Si le modérateur estime que sa place n'est pas ici, je le déplacerai ou le supprimerai suivant sa volonté
1Er Post:
Cela vous tente d'explorer un peu le monde du Rêve ?
Je commence à avoir une petite expérience sur la chose, et je cherche des confrères ou consoeurs pour partager et comparer mes petites techniques.
- Apprendre à se souvenir de ses songes.
- Echapper ou transformer un cauchemar.
- Prendre conscience du fait d'être en train de rêver et agir ou participer à son rêve.
Je précise que je ne cherche nullement une approche psychanalitique de la chose, et ne prétend pas à une révolution mystique quelconque.
2° Post:
Une technique très simple !
Il faut simplement s'investir dans le fait de se souvenir.
Une partie de nous même filtre sagement l'implication de nos décisions sur nos vies.
Si nous respections toutes nos décisions, notre vie deviendrait impossible !
Donc, si tu veux te souvenir de tes rêves, organises toi une façon visiblement simple de les retenir.
Ouvre toi un dossier 'Rèves' sur ton PC, ou mieux encore, fais le chemin vers un magasin pour aller t'acheter un cahier des Rêves qui ne servira qu'à cela.
Au moment d'aller dormir, réfléchis 2 minutes à la façon dont tu vas noter tes songes le lendemain. (devant ton café, encore allongé, sur le pouce devant ton PC...)
Ensuite, inutile de te prendre la tête. Le message est lancé. "On"( ton inconscient ? qu'est-ce que j'en sais, moi ) t'y répondra en temps voulu...
Les rêves sont encore disponibles dans la mémoire quelques minutes après ton réveil (parfois plus, mais c'est assez rare).
Le fait même de vouloir t'en souvenir pour les noter va les rendre accessibles. En général, cela prend une petite semaine pour arriver à s'en souvenir presque systématiquement.
La seconde étape est alors d'apprendre à se "réveiller", à prendre conscience à l'intérieur de ses rêves...
3° Post:
Je suis ravi de voir que cela touche des gens.
Bon, pour se souvenir de ses rêves, il faut accepter de donner du temps au temps.
Cela prends une petite semaine pour enclencher le processus, et souvent un bon mois pour le peauffiner.
J'ai eu l'impression de me souvenir très vitte de mes rêves, voire d'y agir volontairement, puis cela s'est estompé, est revenu...Cela n'est pas grave. L'important n'est pas de 'prendre le contrôle' de son activité onirique, mais de s'en faire un allié.
Vous préparez vos rêves pendant le temps d'éveil. Les cauchemars sont souvent des éléments refoulés par la conscience venant signaler la nécessité de leur prise de conscience, soit des avertissements d'un danger potentiel.
Préparez-vous au sommeil. Savourez l'idée de jouer (au sens non péjoratif= découverte, amusement réciproque) avec des parties inexplorées de vous même.
Eliminez ce qui vous stresse avant de dormir.
Faites vous masser.
Lisez un bon bouquin.
Laissez une petite loupiote pour adoucir le noir si ça vous chante...
Parlons un peu technique, maintenant.
Savez-vous que vous vous souvenez des évennements proches pendant que vous rêvez?
Il est difficile de décider à l'avance de ce qui se passera pendant un rêve.
Par contre, il est extrèmement simple d'y introduire un petit élément ou deux !!!
Vous ne le saviez pas ?
Voici les deux premiers outils que je vous propose.
Il s'agit d'un 'vérificateur de rêve' et d'un moyen de sortir d'un cauchemar.
Tous deux sont simple à préparer et utiliser.
Pour les préparer, nous allons utiliser une technique nommée 'Ancrage' venant en droite ligne de la PNL.
-> Si vous associez un mouvement et une image mentale, et que vous répètez cela suffisamment (une dizaine de fois, plusieurs fois par jours) vous créez un automatisme entre les deux, une sorte de réflexe.
Ainsi, le mouvement (ou son évocation) provoque l'arrivée de l'image mentale (et des sensations réflexes 'ancrée' à ce mouvement).
- Vérificateur de Rêve: Fermez les yeux. Visualisez une scène onirique dont vous êtes l'acteur ou le témoins. Pour vérifier si vous rêvez ou pas, imaginez vous posant les mains à plat sur l'air au niveau de votre taille et 'poussant' comme s'il y avait un point d'appuis.
Vous vous élevez alors, flottant dans l'air.
Vous ëtes en train de rêver.
Répètez plusieurs fois l'exercice en variant les scènes, les situations, le statut de témoins ou d'acteur...mais avec un résultat toujours identique: vous vous élevez, et c'est très agréable...
Note: Il existe dans le sommeil des phases dites de 'Rêve éveillé (au debut du sommeil, et juste avant le réveil) où il est particulièrement facile d'agir sur ses songes en restant coscient. C'est le moment idéal pour tester et renforcer cette technique !
- Anti cauchemars: Fermez le poing gauche. Concentrez-vous sur la sensation des doigts repliés touchant fortement la paume de votre main. Prenez alors une grande inspiration libératrice comme si vous vous réveilliez. Baillez, étirez vous. Prenez plaisir à vous sentir parfaitement alerte et réveillé.
(Répètez l'exercice...)
Si vous vous retrouvez 'coincé' dans un cauchemar, et que vous désirez vous réveiller, imaginez que vous fermez votre poinfg gauche. Serrez très fort. Encore plus fort !
L'influx nerveux va replier votre main pendant votre sommeil. Concentrez-vous sur la sensation des doigts écrasant la paume. Et suivez cette sensation 'réelle' qui va vous méner au réveil ! (au besoin, serrez en core plus fort pour augmenter le signal)
Bravo ! Vous pouvez maintenant vous échapper à volonté de vos pires cauchemars...
A terme, nous verrons qu'il y a peut être mieux à faitre que fuir ses cauchemars. Mais ici et maintenant, nous pouvons commencer à fréquenter nos rêves sans craintes...
4° Post:
L'intéret d'un "ancre", c'est qu'elle est indépendante du contexte. elle réagit en fonction d'un stimuli.Là par contre j'ai un gros doute car justement si la suite de la technique marchera sûrement, le problème d'un rêve est qu'on ne pense même pas à faire quelque chose, on est bien souvent "spectateur figé" et même la pensée de vouloir fermer son poing ne viendra pas à l'esprit, parce que dans un rêve on ressent mais on ne réfléchit pas (jamais on ne se dit "tiens c'est pas logique"). Enfin ça vaut toujours la peine d'essayer quand même, mais moi je n'y crois pas trop.
Elle empreinte en fait le même canal que la phobie ou la compulsion en associant une image à un acte/stimuli.
A la différence près que l'ayant installé nous même, nous y avons associé des résultats de notre choix.
C'est un moyen très puissant d'action, surtout dans un domaine où la représentation équivaut à la réalité. Comme le rêve par exemple

