Allez c'est plus fort que moi.
Je suis 100 % d'accord avec Electrik, je rejoinds son point de vue, à ceci près que je ferais une petite rectification : on ne mange pas "mieux", on mange "à volonté". On peux manger ce qu'on veut quand on veut (un ananas en hiver, par exemple).
... et qu'à chaque saison, ses légumes.
Il y'a des légumes d'hiver comme d'été, il suffit de se renseigner.
Pumpos c'est pas toi le crétin (enfin j'en sais rien en fait).
Ce qui est crétin, c'est refuser de voir la réalité en face : nous sommes manipulés par les campagnes de pub et les études marketing, et comme le dit Electrik, après 50 ans de matraquage, le coca a un gout fantastique, évidemment, et on tuerait plutôt que de reconnaitre que
1 / c'est ptet pas si bon que ça
2 / c'est EN TOUT CAS pas indispensable
3 / a défaut d'être "naturel"
C'est ça que je trouve crétin.
Evidemment qu'il ne faut pas tomber dans la paranoia aigue, et faire pousser soi-meme ses laitues (encore que, ça fait pas de mal).
Le propos premier de ce topic était d'alerter les gens sur la quantité faramineuse de produits nocifs contenus dans les cosmétiques, et qui s'accumulent dans l'organisme, et interagissent entre eux.
Après libre à vous d'acheter intelligemment en fonction de ces critères, ou de préférer garder l'esprit tranquille, et de vous fier au "on verra bien" en continuant avec votre crème préférée - et tant pis si cela relève de l'automatisme, du réflexe pavlovien.
Le sujet a ensuite dérivé sur la bouffe.
Beaucoup de choses ont été dites, mais ce qu'on doit en retenir, c'est que bouffer n'importe quoi vous expose à des risques réels.
Mais là encore, c'est à vous de décider si vous continuez à vous laisser driver par les lobbies, ou si vous commencez à consommer intelligent et raisonnable.
Devant le constat avéré
cosmétique -> dangereux
et bouffe pas naturelle ou traitée = pauvre qualité et potentiellement dangereuse
je vois pas ce qu'on peut opposer comme argument qui ne relève pas de la mauvaise foi, ou du conditionnement.
C'est un choix à faire :
"la responsabilité, des choix responsables et fondés sur le bon sens et la santé et la qualité de vie à la clé",
OU,
"le confort (pas de questions à se poser - suffit d'acheter le paquet le plus flashy)... et on verra bien pour le reste".
MAINTENANT j'ai réellement terminé, libre à vous d'opposer tous les arguments que vous voudrez.
A priori, ce seront les mêmes que ceux qui ont été formulés jusqu'à présent, et qui
tous se résument à :
Ouais mais le problème est trop omniprésent, et le prendre en compte serait trop contraignant, vaux mieux le prendre à la légère et pas se prendre la tête
... que je reformulerai en
trop de questions à se poser, vaut mieux pas, sinon ça va forcer la remise en cause de nos habitudes
Bééééé.
Je vous met au défi (bien que je me désintéresse désormais totalement de ce que vous pourrez bien y redire) d'y opposer le moindre argument qui ne se résume pas à cela.
Je vous conseille de relire Influence et Manipulation.
Vous pensez que "ne pas se prendre la tête" est "cool" et pas "stressant", open-minded, positive attitude, le jeune est relax et optimiste à donf.
En réalité, on vous a juste fait avaler l'idée que tout cela était "acceptable" et que vouloir mieux serait trop contraignant, et ce, jusqu'à ce que vous soyiez persuadé que c'est VOTRE personnalité qui s'exprime lorsque vous pensez ça.
Béééé.