Defx a écrit :@Reborn, bien sûr que ce monsieur ne fait pas ça avec de mauvaises intentions. Bien sûr qu'il fait face à quelque chose de dur. (...) On ne fait pas mal pour le plaisir. Personne ne veut spontanément faire le mal. Je n'y crois pas en tout cas. Pour moi, je ne le blâme pas. Ce qu'il fait est pervers mais ça ne veut pas dire que le mec, dans l'absolu, l'est.
Comment le sais-tu ? On est pas dans la tête du type. Ca c'est trop d'affirmations je trouve.
Certaines personnes prennent un plaisir malsain à tromper leur copain(e) mais en assumant tellement que tu restes sur le cul sans savoir quoi dire. Ces personnes peuvent même jusqu'à pousser l'autre au bord des limites en avouant de manière étonnamment franche si l'autre cherche à savoir si tromperie il y a eu.
Une relation toxique ça va dans les deux sens : la victime et le bourreau. Il n'y a pas que le bourreau pour entretenir la relation. Si la victime se complait dans son rôle, et creuse davantage sa tombe, le bourreau aussi.
Ca ne veut pas dire que la personne est perverse, noir sur blanc avec casier judiciaire. Mais être bourreau (ou victime) peut arriver à tout le monde, c'est un concours de circonstances. Et quand ça arrive, une dynamique (une relation interpersonnelle) étrange, voire malsaine, se met en place, de telle façon que cela peut choquer l'extérieur (comme pour le post de ce sujet) et paraître normal pour le bourreau / la victime ; comme ce mec qui avoue continuer à espionner sa femme.
Pour répondre aux questions initiales, forcément ça me choque un peu parce que c'est une réaction extrême. Le pire c'est de l'entretenir de cette façon. Il ne voulait pas perdre la face devant le constat de la tromperie et s'est assuré d'un "back up" avec un huissier et tout le tintouin. Déjà rien qu'à ce stade ça me surprend. Il a omis la case communication. Il a raté l'occasion de se retirer en dignité et en culpabilisant l'autre, sans se "salir les mains". Maintenant il s'est lui aussi impliqué dans cette affaire de tromperie, en ramenant la loi et le big brother eye.
Il ne s'offre pas la chance, à lui-même, de passer à autre chose.
Intervenir... très délicat. S'il dépasse les limites de la morale et de la normalité, probablement. Mais c'est difficile à déterminer. Le mieux si tu souhaites éviter une situation tordue pour sa femme... c'est peut-être de l'informer anonymement... mais ça devient flippant.
S'il continue à passer pour le fou suite à la tromperie, il risque de continuellement vouloir "frapper" avec une illusion de "maitrise". Mais dans l'absolu il faudrait déjà voir sa réaction, voir s'il se rend compte si un oeil extérieur lui présentait les choses comme elles peuvent paraître.