Cela fait un moment que j’ai pas mal de kilos à perdre. Jusque-là, je comptais essentiellement sur le sport. Surtout depuis ces 3 – 4 dernières années. Mais je dois me rendre à l’évidence : le résultat n’a pas du tout été à la hauteur de mes espérances

Donc outre améliorer la manière dont je fais du sport, j’ai décidé de m’attaquer à ma nourriture. A la base, c’est quelque chose que je refusais. Parce que c’est ma dernière arme pour améliorer ma ligne. Parce que selon moi, c’est le truc le plus difficile, le plus contraignant et le plus chiant. Et le plus source de mindfuck (Vous croyez que le développement personnel peut être source de mindfuck ? Intéressez-vous au monde de la nutrition et de la santé / bien-être, en tâchant de rester neutre, vous allez rigoler (jaune).)
J’apprendrai sûrement à réellement cuisiner dans les années qui viennent (c’est dans ma liste de choses à faire depuis plusieurs années), et je ferai peut-être un article FTS de mon expérience. Par contre, je vis encore chez mes parents pour l’instant, donc c’est pas moi qui me prépare à manger. Bon, mais concrètement.
Quand je diagnostique mon alimentation, je me rends compte qu’un des gros points faibles, c’est les féculents. Plus précisément, ceux à Index Glycémique (IG) haut. Et particulièrement le pain. D’autant que ce n’est qu’il y a que quelques jours que j’ai commencé à prendre conscience que ça pourrait m’apporter un gros plus de jouer sur cette variable. Une fois ceci traité, j’ai pas une alimentation dégueu, quoiqu’encore perfectible.
Le truc, c’est que s’en débarrasser… c’est pas si simple

Tout d’abord je précise. J’ai pas envie de « perdre du ventre pour la plage l’été dans 6 mois » ou autre. Non, désolé, mais contrairement à ce que mon entourage veut me faire comprendre, ce n’est pas une évidence d’être dans le contrôle alimentaire quand on veut perdre du poids

En fait, réduire la quantité de féculents (et notamment de pain) que je mange, ça ne tiendra pas avec l’approche « restriction alimentaire ». Parce que oui, je peux le faire sur plusieurs semaines, peut-être sur plusieurs mois. Mais c’est typiquement le genre de résolutions qui va être violemment thermo-atomisée au premier « coup dur » que j’aurai à traverser. Vous savez, quand vous voulez réaliser un objectif de long terme, suffisamment difficile et prenant pour que, assez vite, sans vous en rendre compte, vous vous négligiez au moins un peu (Sirius Black, es-tu là ?).

Quand je parle de négligé, peut-être pas jusque-là, mais bon...
En plus, c’est vraiment un type d’aliment central dans mon alimentation. Pas que je me gave, attention. Mais finalement, il est assez passe partout. Déjà, jusque-là, le « pas de féculent le soir » ne fait pas parti de mes principes. Ensuite, quand je dis que c’est un type d’aliment central, c’est que bien souvent, dans mes menus, c’est l’un des principaux éléments. Par exemple, un bon déjeuner pour moi : un plat de riz et de lentilles avec du poisson.
Ensuite, pour le pain, c’est vraiment un aliment « multi-usage » pour moi. Déjà, incontournable au petit-déjeuner. Contrairement aux céréales (sauf à partir de la moitié du paquet…) ou aux biscottes (sauf à partir de la 8ème peut-être…), je suis plus facilement calé par un bon morceau de pain (peut-être un peu plus d’un quart de baguette (et je ne mange pas de baguette, mais du pain)). C’est également un aliment que je vais utiliser pour compléter mes repas. Par exemple, un repas qui m’a laissé sur ma faim, j’aurai tendance à y prendre un morceau de pain (alors que normalement, je ne consomme pas de pain aux repas, sauf au petit-déjeuner). Ou en accompagnement d’un plat de crudité. Ou occasionnellement, par facilité, au lieu de dîner, je mangerai un sandwich.
Donc sur les méthodes pour changer.
Ben pour l’instant, j’avais pensé à substituer les céréales habituelles par le plus de céréales complètes possible. Le pain complet, j’ai occasionnellement l’habitude d’en manger, je sais qu’il n’y a aucun souci. Pour le riz et les pâtes, pas encore essayé. Mais j’ai pas d’autres idées pour l’instant.
Je voulais aussi demander à propos du complet, à ceux qui y seraient. Je lis partout qu’il vaut mieux l'acheter bio, car, les pesticides se concentrant dans la coque des céréales, le complet est plus susceptible d’en concentrer que le blanc. Mais je me posais la question au niveau des contraintes, prix et facilité à trouver du complet bio, ce que ça donnait.
Enfin, je voulais aussi demander aux cuisiniers s’ils ont l’habitude d’utiliser du complet. Par exemple, une fois, j’ai dû réaliser une tarte salée en remplaçant la farine traditionnelle (il n’y en avait plus) par de la complète, pour faire ma pâte. Alors si ça lui a donné bien meilleur goût (ou était-ce surtout parce que c’était un goût nouveau ?), j’ai galéré pas mal à manipuler ma pâte. Donc je voulais peut-être des retours d’expérience.
A très long terme maintenant.
Ben, j’aimerais avoir ramené le pain à un simple aliment occasionnel. Donc avoir trouvé des menus, des types d’aliments qui me permettent de m’en passer tout en petit-déjeunant de manière satisfaisante. Avoir réussi à trouver des dîners rapides mais, pareil, nourrissants, tout en restant satisfaisant sur le plan de l'équilibre alimentaire.
Avoir rendu les féculents moins centraux dans mon alimentation. Déjà, à commencer dès maintenant : substituer à des portions de féculents des portions des autres aliments du menu quand je me sers, quand c’est possible (par exemple, pour le plat de riz et lentilles, prendre l’habitude de mettre moins de riz et plus de lentilles qu’actuellement). Également, pareil que précédemment pour les menus. Et bien sûr, ne plus consommer que des céréales complètes.
Voilà. Et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.