L'intelligence sociale

Note : 2

le 12.01.2014 par Pixova173

11 réponses / Dernière par FK le 27.01.2014, 15h25

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
yep, les gens qui vivent ensemble finissent par se ressembler parce qu’ils partagent les même choses, la même culture, les même passe-temps, les même délires.

Mais je ne trouve pas que le mimétisme soit un facteur important d’attraction à travailler.
Je pars du principe que les gens qui me filtrent via mimétisme sont des gens fermés d’esprit qui ne m’intéressent de toute façon pas.

Perso j’ai beau prendre en compte les dress codes et les règles sociales de chaque endroit où j’évolue, ce qui est simplement du bon sens, je mets toujours un point d’honneur à cultiver ma propre singularité et mon propre style, peu importe avec qui je me retrouve.
Je respecte l’autre dans ce qu’il est et j’en attend qu’il fasse de même envers moi.

Et en général j’ai toujours constaté qu’assumer cette singularité m’a bien plus apporté que desservi. Parce que les gens sont toujours attirés par ceux qui sortent du moule et qui peuvent leur apporter de nouvelles choses.
Perso j’ai beau prendre en compte les dress codes et les règles sociales de chaque endroit où j’évolue, ce qui est simplement du bon sens, je mets toujours un point d’honneur à cultiver ma propre singularité et mon propre style, peu importe avec qui je me retrouve.
Je respecte l’autre dans ce qu’il est et j’en attend qu’il fasse de même envers moi.
On est d'accord ;)

Reste que les dynamiques sociales échappent pour large partie au bon sens et au conscient, et que malgré la bonne volonté ... (des plus ouverts / des plus éveillés), on reste des individus dans une meute drivée par des millions d'année d'instinct.

Pour en revenir au sujet : faut pas confondre capacité d'adaptation et compréhension "fine" des codes et des signes d'appartenance (et de leur intérêt), et "bête" moutonnisme.

L'un est signe d'intelligence sociale; l'autre est signe de manque de caractère.
Répondre