Gérer son relationnel en améliorant son oral

Note : 0

le 25.05.2015 par aldo3

3 réponses / Dernière par Thedaze le 02.06.2015, 23h31

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonsoir.
Depuis un petit moment déjà, je traine avec un petit carnet sur moi et je note souvent les petites répliques, les nouveaux mots et les expressions afin d'être plus à l'aise à l'oral.
Je me suis alors rendu compte que mon carnet n'était qu'une suite de prises de notes et je sollicite votre aide pour savoir ce que vous auriez fait pour organiser tout ça.
J'ai la sensation que l'idée est bonne mais qu'il faut la faire évoluer pour qu'elle soit réellement efficace.
Merci pour vos réponse :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 25.05.15, 04h08 par Blusher
Salut aldo3

J'ai comme toi un carnet, mais avec deux côté:
un côté "fourre-tout" où j'écris les petites anecdotes, phrases, répliques attrapées au vole et un côté plus "construit" où je formule des textes parfois à partir de ce que j'ai noté précédemment en les intégrants dans un contexte précis.
Les deux parties s'enchainent pour former quelque chose de plus lisible et utilisable dans le quotidien.
Le "fourre-tout" correspond à la prise de note prise sur le vif.
Le "construit" est l'élaboration plus clair des nouveautés mais aussi leurs intégrations dans ma mémoire. Selon les mots-phrases-concepts , il m'est plus où moins difficile de tout retenir juste par les notes rapides.

Pour la formulation orale, je n'ai pas trop de piste hormis le fait d'utiliser assez rapidement le contenu du carnet sous peine d'oublier complètement se qu'on a écrit. En gros je viendrais au schéma: entendre-noter-reformuler-parler.

Mais il y existe surement d'autre formes d'utilisation des notes.
Merci pour la réponse !
J'avais aussi penser à une catégorisation par thème. Qu'en penses-tu ?
Pas une mauvaise idée du tout.
Mais au niveau de la mise en pratique j'ai quelques doutes sur la meilleur façon de procéder.
J'utilise plusieurs carnets ces derniers temps, en fonction des grands thèmes abordés avec une couverture bien reconnaissable pour pas perdre de temps en recherche d'infos si besoin.
Le format compte aussi. A6 pour le format poche, très pratique pour les déplacements et voyages.
A5 ou A4 pour plus d'illustrations, photos ou schémas (boulot-boulot)

Petit trick: un pote architecte chilien m'a appris à faire les carnets moi même à base de papier format A4 standard. C'est vraiment pas dur à faire si on est un minimum agile de ses 10 doigts... pour les autres, sorry direction papeterie ou autre magos.

En gros 2 types de reliures:
A la française: Cousues en cahiers de 4 feuilles pliées en deux puis collées sur la couverture. Jolie mais un peu long.
Et à la japonaise: tu perses les feuilles sur un côté (4-8 trous) et tu ficelles tout ça pour que ça tienne.
Rapide, pas vilain et mis à par le papier, un clou, un marteau et de la ficelle... rien de plus. Pas de colle surtout ainsi que l'avantage de pouvoir rajouter des feuilles si besoin.
Et il y a pas mal de tuto sur le net.
Répondre