C'est une question fondamentale en théorie, et sans grande importance en pratique !J'ai des doutes quant à "prendre le contrôle d'un rêve" ou l'influencer.
Qui pourrait prouver que cette prise de contrôle ne fait pas déjà partie du rêve en lui-même ?
En fait, nous 'controlons' déja complètement nos rêves. Nous les créons.
Bien que nous puissions apprendre à diriger consciemment le sens d'un rêve ou à en influer sur le cour, il est peut être en définitive plus intéressant d'assister en témoins à ce qu'ils veulent nous signifiez.
Ecouter et apprendre est peut être plus intéressant que diriger...
A partir du moment ou tu te souviens d'un rêve, puis que tu prend conscience que tu es en train de rêver (seconde étape) tu vas fort bien te souvenir de tes 'accès de conscience' lors de ton sommeil !
Imagines la troisième étape: proposer un thème, un projet à ton inconscient, et aller parler avec un parent disparu ou entreprendre un voyage iniatiatique...
Contrairement à une opinion répandue, il n'est pas dangereux de faire l'expérience d'une mort rêvée (avec un peu d'expérience, sinon c'est un gros choc)...Le rêve continue avec un autre personnage, ou dans un autre monde ! La mort n'est pas une fin, tout continue. Jusqu'au réveil bien sûr...
De même, on peut affronter et même se laisser dévorer par un cauchemar. Aucun risque, a part apprendre quelque chose

Mais j'en dis trop. Si cela vous tente, essayez déja de maîtriser les deux premières étapes. Je reviendrai sur la troisième plus tard, elle en vaut la peine.
5° Post
Le rêve éveillé (je crois que le vrai terme est :'rêve lucide') est une façon d'établir le contact avec des aspects de nous même auxquels nous ne nous adressons pas, en règle générale.
Cela ne nous transforme pas en super héros, et ne modifie notre existence que dans la mesure ou nous acceptons de tirer les conséquences.
La seule chose dont je sois sûr, c'est que voyager dans ses rêves est une expérience excitante et profondément inspirante.
Il me semble que pour nous autre rôliste, explorer des mondes imaginaires est une seconde nature. Le rêve est l'incarnation de cette inspiration.
Pour beaucoup, la grande difficulté est de faire face aux tensions, aux contradictions intimes qu'expriment l'activité onirique.
Le principal bénéfice que j'ai tiré de mon expérience "d'Oniraunaute"(

Rêver est une expérience, une aventure, parfois un message. Plus une agression !
Je ne crois pas que l'on doive 'contrôler' ses rêves. Mais y agir, où en être le témoins lucide, est un appaisement.
C'est une compétence que l'on acquiert.
Le rêve est par exemple riche d'enseignement sur les rôles que l'on joue...dans la vie. Sur ses peurs intimes.
Prenons l'exemple d'un cauchemar courant.
Vous êtes nu, dans un environnement hostile, et quasi impuissant.
Imaginons qu'il s'agisse d'un cauchemar récurent. La première chose à faire et de s'en souvenir (et non 'je sais pas pourquoi, mais j'ai super mal dormi).
La seconde est de prendre conscience de son rêve à l'intérieur de celui-ci. C'est assez facile si vous commencez à vous souvenir de vos rêves.
Une fois un espace de lucidité dévellopé, que pouvez-vous faire ?
Le propre d'un cauchemar est la 'pesanteur' du rêve: contrairement à d'autres, il est difficile de modifier de grands pan de réalité: vos peur maintiennent l'essentiel de l'environnement agressif.
Mais si vous cherchez un peu, vous trouverez des détails que vous pouvez influencer.