[A] Le réveil du lion : le jour où je suis devenu un Homme

Note : 240

le 08.03.2007 par FK

101 réponses / Dernière par ShinLion le 23.04.2014, 22h54

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Etre un Lion, un mouton, ou meme un troupeau en entier !! Magnifique !

J'ai tendance à parler de grosso modo du même sujet mais sous un autre angle d'attaque, qui parait beaucoup plus géneral mais qui est précisement au coeur du dilemme : de bien se connaitre et de savoir ce que l'on veux et de savoir si on est pret à se battre pour cela.

Les humains, et l'individu sont tiraillés entre deux besoins primaires: la liberté, et la sécurité.

Dans 99% des cas, aussi bien aujourd'hui qu'il y a 1000 ans, l'homme doit choisir entre la liberté et la sécurité.

Par liberté je veux dire:
se donner les moyens de ce que l'on veut accomplir de sa vie, de ce que l'on est ou de ses principes

Par sécurité j'etend:
Se garantir une survie ou un certain niveau de vie dans un contexte donné.


Que croyez vous que l'homme choisi le plus souvent ? il choisit la Sécurité !!!! Evidement car pas de liberté si on est mort. (tel un mouton bouffé par un loup, pas de bol)

Et donc l'homme renonce très souvent à sa liberté au profit de la sécurité. tel des serfs qui se sont soumis au seigneur en echange de leur protection. ou encore les ghettos de riche aux Etats Unis ultra securisé. Ou celui qui se moque a l'ecole de celui qui est different parce que tout le monde fait pareil.

Le besoin d'appartenance a un groupe fait parti du besoin de sécurité.
La liberté, c'est savoir dire merde à Waterloo. Le probleme, c'est qu'on paie souvent très cher la liberté. Combien renoncent à une carriere d'artistes pour faire un boulot qui ne les interessent pas mais qui ramène un vrai salaire.
Alors quand des le debut vous n'avez rien, sans soutien familial par exemple, et bien vous etes mort de faim: sans sécurité au depart, vous avez votre liberté. Et pourtant, souvent les gens revent d'ascention sociale dans ce cas, c'est à dire de sécurité.

Qui a tord qui a raison, le probleme c'est qu'on ne choisit pas toujours. Si on va dans le maquis en 1940, si on a 20 ans et qu'on doit faire le travail Obligatoire, pas grand chose à perdre. Si on est un pere de famille, la question est autrement plus compliquée.


Ayant dit cela. A vous de regarder ce qui est le plus important pour vous. Et si votre situation actuelle vous satisfait vraiment par rapport à votre besoin de liberté, ou de sécurité. C'est pas grave de preferer une plus grande securité, ce qui est grave c'est d'etre en contradiction avec soi même. De penser tout lacher et de ne jamais le faire. ou de penser se poser, et de ne pas le faire non plus.

L'opposition sécurité/liberté s'appliquent aussi sur nos principes et sur le regard de notre environnement.

Tout ce que je viens de dire relève énormement de l'inconsient. C'est important de prendre du recul, de voir son propre troupeau, car sans cela, on ne peux pas beaucoup avancer. La liberté c'est choisir de rester dans son troupeau, de s'en eloigner, voir d'en trouver un autre. C'est de comprendre ces contradictions.

Je pense au dela de cette periode, et qu'on choisi ce qu'on est, il est beaucoup plus facile de choisir consciemment sa liberté et sa sécurité. Et que l'on comprend enfin que l'on assure sa sécurité bien davantage avec une liberté assumée. On a des principes et on s'y tient. c'est enormement sécurisant en retour. Le probleme c'est de le faire en renoncant sa liberté. Alors là comme dirait Pink Floyd, c'est une brique de plus a ton mur qui te separe des autres.

Pour moi l'ultime expression de la liberté, c'est quand pour survivre dans un camp de concentration, tu continues a te laver meme sans savon, alors que les autres sont commes des animaux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 20.05.12, 13h51 par Pablito
Alors ? On n'est pas bien ?

Si je me retrouve ici c'est que j'ai vécu la même transformation que toi french kiss;j'ai vécu malheureux avec des Tocs suite a un gros traumatisme étant enfant ....Mon père et ma mère étaient absent(au niveau de l'éducation),aucune personne a qui parler a part un grand frère qui me rabaissait H24...

Bref beaucoup d'éléments qui on créer un mal être ,du dégout et de la haine en moi ma plus grosse erreur fut la même que toi vouloir se fondre dans la masse et être comme tout le monde ...En quelque sorte se projeter via le regard des autres ....

Après quelques relations amoureuses chaotiques j'ai eu aussi ce déclic car ce qui m'a toujours manqué etait un modèle à suivre,j'ai alors décider de prendre le taureau par les cornes et de poser mes couilles,assez de vivre a travers les autres ,assez de suivre et écouter ...

Je vivrais mes experiences par moi même tel un lion,oui le Lion avec un grand L

Fini de se bouffer le cerveau de se tourmenter ...

Suivre son insctinct ,imposer ses choix,devenir un homme...


C'est une transformation ,une projection de soi ,on est ce que l'on
pense...


Voilà je tenais a partager mon experience ,car la souffrance et le mal être mêne a se surpasser et a trouver une FORCE(le totem du lion pour ma part)Les animaux ont toujours été source d'inspiration ,de force et de spiritualité (indien,mahori,incas,égyptiens...)


Je pèse mes mots en disant qu'aujourd'hui je suis un homme heureux qui est devenu père de 2 enfants grâce a un animal noble qui m'a servi de modèle de pensée ,(je pourrais écrire des pages...)

je finirai par 1 citations de bruce lee

"Cherche à comprendre la racine. Il est futile de donner son avis sur telle feuille, telle forme de branche ou sur la beauté de telle fleur. Si tu comprends la racine, tu comprends tout le processus d'éclosion."

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre