Je remarque que les conseils bronzages se limitent en général aux magasines féminins et de vulgarisation médicale, les magasines masculins étant somme toute peu intéressés par le sujet, ce qui est bien dommage.
Je propose de redresser ce tord dans ce topic

DISCLAIMER : ce topic n'est jamais qu'une collecte d'informations trouvées sur internet que j'ai jugées intéressantes et pertinentes pour être synthétisées et partagées. Bien que j'ai fait cela avec la plus grande attention, je ne suis ni médecin et encore moins dermato, et il se peut que malgré toute ma bonne volonté, des éléments erronés plus ou moins graves se soient glissés dans ce texte. Si votre médecin n'est pas d'accord avec moi, écoutez-le.
Le commencement : le bronzage, c'est quoi ?
Le bronzage, c'est l'une des activités préférées de l'être humain contemporain. Mais ses ancêtres kiffaient aussi pas mal le soleil ! Il suffit de regarder nos amis les lézards pour s'en rendre compte : si l'on en croit la théorie de l'évolution, on vient de là, non ?

Nos ancêtres sont des lézards. L'homme aime bronzer, les lézards aussi. CQFD, Mrs Garrison. Quoi, raisonnement fallacieux ?
Blague à part, bronzer, avant d'être un phénomène biologico-physique, est un phénomène social, témoin du rapport qu'entretient l'homme avec l'astre solaire. Plusieurs civilisations se sont structurées autour de ce symbole ne fut-ce que dans la religion : les Égyptiens avec (Amon-)Rê ou Râ, les cultes solaires aztèques , Amaterasu dans le shinto japonais, la création de la lumière dans les religions abrahamiques, ... le soleil joue beaucoup pour l'homme.
Maintenant, parlons peau et soleil. A de rares exceptions près, bronzer fut longtemps un truc de paysan travaillant sa terre, pour le compte de son seigneur restant tranquillement à l'ombre. Avoir la peau claire, c'était un symbole de valeur sociale : richesse, pas besoin de travailler, ... les gens d'ailleurs faisaient tout et n'importe quoi pour avoir ce teint : vêtements longs, ombrelles, poudre de riz, ... il y avait aussi d'autre solution comme des crèmes à base de plomb et d'arsenic. Bizarrement, ça avait tendance à tuer...
Puis vint la révolution industrielle et la médecine "moderne" : tout d'un coup les classes laborieuses, enfermées dans des usines, devenaient blanches comme des cachets d'aspirines, tandis que la haute société découvrait les bienfaits de l'air balnéaire et du soleil pour sa peau. Bronzer devient ainsi un signe de valeur sociale, de richesse : on montre qu'un a le temps de se prélasser au soleil, les moyens de se le permettre... et surtout, ça devient une norme de beauté.
Rebondissons justement sur cette beauté : j'ai lu dans un ouvrage de Michel Serres (le Temps des Crises) que l'exposition de la peau comme facteur esthétique est à mettre en lien avec les progrès de la médecine combattant boutons, chancres, plaies purulentes et j'en passe. Alors qu'on cachait toutes ces joyeusetés en dessous de vêtements, maintenant on commence à prouver que, non, on a plus ça.
A l'heure actuelle, je dirais que bronzer prouve qu'on a passé de bonne vacances, qu'on sort, qu'on rencontre des gens, qu'on s'amuse... c'est du moins ce qui ressort de l'imagination collective. Celui qui bronze pas est celui qui bosse ou le nolife. Nous verrons plus bas que c'est plus compliqué que ça.
Concrètement : le bronzage, comment ça se fait ?
Passé cette étape de sociologie de comptoir assumée, passons aux ressorts du bronzage. Les deux éléments qui rentrent en ligne de compte sont la peau et le soleil. Il est très difficile de bronzer sans l'un ou l'autre. Je crois que je ne vous apprends rien.
Décomposons ces deux éléments :
La peau : Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous présente votre peau :

