En rapport avec ceci, du lien Différenciation :
La véritable intimité conjugale n'est possible qu'entre deux êtres ayant acquis leur autonomie et cette autonomie n'est possible que chez les gens qui ont atteint la troisième étape du développement personnel et qui se sont hautement différenciés de leurs parents ou tout autre personne.
J'ai trouvé ceci qui selon moi permettrait d'élaborer une hypothèse :
Adolescence
de la page 97 à 108.
Extrait en substance :
L'acceptation du principe de réalité et de ses propres limites.
Dans la psychanalyse freudienne, le principe de réalité désigne la capacité d'ajourner la satisfaction pulsionnelle.
Respecter le principe de réalité consiste à prendre en compte les exigences du monde réel, et les conséquences de ses actes. Le principe de réalité désigne avant tout la possibilité de s'extraire de l'hallucination, du rêve, dans lesquels triomphe le principe de plaisir et d'admettre l'existence d'une réalité, insatisfaisante ou non conforme à son idéalisation.)
Au moment de l'adolescence, les choses changent. Face au bouleversement pubertaire et à la nécessaire prise d'autonomie vis-à-vis des parents, l'adolescent doit reconstruire son identité et l'individualiser. Face à l'opposition plus ou moins conflictuelle avec ses parents, l'adolescent se positionne comme unique, ayant sa propre valeur. L'identité est essentielle pour que le sujet se positionne dans son rapport aux autres.
(...)
L'identité est menacée dès lors que l'adolescent est encore sous l'autorité de ses parents tout en développant ses propres points de vues et sa personnalité.
Ça me fait penser à ce post :
Le réveil du Lion
Cela reste cependant un questionnement pour moi. Si l'opposition avec mes parents à l'adolescence a été très conflictuelle, mon cas n'est pas une généralité. Ça marche pour moi, c'est tout.
Comment le voyez-vous ?