Séduction et ancrage dans l'instant présent

Note : 2

le 13.11.2013 par Axelos

1 réponses / Dernière par Axelos le 13.11.2013, 15h19

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
En lisant le forum, et en observant autour de moi, je m'aperçois que l'un des freins majeurs qui limite les opportunités de rencontre est le fait de ne pas être totalement présent ici et maintenant.

Nous avons naturellement tendance à être dans notre passé, ou dans nos anticipations du futur. On est dans le passé lorsqu'on compare une situation actuelle a une situation vécue. On est dans le futur quand on anticipe "ce que les gens vont penser si...". On est dans un monde imaginaire lorsqu'on établit des généralités sur les hommes et les femmes.

Se centrer sur l'instant présent demande un effort conscient. Il s'agit de centrer son mental sur la réalité qui se présente à nous à cet instant.

Lorsqu'on aborde une femme, il n'est plus temps de penser à quoi lui dire. Il faut lui dire quelque chose (ou pas) tout de suite.

Lorsqu'on est en soirée, il n'est plus temps de penser à ce qu'on a lu sur FTS juste avant de partir.

On est en soirée, par exemple un bar dansant. La réalité que nous avons devant les yeux est : "Il y a des gens qui dansent, de la musique forte, on est serrés, telle fille m'a regardé, le DJ a un tee shirt rouge, etc...".

Etre présent ici et maintenant permet l'observation. On voit énormément d'opportunités lorsqu'on laisse ses pensées de côté et qu'on observe simplement sans interpréter.

Lorsqu'on se centre sur l'instant présent, l'anxiété disparait. Les soucis de la journée disparaissent aussi. L'état émotionnel devient positif.

On peut s’entraîner à cet exercice en toute situation, en relevant tous les détails de notre environnement (Il y a des arbres, oui mais ils sont différents, la teinte de chaque feuille est différente, il y a des insectes qui se nichent dans le tronc de l'arbre et toute une vie à l'intérieur, les feuilles bougent sous l'action du vent, qui émet un bruissement, etc...).

On s'y entraîne également en pratiquant une activité dans laquelle on est présent à 100% : sport, instrument, travail, lire, etc...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Développe stp le 13.11.13, 12h50 par El Flo
  • [+1] Oui le 13.11.13, 15h24 par Olfff
El Flo a écrit :+1 (Developpe stp) le 13.11.13, 12h50
Je veux dire par là être présent à 100% à l'action qui se déroule, et dont nous sommes acteurs.

C'est difficile de le décrire par des mots. C'est quelque chose de situationnel.

C'est observer tous les signaux de l'environnement et y être réactif. C'est agir par rapport à ces signaux, en temps réel.

C'est interrompre le flot de nos pensées pour se concentrer sur cette fille à qui on va parler. C'est improviser. C'est vivre une situation unique, et en avoir conscience.

C'est ne pas agir selon nos schémas internes préexistants. C'est ne pas se focaliser sur le résultat attendu de l'action, mais sur l'action elle-même.

Par exemple, imaginons un homme qui veut aborder une femme mais qui éprouve de l'anxiété qui le paralyse. Cette anxiété est la conséquence de processus de pensée complexes : résurgence de mauvaises expériences passées, anticipation anxieuse de l'échec probable et de ses conséquences, croyances limitantes, ...

Centrer sa pensée sur l'action en train de se dérouler, à savoir une conversation avec quelqu'un, aide à diminuer cette anxiété.

Prendre la pleine conscience de la réalité permet de remettre en perspective nos pensées, et d'invalider les pensées handicapantes. L'anxiété de l'approche est-elle justifiée ? Quand on s'en tient à la pure réalité que nous avons sous les yeux, le côté catastrophique du râteau nous parait soudain bien moins alarmant.

Quand on regarde ce qui se passe dans une soirée par exemple, on voit des nanas open, qui se font brancher par d'autres mecs. On voit également d'autres mecs se prendre des refus. Mais qu'est-ce que la réalité du refus ? Ca sera la plupart du temps des nanas qui vont s'éloigner de nous, et dans le pire des cas, elle verbalisera le refus.

En tous les cas, la réalité n'est pas aussi effrayante que les scénarios que nous construisons dans notre pensée. Se centrer sur la réalité permet de se défaire des pensées paralysantes.

Séduire une femme n'est plus une montagne quand on n'anticipe pas à l'avance une succession d'étapes, mais qu'on vit chaque étape sans penser à la suivante et au résultat attendu.
Répondre