La partie qui nous intéresse dans le présent article est l'épiderme, la partie supérieure, quoi. Cette partie produit une substance importante pour notre exposé : la mélanine. La mélanine, c'est cette substance qui est responsable de la coloration de votre peau : ce sont les pigments qui absorbent les UV. C'est elle qui vous donne votre bronzage.
Un autre processus, plus secondaire, est à prendre en compte : l'action des kératinocytes de la peau : ces cellules qui constituent 90% de l'épiderme et on pour mission d'empêcher la flotte ou d'autres trucs chiants de rentrer dans votre organisme par l'extérieur. C'est « l'emballage », quoi. Sous l'effet du bronzage, cet emballage va se densifier, devenir plus solide et donc laisser passer moins de rayons.
Le soleil : Second élément de l'alchimie des plages, le soleil :

Comme pour la peau, nous allons passer tous les détails d'ordre astrophysique pour nous intéresser qu'à son rayonnement. En effet, le soleil émet des ondes électromagnétiques. La lumière, les rayons x les ondes radio, tout ça c'est c'est dû aux ondes électromagnétiques. L'oeil humain ne perçoit qu'une petite partie du spectre de ces ondes. Nous, nous allons nous intéresser aux UV.

A titre informatif, voici l'ensemble du spectre des ondes électromagnétiques, avec ce que l'homme perçoit. Tout de suite, ça calme. Nos UV sont à gauche de ce qu'on perçoit, les cousins du violet
Les ondes UV qui ont de l'importance dans le bronzage sont les ondes UV-A et UV-B. Il existe aussi des UV-C, mais elles ne nous intéressent pas (en fait, eux ils sont carrément mortels, mais merci à l'athmosphère, ils sont théoriquement tous bloqués).
Les UV-A sont les ultraviolets sont la catégorie d'ondes les plus longues des UV. Ils sont responsables des effets indésirables à court terme (brûlure, cancer, vieillissement, rides, toussa toussa...).
Les UV-B sont les UV de longueur moyenne. Ils ont les mêmes effets potentiellement néfastes que les UV-A, mais ils les produisent à rebours. Oui, les UV-B sont des trous du cul...
Donc, c'est en réaction à une exposition prolongée aux UV-A et B que les kératinocytes et la mélanine vont réagir, pour vous protéger de votre exposition en principe excessive prolongée au soleil. En gros, bronzer, c'est vous protéger de ce qui serait un trop grosse exposition au soleil, c'est important de le dire.
Bronzer, c'est donc un risque qu'on prend ? On ne devrait pas bronzer ?
Oui et non, ne nous emballons pas. Effectivement, dans l'absolu, on ne devrait pas bronzer, c'est vrai. Dans les faits, avoir une peau bronzée est sympa et ça peut se faire sans trop de conséquences néfastes, pour peu qu'on suive quelques conseils.
I. Ton phototype cutané tu connaîtras
Face au soleil, on ne réagit pas tous de la même manière : on a pas tous la même peau, et toutes les peaux n'ont pas la même réaction. En fait, on peut les classer en fonction du phototype cutané, terme barbare servant à catégoriser les peaux.
Phototype I : peau très claire au naturel, taches de rousseur, cheveux blonds ou roux. Désolé de te l'apprendre : tu es un vampire. Contrairement à Edward Cullen, tu n'es pas réceptif DU TOUT au soleil. Fuis-le. Maintenant. Tu ne bronzeras jamais et ne feras que te chopper des coups de soleil.
Phototype II : peau très claire, cheveux blonds ou châtain clair, taches de rousseur en option : tu es un vampire à temps partiel. Tu bronzeras très difficilement et te chopperas facilement des coups de soleil. Te voilà prévenu.
Phototype III : peau claire, chevaux blonds ou châtains, pas de taches de rousseurs. Tu n'es pas un vampire. Tu vas bronzer progressivement, mais tu risques toujours le coup de soleil.
