La peur maladive de se prendre un rateau

Note : 6

le 15.10.2013 par ChrisDown

16 réponses / Dernière par Axelos le 14.11.2013, 11h58

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Si ta peur du rateau est liée au regard des autres, inverse un peu ton point de vue.

Regarde tes potes, et demande toi: si j'apprends que Robert s'est pris un rateau par Raymonde, qu'est ce que j'en penserais?
Est ce que ça me ferait hurler de rire et je le trouverais tellement minable que je ne le respecterais plus?
Est ce que j'irais le voir en lui tapant sur l'épaule en lui disant, t'en fais pas mon pote, viens on va prendre une bière?
Si tes potes sont prêts à te descendre pour un rateau...euh...on n'a pas la même définition du concept "potes".

Et pourquoi tu lui poserais pas la question, à cette demoiselle?
Dis, tu t'es déjà pris un rateau toi? Moi ça me fait peur, j'ai toujours eu du mal à faire le premier pas avec une fille. Je me demande toujours ce qu'elle pourrait penser de moi, blablabla...
Si elle te dit, t'as raison, c'est la honte, plutôt mourir, ben...voilà.
Si elle te dit, ah bon? c'est dommage tu pourrais passer à côté d'une belle histoire...tu devrais lui dire...c'est qui cette fille???? ...ben voilà...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 29.10.13, 11h30 par findgolfin84
Je crois que ça me briserait psychologiquement et que ça me ferait perdre encore plus confiance ne moi.
Confronte cette croyance à la réalité.
Va te prendre un rateau et note tes impressions. Justepour l'expérience.
Fais ça en compagnie de potes por le support émotionnel. Ce sera beaucoup beaucoup moins pire que la représentation mentale que tu en as. Au passage, tu y gagneras la liberté d'action sans laquelle ta vie amoureuse risque de ne pas décoller.

Car enfin ce n'est pas parce qu'une fille fait le premier pas que tu ne prendras pas un râteau plus loin dans le processus. Alors à moins de lui laisser l'initiative de A à Z, le rejet est toujours possible.
  • [0] Absolument le 29.10.13, 11h34 par Mr.Smooth
  • [+1] Tout à fait le 14.11.13, 11h52 par Axelos
Tiens, ce que dit Blusher me fait penser à une anecdote d'un psy qui pratique la thérapie brève.

A un de ces patients qui manquait beaucoup de confiance en lui face aux femmes, il a donné un exercice à réaliser avant la prochaine séance.
Il lui a demandé d'aborder 5 inconnues, en le préparant bien au fait qu'il allait se faire rembarrer les 5 fois, que c'était normal, que c'est justement l'objet de l'exercice, donc il n'y aucun enjeu, le seul objectif est de faire l'expérience du refus.
La fois suivante le patient lui a dit qu'il n'avait pas pu faire l'exercice, il a commencé, mais la première nana ne l'ayant pas envoyé promené ils se revoyaient depuis...

Donc oui! Va dans un endroit où tu ne connais personne, et aborde une fille! Comme ça tu feras l'expérience du rateau en tout anonymat ;) et tu verras ce que tu ressens :)
  • [0] Absolument le 29.10.13, 13h21 par Blusher
La première chose qu’on apprend à quelqu’un qui se met à l’escalade, c’est de tomber.

Tomber, encore et encore.
Pour se débarrasser de la peur de la chute.
Pour voir que ça n’a rien de bien méchant.

Puis ensuite on apprend à bien tomber.
Pour éviter de se faire mal.
Pour contrôler la chute.

Et à partir de là, la peur de la chute disparait complètement. Et on peut se mettre à grimper sereinement, en pleine possession de ses capacités.

Je vous laisse y voir l’analogie avec notre sujet :)
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 30.10.13, 17h04 par Ironbones
Moui; je confirme que plus tu essayes, et plus ça devient facile au fil du temps et des tentatives; du coup la "peur du rateau" diminue progressivement...
Moins t'as peur, moins tu stresses et t'as ptèt + de chances de plaire, justement... Le cercle vicieux... devient moins vicieux ^^
La mecanique c'est moins d'annihiler le stress ( fruit d'une stimulation ) que de le rediriger de façon efficace.
Peur du rateau, soit.

Mais concrètement, un râteau, c'est quoi ?

C'est juste un refus, comme on en connaît tous les jours dans notre vie quotidienne.

La peur du râteau est une affaire de croyances handicapantes, qui font croire qu'être éconduit a des conséquences désastreuses et irrémédiables.

ChrisDown, vas-tu subir la moquerie nationale parce que tu t'es pris un râteau ? Va-t-on te mettre un signe distinctif sur ta veste pour t'identifier ? Va-t-on parler de toi dans le journal télévisé parce que tu t'es pris un râteau ?

C'est une phobie comme une autre finalement. Donc ça se traite pareil.
  • [+1] 100% d'accord le 14.11.13, 19h45 par GCeara
Répondre