Q/R :"Je me sens mou, j'arrive pas à me mettre au sport"

Note : 5

le 30.09.2012 par FK

3 réponses / Dernière par Kanou le 27.01.2013, 14h29

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Salut,
je retranscris ici une conversation que j'ai eu avec un lecteur suite aux articles de Jonathan - parce que je pense que ça peut concerner d'autres personnes.
Quand je lis tous ça je suis motivé mais voilà je me sens gras, mou, lent... (tous les défauts du monde !)... et surtout, pas de forces, aucune tonicité. Certains ne font pas de sport mais sont quand même énergiques : moi je me sens léthargique, complètement mou.

Et je n'arrive à rien, aucune volonté, je n'arrive pas à m'y mettre : par où dois-je commencer ?
FK a écrit :C'est probablement normal, tu pars de rien. Le corps c'est comme une machine : et la tienne, elle a pas tourné depuis longtemps, du coup faut la redémarrer progressivement.
Justement y'a un article de Jonathan qui parle de ça qui va bientôt arriver, surveille le site :)

En tout cas c'est pas une fatalité : faut juste trouver un moyen de te motiver et faire des trucs petits à petit. Simples au début pour prendre l'habitude et réhabituer ton corps, puis plus techniques après, sans brusquer les choses
Monsieur X. a écrit :Merci beaucoup mais je pense que dans mon cas, c'est plus difficile que ça...
FK a écrit :Ben après, le déclic pour avoir la volonté et le moyen de surmonter tes blocages, y'a que toi qui peut le trouver. Au pire, si vraiment ça t'empoisonne la vie, parles en à un médecin, ou encore mieux, à un psy : ces gens là sont formés pour aider les gens normaux comme toi et moi à surmonter nos blocages, donc ils pourront t'aider.
Jonathan a écrit :Salut ! Je pense que FK a raison. Je vois souvent des clients qui partent de super loin, parfois bien plus que toi (handicapés même parfois...)
J'ai aussi parmi mes clients des femmes qui étaient plus habituées aux pots de glace et à la sieste qu'au cardio, et pourtant, avec un programme adapté - qui tient compte de leur niveau de débutants, tous ces gens là arrivent à reprendre une activité physique, très progressivement.

Dis toi bien que rien n'est jamais désespéré en matière de forme, tant que cela n'est pas maladif. A la rigueur, je te conseille d'aller faire un bilan sanguin, de voir si tu ne souffrirais pas de certaines carences en minéraux ou vitamines. Vois un médecin, peut être que t'as un truc qui provoque cette fatigue que tu ressens ? Aussi, est-ce que tu manges correctement ? Bien manger (équilibré, sain et diversifié), ça peut tout changer. Souvent mes clients mangent mal (genre fast food) et ça les rend mou et sans énergie ni volonté. Peut être que c'est un truc à travailler chez toi...

=> Je poste ça ici car le fait de se sentir mou et sans énergie, je crois que ça concerne potentiellement beaucoup de gens (moi-même, ça m'arrive de temps en temps). Dans ces cas là, ça peut être lié à l'hygiène de vie :
- alimentation pas assez saine
- pas assez de sommeil / trop de stress

Donc travaillez là dessus en priorité, et si ça persiste, allez voir un médecin.

... et dites vous bien qu'on ne passe pas de ZERO sport à "grand sportif" en deux jours : si vous n'avez jamais été sportif, il va vous falloir gravir les échelons marche après marche, à votre rythme et sans trop forcer trop vite pour pas vous épuiser.

Le corps c'est une machine, il faut la rôder avant qu'elle puisse tourner au max... et il faut l'entretenir et lui donner les bons carburant.
Je me sens mou, j'arrive pas à me mettre au sport
Dans ce cas il faut en priorité se fixer comme objectif de se dynamiser. D'ailleurs beaucoup de personnes qui ont se problème ne cherchent pas vraiment à faire du sport mais plutot à se dynamiser. Le sport étant une sorte de preuve de leur dynamisme.

Il y a 3 choses importante à gérer, et que vous seul devez gérer en vous prenant en main :

1) Vos ressources physiques

Comme FK l'explique, votre corps est une machine. Si votre style de vie dérègle et épuise votre corps, celui-ci va activer votre sensation de fatigue, de lassitude et votre envie de vous ménager.

Mais manger et se reposer suffisamment ne suffit pas. Une chose toute aussi importante c'est de dormir et manger à des horaires réguliers. Vous devez donner un rythme à votre horloge biologique pour qu'elle puisse optimiser votre récupération et votre énergie.

