Se débarrasser de la peur d'être trompé ...

Note : 12

le 28.04.2005 par Prince

19 réponses / Dernière par Trip le 14.07.2013, 13h19

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Prince a écrit:
Le problème c'est qu'un jour croyant qu'elle me trompais à cause d'un sms sur lequel je n'aurais jamais du tomber, j'ai piqué une crise et je pense que c'est à partir de ce moment précis, ou j'ai mis en doute sa confiance que j'ai cessé progressivement d'être le PRIX à ses yeux.

Ca me rappelle une anecdote:

Je suis sorti avec une fille qui était auparavant sorti avec 2 de mes potes, G (en premier) et D (en deuxième).
Alors qu'elle était encore avec G, elle était parallèlement copine avec D.

Et un jour, G lui a piqué une crise de jalousie/paranoïa à propos de D: pendant sa crise, il lui a énuméré plein de qualité chez D qui faisaient "qu'il avait bien des raisons de se méfier de D".

Elle m'a confié, quelques mois après cet épisode, que c'était cette crise et toutes les qualités que G trouvait à D qui l'avaient incitée à sortir avec D...
:?
vancruz a écrit :Merci beaucoup CoolPua pour ce joli post, mais ne t'inquiétes pas pour moi et mes peurs, je les gère relativement bien... :D
Héhé je partais de ton message où tu parlais de "tes peurs" et de celui de Prince... en réalité
ce post est dédié à tout les ravagés du one-it-is, à tous ceux qui ont connus ou qui connaîtront la douleur de la séparation, de la jalousie, de l'après Amour etc...
Les topics autour de ces thèmes sont nombreux, j'espère que mes éléments de réponses leur seront utiles.

C'est aujourd'hui une étape quasi-obligatoire, l"Amour pour toujours" se faisant rare.
Si on s'arme dès aujourd'hui de ces quelques principes "écologiques" pour soi-même et pour les autres, si on adopte ces points de vue différents, on souffre moins et on fait moins souffrir, on vit mieux sa vie, et on met toutes les chances pour que sa LTR dure plus longtemps.

Pour les personnes concernées, le Psychologies magazine de ce mois-ci fait tout un dossier sur "Se séparer sans tout gâcher", à conseiller surtout aux couples qui divorcent alors qu'ils ont des enfants.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 06.10.13, 05h32 par Mouchy
Bonjour tlm, je suis pas mal refroidi par tout ce que je viens de lire, au départ ce n'est pas un sujet dont je parle sur le web mais là c'est plus fort que moi...

Voilà l'histoire, j'ai rencontré une fille lors d'une soirée avec les ami(e)s de mon frère et ça à été un coup de foudre pour moi en tout cas.. (rien ne s'est passé mais y avait quelque chose entre nous :wink: d'ailleurs tout le monde l'a remarquer)

Une semaine après, je la trouve sur FB et prends contact avec elle, pas de problème on s'entends bien on est resté discuter/rire plusieurs heures déjà, mais une chose me bloque "la peur d'être trompé" c'est obsessionnel vous me direz que c'est ridicule, on n'est même pas ensemble mais je flippe tellement de ça que je préfère même pas continuer la relation amical, ça va être difficile, j'ai l'impression d'être aimanté à distance avec elle, bref c'est pas la première fois que je m'interdit des relations à cause de cette peur.

J'ai l'exemple parental de tromperie/divorce et je ne pensais pas avoir été autant traumatiser par mes parents au point que ça influe sur ma vie sentimentale personnel

(Voilà j’arrête ici avant d’être déplacer sur doctissimo)
T'es sûr que c'est pas une excuse pour ne pas agir?
C'est comme si tu refusait d'aller à la pêche de peur qu'un poisson morde à la ligne et reussisse à se sauver...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 06.10.13, 05h34 par Mouchy
J'ai l'exemple parental de tromperie/divorce et je ne pensais pas avoir été autant traumatiser par mes parents au point que ça influe sur ma vie sentimentale personnel
C'est quand même dommage de subir à ce point les antécédents familiaux et de passer à côté de sa vie. Y a un travail sur soi à faire d'urgence pour profiter de sa vie au quotidien, au jour le jour, plutôt que de se projeter sur ce qui pourrait arriver et qui n'arrivera certainement pas comme on l'imagine d'ailleurs.

On t'a vendu du rêve sur ce que devrait être la vie, sauf que ça ne se passe pas comme ça en réalité ! La vie, ça devrait être comme ci et un couple comme ça... Ben non.

En vérité, on fait au mieux avec les opportunités qui peuvent se produire, on saisit sa chance ou pas, et advienne que pourra... Mais on peut s'armer pour résoudre les problèmes qui surgissent. On peut accepter les bonheurs quand ils arrivent, ils sont précieux.

