Plusieurs personnes ici ont montré un intérêt pour les relations ouvertes et assez libre. Elles sont parfois difficile à faire accepter et comprendre au conjoint. Dissocier l'amour de l'acte charnel et des passions passagères, cela représente une conception du couple à part entière.
Témoignage:
Je suis avec ma copine depuis 2ans et demi. La première année de notre relation était exclusive et presque déséquilibrée. Le truc classique : on oubli nos amis, les filles disparaissent de mon entourage, de mon répertoire, de mon facebook.
Au début de la deuxième année, j'ai ressenti des attirances assez charnelles pour des filles de la fac où je venais d'arriver. Il m'est apparu limpide que amour et désirs passagers sont différents et que l'un empêche pas l'autre.
Pour le faire comprendre à ma conjointe, j'ai profité d'une de ses rencontres. Elle a, en effet, rencontré un garçon qui l'a charmé et j'en ai profité, en communiquant beaucoup dessus, pour lui faire remarquer que ce genre de désirs passager s n'affectaient pas notre amour.
Elle et moi sommes engagés. Nous savons tous les deux que nous sommes dans une relation de long terme qui nécessite construction. Conscient que nous avons tous les deux la vingtaine et que de toute façon a cet âge là, la plupart des couple s sérieux se trompent dans le dis, nous avons décidé de nous autoriser de vivre nos nouvelles rencontres à fond. Bien que cela puisse terminer au lit, ce n'est pas un accord pour des coucheries à tout va.
J'ai finis de la convaincre en lui faisant remarquer que la plupart des couples se separent à notre âge (20 ans) par simple désir de profiter, de diversité et de nouveaux début des relations (si magiques). Alors, se l'autoriser fait disparaître cette potentielle cause de rupture et renforce le couple, dans un sens.
Questionnements
Oui mais voilà, tout n'est pas si simple. J'ai foi en notre couple, notre amour et nos expériences, après une amourette de vacances, ma conjointe a rencontré un garçon qui lui plait et à qui elle plait. Mais la voir parler de lui avec passion ne fait pas plaisir. La question a se poser est bien d'être sûr qu'on est prêt a supporter le papillonnage de sa conjointe ou conjoint. Vouloir la diversité n'est pas le tout. Une fois cette saints liberté acquise, il faut endurer aussi de voir l'autre en jouir.
Pensez vous que c'est la confiance en soi qui permetnde ne jamais se sentir mal face à certaines nouvelles rencontres de l'autre, dans une union ouverte ?
Je n'arrive pas non plus à savoir si je préfère être au courant ou non des aventures de l'autre.
L'ouverture relance également la concurrence et la séduction, mais elle semble moindre , car votre place est déjà acquise. Juste passablement secouée.
Le papillonnage, témoignage et questions.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Intéressant le 06.09.13, 09h46 par Cellar Door
Salut,
je ne vis pas dans cette "vision" des choses, ma réponse sera donc à prendre avec ce prisme.
Concernant ton questionnement principal, je pense que plus que la confiance en soi, c'est la confiance et la solidité de votre couple qui fera que ça tiendra. Et effectivement, il doit falloir faire un travail sur soi pour accepter de voir se conjointe papillonner également.
Personnellement, si je devais vivre ce mode de vie du couple, j'opterai pour ne pas savoir, afin de ne pas avoir à me poser de question. Je ne sais pas si les adeptes (Cellar Door/Constant/Blusher) optent pour cela.
Bon courage (le terme est peut être mal choisi n'y vois pas d2e ou 3e degré) et bon butinage.
je ne vis pas dans cette "vision" des choses, ma réponse sera donc à prendre avec ce prisme.
Concernant ton questionnement principal, je pense que plus que la confiance en soi, c'est la confiance et la solidité de votre couple qui fera que ça tiendra. Et effectivement, il doit falloir faire un travail sur soi pour accepter de voir se conjointe papillonner également.
