pour rien au monde. Complètement "out of my world" comme vous dites. L'idée qui me vient tout de suite à l'esprit en pensant au trader (ce n'est que ma vision, et je respecte la tienne) : "un mec cloîtré derrière deux écrans d'ordinateurs, qui regarde du flux de fric toute la journée, rien de plus chiant, d'autant plus que ce fric a un impact considérable sur le fait d'écraser le Tiers Monde encore plus, il fait du vent avec du vent et il achète des chemises classe avec boutons de manchette mais toutes pareilles et tous les jours, qui font que rien qu'à voir cette chemise on sait qu'il fait partie de ces mecs. Avec ça, pas une tache, pas un pli, tout nickel, pareil pour la coupe de cheveux,etc...". C'est un peu ça ?

Ta vision de ce métier est une petite partie du métier . OUI , ils sont sur leur ordi , OUI , ils sont toujours bien sapés . Ils ont aussi beaucoup de responsabilités , OUI , ils peuvent être la cause d'une crise financière mais ils ne sont pas les seuls responsables , sa serait trop long à expliquer et totalement hors sujet .
Je ne détallerai pas le métier du trader sur ce sujet car ça serait hors sujet .

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce métier :

le reportage ci-dessus est en 2 partie .

le reportage ci-dessus est en 4 partie .

Ange
Tulpa a écrit :L'INFJ n'est pas le plus rare en fait c'est bien l'ENTJ mais y'a un probleme inhérent au coté "hype" de l'ENTJ, beaucoup d'ecole de commerce etc.. brief leurs élèves a passer pour des entj (pour les entretiens notamment)
Quelqu'un pourrait m'en dire plus ou me donner des ressources sur cette volonté "hype" de passer pour ENTJ ?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
C'est pas tellement une question de hype, c'est juste que l'ENTJ, dont je fais aussi partie, tend à organiser, dicter et chercher à maximiser le profit potentiel d'une situation. Pour un manager, avoir ce type de fonctionnement naturel, c'est génial, parce que ça correspond exactement au boulot qu'on va leur demander. Faire école de commerce en étant introverti et dans la sensation, c'est faisable, mais au moment de manager, il devra forcer sa nature. En gros, pour manager, celui qui n'a pas à se forcer, c'est l'ENTJ. Je sais pas s'il y aune volonté des écoles à "rendre" les gens ENTJ, mais le set de comportements qu'on cherche à faire adopter aux futurs managers correspond très fortement à la tendance naturelle d'un ENTJ.
  • [0] Merci ! :) le 28.02.12, 06h10 par Iskandar
Bonjour,

je viens de faire le test et j'ai eu le résultat ENTJ. Alors, le test me correspond-il ?

- Extraversion : certes j'aime bien discuter et faire connaissance avec des gens, donc ok.
- Intuition : suis-je plutôt dans l'intuition que dans la sensation, honnêtement je n'en sais rien, je ne comprends même pas ce qu'on met exactement derrière ces termes.
- Pensée : c'est clair que je pense et analyse beaucoup, par contre il m'arrive d'avoir des sentiments forts (par exemple de m'énerver vite quand j'ai bu). Donc ok, mais ça dépend un peu des situations.
- Organisation : quand je m'attaque à quelque chose, j'aime bien analyser et penser concrètement à comment m'y prendre. A côté de ça je ne suis pas un dieu de la planification dans le détail, en fait souvent j'évalue les grandes étapes ainsi que leur durée, mais je ne planifie pas à la minute près. Donc on va dire ok à 60%.

Conclusion : mis à part le deuxième point (où franchement je ne vois pas dans quel sens le comprendre), le résultat me correspond dans l'ensemble.

Mais bon, je ne crois pas qu'il faille se prendre trop la tête autour de ce genre de tests, les catégories ne sont certainement pas étanches ni fiables à 100%. De plus, le raisonnement consistant à se dire "merde, je suis un xxxx, donc je ne suis pas fait pour tel métier, telle activité" est dangereux pour la personne qui le tient car elle risque de rater des opportunités. Il faut veiller à ne pas s'enfermer soi-même ni les autres dans des boîtes.
je suis un xxxx, donc je ne suis pas fait pour tel métier, telle activité" est dangereux pour la personne qui le tient car elle risque de rater des opportunités. Il faut veiller à ne pas s'enfermer soi-même ni les autres dans des boîtes.
tu fais tel métier parce que sa te plait , 99% des gens sont dominé par leur type.
Pourquoi car ils sont mal développé, ils n'ont pas accés à certaine parti qu'ils ont refoulé, par exemple, je pourrais jamais être mécano. C''est pas une croyance limitante mais bien un fait pour être mécano le meilleur profil sont si + te ou se+ ti ou encore ti+se+ ni.
Tu fais un triangle équilatéral avec c'est 3 fonctions tu obtiens le manuel parfait.
Moi je suis ne+ti +fe j'ai pas accés à ma fonction puérile. comme tu peux le voir, vu mes fonctions je suis beaucoup plus doué pour le concept que pour le reste et très mauvais pour tout ce qui est manuel.
  • [0] Pas convaincu le 25.01.13, 16h42 par Constant99
Répondre