On sait que, dans la vie, rien n'est éternel. Même les couples "modèles" sont séparés un jour par la force des choses, c'est juste qu'avec un divorce on croit que ça aurait pu se passer autrement et on regrette le modèle idéalisé !

Tout ayant une fin dont on ne connait pas souvent l'échéance, autant profiter au mieux de ce qu'on peut, dans le respect de soi et des autres, non ? C'est pas nouveau, carpe diem....
Je fais clairement partie de la catégorie de mecs qui ont peur d'être trompé et à se faire des films alors que je n'en ai aucune raison (La difficulté vient du fait que je suis en train de vivre ma premiére vraie relation qui pour la premiére fois va au delà d'une histoire de baise).Et je ne sais pas trop comment appréhender ce stress récurent que j'ai, et lire vos post m'a fait un déclic.

Il peut être légitime d'avoir peur que l'être aimé parte il ou elle ne nous appartient pas.Mais la peur n'évite pas le danger. Dorénavant je verrai ma relation avec elle pas comme quelque chose d'acquis mais comme quelque chose pour laquelle il faut se battre et sans cesse conquérir son amour.

Faire toujours autant de sport pour continuer à être attirant.
Lire toujours plus de livres, voir toujours plus de films, sauter sur les occasions comme les sorties musée ou un bon documentaire afin d'être toujours plus intéressant et cultivé à ses yeux.
Toujours chercher à essayer de la surprendre sur les sorties ou des choses comme les voyages.
Toujours chercher à animer l'excitation chez elle et attiser en permanence son désir.
Continuer à chercher à la faire rire.
Bref être un moteur pour elle.

Certes je devrais avoir ce raisonnement de moi même pour moi même mais le faire pour elle me parait être une grande motivation.

En cherchant à m'améliorer constamment, plutôt qu'à me montrer jaloux ça lui enlèverait des raisons d'aller voir ailleurs.Bref être à ses yeux au dessus des autres mecs qu'elle pourrait rencontrer. Qu'elle sente qu'elle perdrait quelque chose en se barrant...

Et au pire si elle le fait quand même, je n'aurais que plus de facilités avec les filles suivantes.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais chercher toujours à se dépasser pour devenir meilleur sous tous les points de vus est je pense la meilleur thérapie anti jalousie. Ca m'a traversé l'esprit ce soir et je vais essayer de vivre de cette façon maintenant plutôt que vivre bridé par la peur...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 06.10.13, 05h37 par Mouchy
Salut à vous !
Machiav a écrit : Faire toujours autant de sport pour continuer à être attirant.
Lire toujours plus de livres, voir toujours plus de films, sauter sur les occasions comme les sorties musée ou un bon documentaire afin d'être toujours plus intéressant et cultivé à ses yeux.
Toujours chercher à essayer de la surprendre sur les sorties ou des choses comme les voyages.
Toujours chercher à animer l'excitation chez elle et attiser en permanence son désir.
Continuer à chercher à la faire rire.
Bref être un moteur pour elle.
Oui et non. Oui dans le sens qu'il ne faut pas se dire "Allez, on est officiellement ensemble ? Cool, j'ai plus besoin d'être attirant.", il faut entretenir sa relation, plutôt que penser qu'on a gagné la guerre quand elle débute.

Non dans le sens que c'est un cercle sans fin. Quand j'étais petit et obèse, je n'avais pas confiance en moins. Quand je suis devenu plus svelte (peut-être un peu trop d'ailleurs), je n'avais pas confiance en moi. Ce qui m'a donné confiance, c'est de lâcher prise.

Avant, j'avais aussi peur d'être trompé. Parce que je sortais exclusivement avec des femmes plus âgées. Quand tu as 16 ans, ta copine 19. Que tu vois graviter autour d'elle des mâles avec la barbe rebelle, des pectoraux sculptés, tu te demandes "Elle m'a vraiment choisi moi ou je vais me réveiller ?", et ma solution à ce problème a été simple. Ne plus réfléchir.

On se bat tous avec nos armes. Le mieux reste d'être cool, et de ne pas y penser. Dans mon entourage, il y a un garçon, presque obèse, limité intellectuellement (C'est dit sans condescendance. C'est vraiment le bonhomme qu'on connaît tous, qui parle de sexe comme d'un porno', qui pense que les filles adorent toutes la sodomie, et qu'au final, un mec qui sait faire la cuisine, il n'y a pas d'ambiguïté sur sa sexualité.) qui a une copine en or. Physiquement comme intellectuellement.

Comme quoi, bordel, on a tous le droit à une fille mignonne. J'ajouterais d'ailleurs que la peur d'être trompé peut parfois conduire à la tromperie. Le manque de confiance peut bousiller la relation, menant la demoiselle à aller voir ailleurs.
Bonsoir !
Machiav a écrit : Il peut être légitime d'avoir peur que l'être aimé parte il ou elle ne nous appartient pas.Mais la peur n'évite pas le danger. Dorénavant je verrai ma relation avec elle pas comme quelque chose d'acquis mais comme quelque chose pour laquelle il faut se battre et sans cesse conquérir son amour.

