Si le poste ne se trouve pas dans la bonne catégorie (déplacez au besoin).
Je ne sais pas si mon titre est assez explicite, mais voilà j'ai un énorme soucis.
Que je sois en couple, avec des amis ou inconnus j'ai une fâcheuse tendance à parler souvent de moi.
Pas que je ne supporte pas les silences ou que je monopolise la conversation mais comme j'ai une vie tellement à chier (faut dire c'qui est !) je parle souvent de moi... Ou alors de choses inutiles sur le quotidien de ma vie en faisant des pavés quand je suis à l'écris.
Bien souvent mes interlocuteurs s'ennuient, le ressenti est là, du coup je stoppe, j'écoute ou lis ce qu'ils me répondent. A l'écris les gens me répondent presque rien ou mettent du temps à répondre pour changer de sujet ou apporter un semblant d'intéressement.
Depuis peu j'essaye tant bien que mal d'éviter de parler de moi, ça change pas vraiment grand chose, chasser le naturel il revient au galop !
Là aussi je cause encore de moi, mais bon c'est pour le post, comment faites-vous pour parler de choses utiles, aller à l'essentiel sans passer par un pavé et surtout sans jamais dire tout le temps "moi je", être une personne mystérieuse

Merci pour vos futures réponses !