2) Votre motivation/environnement

La motivation n'est pas quelque chose de stable et d'intrinsèque à votre personnalité mais fortement lié à des facteurs extérieurs. Et vous devez agir sur ces facteurs extérieur pour stimuler votre motivation :

- Votre environnement social : Êtes-vous entourés de sportifs passionnés qui vous donnent envie de faire du sport et vous proposent d'en faire avec eux ?
Éloignez-vous des personnes démotivantes et entourez-vous de gens qui vous encouragent à vous bouger.

- Votre intérêt : Vous devez être convaincu que l'effort en vaut la chandelle. Si vous n'êtes convaincu que le sport vous apportera quelque chose, alors vous aurez du mal à agir à l'encontre de vos croyances.

- Votre humeur : Si vous n'avez pas le moral, vous aurez tendance à vous renfermer et à vous laisser aller. A l'inverse la bonne humeur vous procure de l'énergie pour agir et vous devez veiller à trouver des sources de bonne humeur pour vous stimuler.
Le sport peut aussi être une source de bien être et bonne humeur mais vous devez le faire découvrir à votre corps. Pour cela, fixez-vous des objectif raisonnables pour que l'atteinte de vos objectifs vous apporte du plaisir qui va inciter à continuer vos efforts.

- Votre niveau d'engagement : Si vous n'arrivez pas à vous mettre au sport, faites le progressivement. Vous pouvez essayez des exercices ou des activités variées pour contrer la lassitude, habituer votre corps à l'effort et pour créer une escalade d'engagement.

Finalement, le fait de modifier votre environnement pour vous remettre au sport fait parti d'un processus de d'action. Il prépare votre mental à reprendre ou commencer une activité sportive.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 30.09.12, 18h19 par FK
  • [+3] Constructif le 01.10.12, 13h19 par Blusher
J'insiste sur la notion de progressivité, qui me parait essentielle pour deux raisons :

- La premiere, c'est qu'en se donnant un objectif trop élevé, on risque rapidement la frustration de ne pas l'atteindre. Dans tout apprentissage on note que plus le but a atteindre est proche, plus on est motivé. D'ou l'idée de décomposition.

Exemple (car les poids permettent d'illustrer en chiffre) :

Je veux soulever 100kg au développé couché.

Tu pars de 30.

Objectif 1 : 50 kg dans les deux prochains mois.

Apres : 70 kg dans les 3 mois suivants, puis 80 dans le mois d'apres etc etc...

En y allant par étape, on est beaucoup plus satisfait et motivé que si on se dit "allez dans 1 ans j'en souleve 100 !".

- Si votre corps est rouillé, y aller trop fort, trop vite? Claquage, entorse, tendinites... Je l'ai vécu a mes dépends en me mettant a la muscu : 1ere session de squat, on trippe avec un pote voire jusqu'ou on va, tendinite au genoux, wouhou ! Je crois qu'il faut un ou deux ans de sports régulier pour que votre corps se soit completement adapté a votre pratique sportive...
Certaines personnes pratiquent effectivement le jeûne en invoquant tout un tas de raisons mystiques puis pratiquent du yoga parallèlement.

Personnellement, je n'irai pas jusqu'à recommander le jeûne pour commencer. Une diminution progressive de la junkfood est un bon début tout comme une baisse de la consommation d'alcool (désolé Holden) et de la cigarette ou autre (beu, weed...).

Si tu n'es pas concerné par cela, soit pragmatique et réaliste. Dis-toi que le sport est le moteur essentiel pour avoir une vie saine et équilibrée. Sans moteur, ton corps ne pourra pas avancer, cqfd.

Je pratique la boxe anglaise depuis septembre et je peux te dire que désormais, je fais attention à ce que je mange afin d'être plus endurant et plus fort. Depuis lors, j'ai plus de peps, de mojo et cela s'en ressent, non seulement à la salle de boxe mais aussi dans mon quotidien.
Et pourtant, à la base, je partais de loin car moi aussi, je n'étais pas motivé par le sport en dépit du fait que je suis passé par de nombreuses associations sportives. Le déclic a été ma nouvelle façon de voir les choses. Le sport t'aide à supprimer ta mollesse. C'est comme lorsque tu veux draguer une nana, il faut y aller sans se poser de questions et c'est ce que j'ai fait.

Sport + alimentation saine et équilibrée
te permettront d'être mieux mentalement et physiquement, une raison "essentielle" pour commencer à former ton corps je pense.
Répondre