Faire toujours autant de sport pour continuer à être attirant.
Lire toujours plus de livres, voir toujours plus de films, sauter sur les occasions comme les sorties musée ou un bon documentaire afin d'être toujours plus intéressant et cultivé à ses yeux.
Toujours chercher à essayer de la surprendre sur les sorties ou des choses comme les voyages.
Toujours chercher à animer l'excitation chez elle et attiser en permanence son désir.
Continuer à chercher à la faire rire.
Bref être un moteur pour elle.
La 1ere vraie relation est jamais simple, surtout quand la peur d’être trompé s'y mêle. Personnellement ça m'est arrivé aussi et ça m'a fait réalisé que j'avais un manque de confiance en moi (est-ce ton cas ?). Du coup j'ai fait comme toi, j'ai cherché à m'améliorer le plus possible, mais pour moi c’était clair, je faisais ça pour moi-même et personne d'autre.
Ton mode de vie, tes envies, tes objectifs il faut les définir selon toi et pas pour lui plaire, sinon ça risque de te bouffer et ça sera elle le "prize".

Sinon je peux te conseiller de relativiser; sors avec tes potes pour te changer les idées et surtout fait du lacher-prise vis a vis d'elle ("Une chose nous appartient quand on sait y renoncer" à ce qu'il parait...).

Dit toi que si elle te trompe, c'est qu'elle te correspondait pas et donc NEXT.
bluemonk, c'est sûr que si tu ne tentes pas tu ne risques pas d'être déçus pas les risques que tu aurais encouru en essayant.

Pour ma part je dois être bizarre mais je n'ai pas du tout peur d'être trompée et je ne suis pas non plus jalouse (je suis en couple depuis bientôt 2 ans), tout simplement parce que j'ai eut une vie sans lui et que même si ça venait à s'arrêter ma vie n'en serait pas pour autant finie. Personnellement, il y a des choses bien plus grave dans ma vie qui pourrait arriver qu'une autre déception amoureuse. Dans la vie il faut relativiser et essayer d'attraper chaque opportunité d'être heureux qui passent à notre portée.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait le 05.01.13, 09h31 par Hydrogene
Salut a tous, 6 mois apres je prends quand meme l'initiative de re poster sur se topic car je pense que de lire les differentes experiences de chacun sur ce domaine être tres constructif et permet de voir qu'on est pas seul dans ce cas très special qui fini par nous hanter constamment lorsqu'il pointe son nez.

De mon coté je suis sortie pendant deux ans avec cette jolie fille, alors que j'étais en premiere année de medecine, elle me soutenais et acceptait de passer après la"P1". Que demander de mieux pendant une periode aussi difficile ?

Du coup petit a petit j'ai arrêté toute sarge, tout jeu de seduction avec d'autre fille par faute de temps et car je pensais avoir tout ce que je souhaitais avec cette fille. Et ce fut ma plus grosse erreur. Car dans cette situation on tombe dans une routine qui nous en terre tout doucement, notre couple et nous. On perd ce petit shoot d'energie qui donne le smile lorsqu'on a abordé cette inconnue, meme pour échanger simplement quelque mots, et ceci influe sur votre façon d'être. Cette fille qui est tombé amoureuse de vous, aimait votre coté "player" aimait savoir que vous plaisiez a d'autre, tout en sachant que vous êtes a elle.
Mais attention, je ne dis pas qu'il faut aller batifoler a droite et a gauche lorsqu'on est en couple, je pense simplement qu'il faut garder ce coté charmeur mais simplement imposer des limites. Ceci evite également que votre partenaire vous pense totalement acquis, et permet que elle aussi reste active pour vous plaire.


Cette peur de tromperie a causé notre separation (moi qui de nature ne suis absolument pas jaloux) et je m'en suis voulu.

Avec du recule, je pense qu'il faut prendre sur sois, relativiser, et même en parler avec son ex parès la séparation si besoin, le fait de le dire soulage du poids au fond de vous (après dans mon cas on avait conservé de bon rapport malgré tout).
Il faut chercher le pourquoi du comment, retrouver le déclic qui a causer cette descente aux enfer, et apprendre de son erreur, comprendre qu'il était necessaire de passer par la un jour afin que votre prochain LTR ne sois pas detruit pour les memes stupidités.

" Demain, votre copine pourrait vous quitter, et vous ne sauriez jamais pourquoi. Alors, c'est le moment de prouver que vous avez fait correctement vos devoirs FTS" - citation d'un player de fts (je ne sais plus qui :? )
Répondre