Personnellement, si je devais vivre ce mode de vie du couple, j'opterai pour ne pas savoir, afin de ne pas avoir à me poser de question. Je ne sais pas si les adeptes (Cellar Door/Constant/Blusher) optent pour cela.
Je me permets juste de relever cette dernière phrase, je ne suis pas du tout d'accord avec cela. La séduction continue en couple (installé) car rien n'est jamais acquis et qu'il faut entretenir la flamme.........Jaydoug a écrit :L'ouverture relance également la concurrence et la séduction, mais elle semble moindre , car votre place est déjà acquise. Juste passablement secouée.
Bon courage (le terme est peut être mal choisi n'y vois pas d2e ou 3e degré) et bon butinage.
La réciprocité+honnêteté est la base d’une relation ouverte. Sinon, autant aller voir à coté en le cachant à sa copine.Jaydoug a écrit :Vouloir la diversité n'est pas le tout. Une fois cette saints liberté acquise, il faut endurer aussi de voir l'autre en jouir.
Par contre le fait que tu parles " d'endurer " est problématique, si tu n'es pas épanoui dans cette relation tu ne fais que gagner d'un coté pour perdre de l'autre et c'est dommage.
Un mot a relevé mon attention, c’est le mot « passion ».Jaydoug a écrit : Mais la voir parler de lui avec passion ne fait pas plaisir.
[…]
Je n'arrive pas non plus à savoir si je préfère être au courant ou non des aventures de l'autre.
Ce n’est pas seulement le fait qu’elle t’en ai parlé qui t’a mis mal, mais c’est également la façon dont elle t’en a parlé.
Je pense que chacun à son propre seuil de tolérance dans ce qu’il est prêt à entendre de l’autre. Par exemple dans ton cas, ce n’est peut-être pas l’acte physique qui te pose problème, mais plus le rattachement sentimental et émotionnel qui en a découlé chez ta copine.
Il est souvent entendu que les femmes ne couchent pas avec un homme sans avoir de sentiments pour lui, contrairement aux hommes qui peuvent plus facilement coucher juste pour du sexe sans ressentir quo que se soit pour les femmes.
Même si cette généralisation reste abusive, je pense qu’elle peut expliquer nos insécurités à ce sujet. On a peur des sentiments que sa copine pourrait développer en couchant avec un autre homme.
Non, je ne pense pas.Jaydoug a écrit :Pensez vous que c'est la confiance en soi qui permet de ne jamais se sentir mal face à certaines nouvelles rencontres de l'autre, dans une union ouverte ?
Je pense que même en ayant une très bonne confiance en soi, si ton seuil de tolérance est dépassé alors tu seras mal.
L’important est donc que chacun identifie ce qu’il n’est pas prêt à encaisser, afin de le faire savoir à l’autre.
A ce propos, je pense qu’il est primordial de bien communiquer avec son/sa partenaire.
Car on ne peut connaitre son seul de tolérance à l’avance, sans compter que ce seuil peut très bien évoluer avec le temps.
Mais s’il y a une bonne communication qui permet à chacun de ne pas se faire souffrir, je pense que les choses qui blessent peuvent être en grande partie évités.
Ça me parait difficile de se le cacher.McClure a écrit :Personnellement, si je devais vivre ce mode de vie du couple, j'opterai pour ne pas savoir, afin de ne pas avoir à me poser de question. Je ne sais pas si les adeptes (Cellar Door/Constant/Blusher) optent pour cela.
Sachant qu’on passe son temps à se raconter ce qu’on fait à coté, je me (la) vois mal éviter le sujet.
Par contre je pense que si j’en parle, je ne m’atterderais pas trop sur le sujet. Et j’en attendrais de même de son coté.
Autant je pense pouvoir encaisser qu’elle a couché avec un mec, autant je ne veux pas connaitre son état d’esprit et les positions qu’ils ont faits.