L'après la relation toxique.

Note : 2

le 03.11.2013 par Neraen

4 réponses / Dernière par Neraen le 28.12.2013, 17h50

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour a tous.
Je sors d'une relation toxique. Ma ex copine était parfaite. Quand je l'ai rencontré elle avait tout ce que j'ai toujours voulu avoir. Et elle avait une assurance, elle était vivante etc.
Elle avait des défauts (pas si parfaite que ça lol) elle était souvent de mauvaise humeur et se plaignait souvent.
Mais pour être honnête ça ne me dérangeais pas. Je sortais avec elle pour ses qualités et ses défauts.
J'ai été très heureux surtout au début. Et puis petit a petit. Notre relation a évolué.
Elle est devenu de plus en plus exigeante et moi bah tel quel était ça me suffisait.
J'ai été trop gentil je le sais. J'ai accepté tout ses changements. Elle me rendait heureuse.
Et j'ai même fais des choses pour elles j'ai appris le langage des signes pour parler a sa famille.
Quitter mon pays (mon ex est anglaise).

Et c'est la que ça a trop dégénéré. Elle m'avait promis beaucoup de choses pour que mon arrivé en Angleterre se passe bien. Me présenter des gens pour que je ne me sente pas seul m'aider un trouver un travail. Apprendre le français pour que nous puissions parler ensemble et que elle puisse parler a mes parents.

Toutes ses promesses elle en a tenu aucunes. Et au final les peu de choses que elle me donnais ou son écoute, m'ont été vite enlevé.

J'ai donc fais tout ce que je pouvais pour la relation. Elle était souvent déprimé. Et un jour elle m'annonce que elle envisage de rompre.
J'ai eu énormément peur. J'ai tout fais pour elle et je ne comprenais pas ou est le problème.
On a discuté.
Elle me promettais que elle cherchais des solutions mais que si ça ne marchais pas c'était de ma faute je n'en faisais pas assez.

Et chaque fois que on devais faire une discutions sérieuse pour savoir ou on était ou essayé de régler le problème qu'elle avait toujours une excuses pour éviter.

J'ai essayé de sauver le couple pendant 2 mois et à la fin je suis allé la voir et je lui ai dit.
Que ça ne servais a rien de continuer. Que elle était mal et que moi aussi.

Donc relation fini.
Voila la version abrégé lol. Je le suis cependant reconnaissant. Grâce a elle j'ai vu mon plus grand défaut (trop gentil) et j’évolue.

J'ai lu un livre génial les manipulateurs sont parmi nous qui m'a permis de voir sous un nouvel angle ma relation. Beaucoup de chose que j'ai décidé... Non pas été vraiment de moi. Maintenant je suis plus fort du moins j'essaye.

Mais à la sortie de la relation j'étais détruit (le mot est faible)

Donc mon objectif c'est de devenir plus confiant. Gentil mais pas con.
Tout conseil sont les bienvenus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 11.11.13, 10h28 par Bumble
Neraen a écrit :Grâce a elle j'ai vu mon plus grand défaut (trop gentil) et j’évolue.
Le fait d’être gentil n’est pas un défaut, au contraire. Mais le problème c’est d’être gentil dans des situations qui ne le justifie pas. Par exemple pour te « racheter » de quelque chose, ou alors pour vouloir arranger une situation.

Non, ton problème n’a pas été d’être trop gentil mais plutôt, à mon avis, d’avoir manqué de courage et de fermeté > savoir ce que tu voulais et suivre ta route.

D’autre part il serait dommage que tu deviennes quelqu’un de méchant suite à cette mauvaise expérience. Le but n’est pas de devenir un Jerk, mais simplement un mec qui sait ce qu’il veut et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds – mais qui reste gentil et qui recherche des relations épanouissantes et équilibrées.
Ne passe pas du statut de victime à celui de bourreau.
Neraen a écrit : Toutes ses promesses elle en a tenu aucunes. Et au final les peu de choses que elle me donnais ou son écoute, m'ont été vite enlevé.
Dans un couple sain, tu n’attends rien de l’autre et pourtant tu te sens comblé.
On ne devrait jamais en arriver à faire des promesses dans son couple. Parce que ça sous-entend que si l’autre ne le fait pas, alors ça n’ira pas. Et du coup ça te fait rentrer dans une dynamique malsaine d’attentes, de besoin de recevoir, etc …
Neraen a écrit : Elle me promettais que elle cherchais des solutions mais que si ça ne marchais pas c'était de ma faute je n'en faisais pas assez.
Il n’y a pas à « en faire » dans un couple. Ce qu’elle t’a fait là, c’est purement et simpement du chantage affectif. Ça ne méritait rien d’autre qu’une coupure de ponts immédiate.

Lorsqu’un couple ne marche pas, il faut avoir le courage de l’arrêter, plutôt que de vouloir l’arranger à tout prix et de se retrouver dans ta situation.
En tout cas tu as pris la bonne décision à la fin, bon courage à toi.

