Tout d'abord je m'excuse pour le manque d'originalité de mon pseudo ahah !
Je vais vous parler de moi-même, mais je pense que le sujet peu s'élargir à de nombreux cas très divers. (Du coup je ne suis pas sur d'avoir placer mon sujet dans la bonne catégorie)
En ce qui me concerne, j'ai 19 ans, je suis novice sur le plan des relations amoureuses mais ne pense pas pour autant y être immature.
J'ai souvent hésité à écrire sur ce forum, mais j'ai finalement trouvé réponses mes casse tête par moi même (ou presque); mais vous l’aurez compris aujourd'hui je fais fasse à une impasse....

Je vous expose mon "bloquage" :
J'ai rencontré une fille (qui a un copain, détail qui tue ) il y a maintenant plus d'un an, elle m'a toujours plu, et elle l'a toujours su. On s'est rapproché selon les périodes, et malgré mainte reprises et déceptions nous sommes restés dans une relation plus ou moins amicale, jusqu'au moment (Avril/Mai) ou je me suis dis qu'il fallait mieux que j’arrête de lui courir derrière.
Je lui ai donc dis et ai décidé de couper tous contacts, ça tombais bien je devais me concentrer sur mes examens.
Une fois en vacances, elle est venue me demander son aide pour ses exams... Je ne pouvais pas dire non, je suis trop gentil certes, mais si j'ai accepter de la revoir c'est bien que je savais que j'en étais capable. Bref on a passé une bonne aprèm boulot, mais une bonne aprèm. Petit à petit elle est revenue vers moi pars sms/appel mais différemment. J'ai fais attention, j'ai laissé de la distance entre nous, ça m'avais suffit.
Le temps passe, elle m'invite a l'improviste chez elle le 14 juillet, j'avais rien d'intéressant à faire ce soir là, j'ai donc accepté tout en me demandant pourquoi j'y allé tout au long du trajet... Je me suis forcé à rester neutre une grosse partie de la soirée, tandis ce qu'elle se rapproché de plus en plus. Elle a finalement finis par m'embrasser tard le soir dans son lit. Arrive le lendemain matin, bisous et bon temps même si je commencé à me sentir gêné.
Depuis, on s'est revus plusieurs fois entre nous bien qu'elle voulais n’emmener en boite avec ses copines (non merci même si le geste me semble être positif). Plus ça allait et plus je me sentais mal d'être à cette place là, j'avais (et j'ai toujours) l'impression de manquer de respect à son copain, et j'ai aucune raison de lui manquer de respecter, le respect d'autrui est une chose qui me tiens très a cœur.
J'ai surtout pas voulu parler de ça avec elle, j'ai préféré lui laisser du temps pour qu'elle prenne éventuellement une décision (en ma faveur ou pas), chose qu'elle n'a pas fais.
L'autre fois, sur un tons stressé et très gênés, elle m'annonce qu'on ne pourras pas se voir avant un long moment, vue qu'elle pars en vacances, puis pour ses études et qu'entre les deux "son copain a tout pris". Bien dégoutté par ces paroles, la dernière fois qu'on s'est vue j'ai décidé d'en parlé avec elle. Je lui ai donc demandé où est-ce qu'elle en était avec lui, la seul réponse que j'ai obtenu c'est qu'elle n'en savais rien, qu'elle étais indécise. Fasse à ces paroles je n'ai pas su quoi répondre mise à part un mal être...
Je ne veux surtout pas m'avancer mais à voir comment elle m'a parlé de lui dernièrement, j'ai l'impression qu'elle a juste du mal à en finir, à s'en détacher une bonne fois pour toute (ce qui se comprends ca fais plus de 2 ans). Je veux bien comprendre qu'elle ait besoin de temps, mais plus ça vas et plus ça deviens (trop) dur pour moi; et lui avouer, même si elle le voit un peu, ne me semble pas être une bonne chose.
Ce que je cherche donc ici avec vous, c'est savoir comment je pourrais, lui demander ou plutôt lui faire comprendre, sans la brusquer, de prendre une décisions et qui plus est rapidement, car je n'ai aucune mais alors aucune envie de commencer une année comme ça, si c'est le cas je pense que je me forcerais à laisser tomber (à contre cœur).
PS : Je sais très bien que je ne dois pas me louper, le moindre faux pas et elle se braqueras et prendras mes paroles comme une attaque...
Navré pour le pavé mais je pense que toutes les infos sont utiles.
Merci pour vos réponses.