Phototype IV : peau mate, cheveux châtains ou bruns. Tu choppes difficilement des coups de soleil et tu bronzes bien. SI t'es une meuf, tu nourris la jalousie des autres nanas.
Phototype V : peau foncée, cheveux foncée, yeux foncés. De facto, tu es originaire d'Inde, du Moyen-Orient, du la méditerranée, ... tu bronzes très facilement et tu dois avoir un karma de merde pour avoir un coup de soleil. Profite, veinard.
Phototype VI : tu es Africain : ta peau est très foncée, tes yeux aussi et je ne parle même pas de tes cheveux. Bronzer t'es de facto très compliqué mais les coups de soleil sont encore plus durs à chopper.
L'attitude à adopter face au phototype est très importante : plus la peau est claire, plus les mesures de protections sont importantes, notamment vis-à-vis de la crème solaire.
II. Avoir le bon sens de ne pas faire comme ton ancêtre le lézard entre 11 et 16 heure tu auras
Ce conseil est important, et croît en importance à mesure qu'on se rapproche de l'équateur. Fais pas le con Philippe, t'expose pas quand ça tape le plus fort dans la journée.
III. T'hydrater tu feras constamment durant les mois de forte chaleur
Ce conseil ne se limite pas à grand-papy ou aux morveux : hy-dra-tez-vous : buvez de l'eau, mangez des fruits, buvez de l'eau, utiliser des crèmes hydratantes, buvez de l'eau. Vous en avez besoin. Ça lutte contre les coups de soleil et le vieillissement.
IV. De l'ombre tu te méfieras
Être à l'ombre protège. Mais qu'un peu : en effet, les rayons UV se réflectent sur l’environnement pour revenir dans le coin de la gueule : on peut cramer en étant à l'ombre. Aussi, se couvrir, surtout quand on a un phototype de vampire, ça aide.
Enfin, il reste à parler du plus important... savoir choisir sa crème solaire et donc comprendre les étiquette, histoire de distinguer le bullshit du valable.
La crème solaire, comment la choisir ?
Les cinq éléments d'une bonne crème
1) Faisons simple, une bonne crème solaire doit avoir les caractéristiques suivantes un FPS (Facteur de protection solaire) entre 30 et 50, qui bloque entre 97 et 98 % des UV. Au delà de la gain en blocage devient très faible, trop pour justifier de dépenser des torrents de pognon.
2) Ensuite, la crème doit protéger contre les UVA et les UVB. Obligatoirement.
3) Elle doit aussi résister à l'eau. Vraiment.
4) Elle doit être neutre, non parfumée. Si non ça agresse la peau.
5) Enfin, elle doit contenir de bons ingrédients, comme du Mexoryl et du Tinosorb.
Ces cinq conditions préalables remplies, voyons voir comment l'utiliser.
Utilisation de la crème solaire
Il faut comme minimum syndical 30 ml de crème par personne, un shoot d'alcool en somme. Si vous avez besoin de plus, mettez plus. Et tartinez, vous ENTIÈREMENT, même ce qui est couvert par le maillot (genre le trois-pièces), ça évite les cancers-surprise !
La crème se ré-applique toutes les deux heures, ou après avoir été dans l'eau (même si elle est résistante à l'eau), après avoir transpiré ou après s'être essuyé.
S'il y a un film blanc pas très glam' après application, c'est bon signe !
Pour terminer, se méfier du marketing, des étiquettes "pour enfants", "des îles", "chaleur tropicale" et j'en passe : une bonne crème solaire est valable pour tout le monde, et de tout âge.
Quant au bronzage artificiel...
Que ce soit les bancs solaires, les crèmes bronzantes ou les gélules qui font bronzer, tu oublies, tout simplement. Ça n'apporte rien de bon, coûte (très) cher et surtout ne ressemble à rien. Allez, un exemple ?

On admirera les regards traduisant l'intelligence et la vivacité d'esprit de ces jeunes gens
Je crois que ça parle de soi-même : bien bronzer, ça se fait au soleil avec la crème adéquate et dans les bonnes conditions

Voilà, je crois être arrivé au bout de cette synthèse... si je dois ajouter quelque chose, je le ferai !