je retranscris ici une conversation que j'ai eu avec un lecteur suite aux articles de Jonathan - parce que je pense que ça peut concerner d'autres personnes.
Quand je lis tous ça je suis motivé mais voilà je me sens gras, mou, lent... (tous les défauts du monde !)... et surtout, pas de forces, aucune tonicité. Certains ne font pas de sport mais sont quand même énergiques : moi je me sens léthargique, complètement mou.
Et je n'arrive à rien, aucune volonté, je n'arrive pas à m'y mettre : par où dois-je commencer ?
FK a écrit :C'est probablement normal, tu pars de rien. Le corps c'est comme une machine : et la tienne, elle a pas tourné depuis longtemps, du coup faut la redémarrer progressivement.
Justement y'a un article de Jonathan qui parle de ça qui va bientôt arriver, surveille le site :)
En tout cas c'est pas une fatalité : faut juste trouver un moyen de te motiver et faire des trucs petits à petit. Simples au début pour prendre l'habitude et réhabituer ton corps, puis plus techniques après, sans brusquer les choses
Monsieur X. a écrit :Merci beaucoup mais je pense que dans mon cas, c'est plus difficile que ça...
FK a écrit :Ben après, le déclic pour avoir la volonté et le moyen de surmonter tes blocages, y'a que toi qui peut le trouver. Au pire, si vraiment ça t'empoisonne la vie, parles en à un médecin, ou encore mieux, à un psy : ces gens là sont formés pour aider les gens normaux comme toi et moi à surmonter nos blocages, donc ils pourront t'aider.
Jonathan a écrit :Salut ! Je pense que FK a raison. Je vois souvent des clients qui partent de super loin, parfois bien plus que toi (handicapés même parfois...)
J'ai aussi parmi mes clients des femmes qui étaient plus habituées aux pots de glace et à la sieste qu'au cardio, et pourtant, avec un programme adapté - qui tient compte de leur niveau de débutants, tous ces gens là arrivent à reprendre une activité physique, très progressivement.
Dis toi bien que rien n'est jamais désespéré en matière de forme, tant que cela n'est pas maladif. A la rigueur, je te conseille d'aller faire un bilan sanguin, de voir si tu ne souffrirais pas de certaines carences en minéraux ou vitamines. Vois un médecin, peut être que t'as un truc qui provoque cette fatigue que tu ressens ? Aussi, est-ce que tu manges correctement ? Bien manger (équilibré, sain et diversifié), ça peut tout changer. Souvent mes clients mangent mal (genre fast food) et ça les rend mou et sans énergie ni volonté. Peut être que c'est un truc à travailler chez toi...
=> Je poste ça ici car le fait de se sentir mou et sans énergie, je crois que ça concerne potentiellement beaucoup de gens (moi-même, ça m'arrive de temps en temps). Dans ces cas là, ça peut être lié à l'hygiène de vie :
- alimentation pas assez saine
- pas assez de sommeil / trop de stress
Donc travaillez là dessus en priorité, et si ça persiste, allez voir un médecin.
... et dites vous bien qu'on ne passe pas de ZERO sport à "grand sportif" en deux jours : si vous n'avez jamais été sportif, il va vous falloir gravir les échelons marche après marche, à votre rythme et sans trop forcer trop vite pour pas vous épuiser.
Le corps c'est une machine, il faut la rôder avant qu'elle puisse tourner au max... et il faut l'entretenir et lui donner les bons carburant.