Ps : tu es toujours en Angleterre ? profite de cette expérience à fond si c’est le cas ! Sors et ne te laisse pas t’isoler !
  • [+1] Bravo le 18.08.16, 23h45 par gaspalet
Salut,

Non je ne suis plus en Angleterre après un moment passé dans cet situation. Je lui ai dit que je rentrais en France après mon examen et que je ne planifiais pas revenir (sauf pour chercher mon diplôme) Sinon je ne suis pas isoler je sors le plus souvent possible voir mes amis ou ma famille. Quand j'étais en Angleterre j'étais un peu isolé et j'ai tout fais pour ne plus me sentir isolé au retour.

Du courage et de la fermeté? C'est vrai que j'ai jamais vu ça comme ça. Je sais que j'ai un manque de confiance en moi je peux me montrer confiant mais dans la tête c'est autre chose.

C'est peut être lié aussi. Si je ne suis pas ferme c'est surement que je n'ai pas assez confiance en moi. Je le travaille.

Merci d'avoir pointé cet aspect.

Ce que je veux c'est une relation ou je peux être moi même et ma future copine aussi.

Au niveau des promesses. Ça me fait un peu bizarre je suis d'une famille qui promet beaucoup. Parce que promettre quelque chose de impossible peut causer des soucis.

C'est une bonne chose de me dire que j'ai pris la bonne décision. Des fois je regrette... Je me ressasse ce que j'aurais pu faire de plus. Mais après je me dis que non j'ai fait tout ce que je pouvait faire et je passe a autre chose. (du moins j'essaye)

C'est vrai que je me donnais à 100% pour elle parce que elle heureuse signifiait que je l'étais aussi. Mais je suis un peu naïf sur ce point là. Première copine ou pas ça change pas grand chose.

Bon ce que je dois travailler c'est la confiance en moi d'une part. Et plus sur de mes choix et plus ferme. Et continuer à sortir. Je regarde les activités que je veux faire. Peut être me mettre à un cour de danse.
Salut, je trouve ton histoire très intéressante, je pense que vouloir tirer profit d'une relation comme tu le fais montre l'envie d'avancer c'est un très bon point.

Je me retrouve dans ton récit, je suis sorti avec une fille pendant 8 mois et j'ai aussi été trop "gentil"
A l'arrivée, elle m'a trompé et a menti jusqu'au bout, bref pas une fin jolie jolie.
Ce qui compte c'est que tu as aimé, tu t'es donné, et tu as rien a te reprocher tu es comme tu es.

Comme l'a très bien dit Cellar Door, il faut garder notre qualité de gentillesse, mais on peut s'améliorer en étant plus ferme et determiné quand il le faut. Et ce n'est pas évident parfois, surtout lorsqu'on idéalise notre copine.

Me concernant avec le recul, je vois que je me suis laissé allé je l'ai aimé très fort jusqu'à m'oublier moi même. Je ne me rendais pas compte sur le moment, mais au fond il y avait un manque de respect de sa part, et je ne parle pas de comment elle m'a manipulé a la fin.

Comme toi grâce a cette relation j'ai appris sur moi même, et je pense que même si la rupture est dure a vivre, elle est en quelque sorte nécessaire pour pouvoir se trouver et y voir plus clair pour les prochaines aventures !

Bonne soirée :)
Un petit point où j'en suis à présent.

J'ai appris il y a quelque jours que mon ex sortait avec quelqu'un. J'ai été agréablement surpris de mon attitude.

Je lui souhaite tout le bonheur du monde. J'aurais pu me morfondre mais ça aurais changé quoi ?
De plus ma vie actuelle est bien meilleure que celle que j'avais avec elle.

Je vois mes meilleurs amis tout les dimanches. Je sors presque tous les jours que sa soit avec des amis ou seul. Je me suis inscrit et vais commencer a faire du violon dans environ deux semaine (j’attends la date officiel de mon premier cours)

Et je me suis inscrit en salle de sport pour une remise en forme :)

Je profite de la vie. Je me cherche, je me trouve, et j'avance.

Si un jour je retrouve mon ex (ce qui est très peu probable) elle pourra voir à quel point j'ai avancé et que je suis sur de moi (en cours) et que j'ai la classe (bon me faut plus de temps pour ça mais bon j'y arriverai).

Si elle regrette ses choix et veux recommencer la relation je dirais non catégorique. j'ai fait tout ce que je pouvais pour la relation. Je n'ai aucun regret.

Et si avec son copain ou un autre elle se marie ou autre... Bah tant mieux pour elle.

Sinon des conseils de bon livres pour travailler le inner game? La confiance en soi ? Parce que au final c'est ça que j'ai besoin pour avancer.

Passez de bonne fêtes tous et a bientôt.
  • [+1] Courage le 28.12.13, 18h15 par The_PoP
Répondre