Wow, que de réponses depuis hier. Comme quoi j'ai bien fait de réclamer.
Par contre, je ne vais pas répondre par posts mais par intervenants, ça sera plus facile pour moi.
Cellar Door
Cellar Door a écrit :Tromper son conjoint au bout de X années de couple n'est pas la même chose que commencer une relation en autorisant l'autre à faire ce qu'il veut.
J'en connais beaucoup qui préfèreront vivre le premier cas que le second.
J'entend également très souvent des gens me dire qu'ils préfèrent être trompé et ne pas être au courant, que commencer la relation en mode non exclusivité.
Je trouve ça également dingue, mais c'est comme ça se sont des choix non raisonnés et je n'ai rien à y redire après tout chacun a le droit d'avoir sa propre vision de couple idéale. D'ailleurs cette vision évolue dans une vie et elle n'est pas la même à 20 ans, qu'à 30, qu"à 40, etc ..
C'est vrai que di de cette manière, c'est débile comme raisonnement de préférer être trompé que de vivre pleinement ses envies et les assumer. Ça fait réfléchir....
Le truc c'est qu'accepter de vivre une relation libre attaque surtout l'ego des gens. Ajoute à cela la pression sociale de ne pas suivre le même modèle que
tout le monde la société, la télé, les magazines nous impose, et nous avons une bonne partie de la réponse. Mais j'y reviendrai après dans ma réponse à Blusher.
Par contre Cellar, ta dernière phrase résume parfaitement ce que je traverse et dont cette délicieuse blonde a été l'élément déclencheur en fait.
J'évolue, je me pose des questions, j'ai envie d'essayer de nouvelles choses.... Bref, la vie quoi.
Blusher
Alors là, je ne sais pas par où commencer tellement j'ai de choses à te dire.
Tout d'abord, il faut comprendre que je ne suis pas Blusher et que je ne le serais jamais. Nous n'avons pas les même expériences, la même façon de penser, la même façon de voir les relations, ect.... Donc, je ne dis pas ça méchamment, mais des fois il faut te dire que ce qui te paraît évident ne l'est pas forcément pour les autres.
A côté de ça, j'apprécie beaucoup ta manière de ne pas répondre directement aux questions mais de mettre les gens sur une piste et de les pousser à la réflexion personnelle. Très pédagogique je trouve.
Refermons la parenthèse.
Blusher a écrit :On ne te dira pas quoi faire.
Qu'est-ce ce que tu veux, toi? Ce serait un bon début.
Ha ha Blusher. Je ne demande surtout pas une réponse toute faite que je vais suivre à la lettre, loin de là.
Je voulais surtout une piste de réflexion que seules certaines personnes sur le site pourront me donner. Un truc qui pourrait m'orienter vers les questions que j'ai à me poser.
Et honnêtement, si je viens en parler ici, c'est qu'à l'heure actuelle, je ne sais plus ce que je veux. Si je vous demande vos avis, c'est que je me sens un peu perdu sur ce coup là. Quand je sais ce que je veux et où je vais, je n'ai pas besoin de vous les copains.
Bref, si je demande, c'est que je ne sais vraiment pas.
Blusher a écrit :Qu'est-ce que l'interdiction de coucher avec d'autres apporte de plus à votre couple?
Voilà, c'est de ce genre d'intervention de ta part dont je parlais plus haut.
God save the coach.
Et bien j'ai tout simplement poser la question à ma copine hier soir et nous en avons parlé un long moment.
On a eu beau retourner le problème dans tous les sens et c'est toujours la même réponse qui revient: l'ego.
Que ce soit par jalousie, l'envie de se sentir unique, ne pas être trahi(e) ou humilié(e), ect... Ce ne sont au final que des questions d'ego agrémentées de pression sociale, le qu'en dira-t-on.
Donc les véritables questions sont: en as tu réellement envie?(désir) Cela ne te touchera réellement pas?(ego) Et comment l'assumer pleinement?(pression sociale)
C'est un peu réducteur mais répondre à ces 3 questions sera déjà un grand pas en avant je pense.
Et merci pour le théorème du singe, je ne connaissait pas du tout et ça fait vachement réfléchir. Ça fait même flipper en fait...
Ha oui, et
début de sarcasme
0 (Oublie la) le 13.11.14, 17h00 par Blusher
Si on pouvait noter les notes, je t'aurais mis +1 (Pertinent)
fin de sarcasme
The Pop
Alors toi, je sais pas comment tu fais mais tu as trouver les mots justes, les mots que j'avais besoin de lire.
Plus que de faire un choix il faut comprendre les raisons qui nous pousse à ce choix.
Tout est là:
The Pop a écrit :Je le dis parfois mais un bon choix, c'est un choix qu'on fait pour de bonnes raisons, même si c'est le mauvais.
Et la lumière fut....
Je ne vais pas citer le reste du post mais c'est exactement ça. Blusher a mis une piste en place et toi tu l'a éclairée. Merci beaucoup mon pote.
Amelia
Très bon post aussi qui m'a fait réfléchir au vocabulaire utilisé.
Je pense que tant qu'une personne utilise les mots "tromper", "sacrifice", "partager", ect...., elle ne pourra voir qu'à travers ces termes qui, si on pense à une relation libre, sont négatifs.
On ne peut pas envisager ce genre de relation avec ce genre de vocabulaire. Les mots nous emprisonnent dans un mode de pensée en fait. Il faut se libérer de ce vocabulaire pour se libérer des idées qu'il transmet.
Je comprend beaucoup mieux ce que voulais dire Cellar au début.
Conclusion
J'y vois beaucoup plus clair à présent.
Cette discussion à ouvert un nouveau pan de perception pour moi. Je me pose des questions que je ne suis jamais posées. J'envisage aussi des choses que je n'avais jamais envisagées.
La réflexion que je vais avoir durera le temps qu'il faudra mais je vais finir par faire un choix, MON choix.
Il me reste encore quelques petites choses à éclaircir mais je passerai par mp car beaucoup plus intimes et je ne me sens pas d'en parler en public. Blusher et Cellar, je vous mp dans la journée, j'ai une autre question pour vous.
En tout cas, merci à tous d'avoir donné des réponses si pertinentes et sincères. C'est pour ça que j'aime
ce site cette communauté, vous êtes vraiment une bande de potes à part les gens.
Papillons et chocolat.
Putain je vous aime.