Un sport de combat ?

Note : 4

le 15.06.2015 par BadGoodGuy

19 réponses / Dernière par Kantex le 06.09.2015, 15h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Yragael a écrit :
Et effectivement ça peu booster un peu la confiance en soit pas forcément de savoir donner des coups, mais surtout de savoir que tu peu en recevoir et t'en remettre la tête haute.

Souvent les problèmes de confiances c'est qu'on redoute la douleur, se faire un peu mal dans un contexte encadré peu peut-être aider un peu.

L'année prochaine je vais peut-être m'inscrire à un sport de combat, c'est nécessaire pour moi aussi.
Oui en soit. La peur de prendre des coups disparait et en plus de ça, on devient moins trouillard, vu que l'on sait que c'est rien de prendre des coups. Tu grandis, t'oublie. Mais c'est vrai que la violence n'est clairement pas une fin ou une solution, c'est plus un cas de figure en cas d'extrême urgence. Mais comme on dit "savoir utiliser une arme, pour ne pas avoir à s'en servir" et ça n'importe qui peut le comprendre, faut au moins 2 de QI pour le comprendre.
BadGoodGuy a écrit : La peur de prendre des coups disparait et en plus de ça, on devient moins trouillard, vu que l'on sait que c'est rien de prendre des coups.
Un boxeur amateur qui prend un mauvais KO sur un ring peut mettre un an à s'en remettre. J'ai senti mes jambes flageoller deux fois en boxant... J'aimerais pas que ça m'arrive face à quelqu'un qui me veut du mal.

Il faut réfléchir à cette histoire de ne pas avoir peur des coups. S'il est rationnel de ne pas avoir peur de prendre des coups, alors il n'est pas rationnel d'en donner :
« N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, effectue dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte » (art 122-5 CP)
Et s'il n'est pas rationnel de ne pas avoir peur de prendre des coups ... Alors pourquoi vouloir ne pas avoir peur ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 02.07.15, 00h28 par Onmyoji
Au moins ça te forgera le mental, t'auras moins peur de prendre des risques dans la vie de tous les jours. Le jour où tu voudras faire cette chose qui t'angoisse (Entretien d'embauche, Draguer cette fille, faire du saut à l'élastique, un truc qui angoisse quoi...) tu te diras que quand t'étais sur le ring, t'as mangé des coups pire que ceux-là. C'est la relativisation, c'est bon, mais y a d'autres moyens de relativiser, mais chacun son mode de relativisation. Certes la violence n'est pas une solution en soi, mais prendre des coups peut te permettre d'avancer. La vie nous mets parfois des coups, mais on l'aime quand même, on a tous ce côté maso en soi. (Attention !!! Y a une différence entre maso et sadomaso :mrgreen:)
Dis moi Badgoodguy juste une question : tu parles d'expérience ou tu fais des suppositions?
Le sport en général te fera le plus grand bien, le sport de combat te permettra de gagné delà confiance en toi peu importe la discipline que tu choisiras certain sport de combat son plus efficaces que d'autres mais le résultat sera pareille sur ton mental. De plus tous ceux qui pratique le combat ne vont pas dans la confrontation au contraire ils recherchent plutôt la paix et la tranquillité de l’esprit et sache que tu peux avoir plus d'assurance grâce a sa mais sa ne t’empêchera pas d'avoir peur dans certaine situation. Tu peux être un très bon combattant sur un ring et perdre tous tes moyens dans une situation réelle, la rue est bien plus dur et il n'y a pas de règle. Moi à ta place je me demanderai plutôt qu'est ce que tu recherches vraiment te défendre dans des situations de la vie de tous les jours ou bien juste te sentir moins stressé par l’environnement qui t'entoure. Bonne journée
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 02.07.15, 10h23 par Mr.Smooth
C'est marrant, avant d'ouvrir le sujet la première chose à laquelle j'ai pensé c'est cette citation "la vie est un sport de combat" (haha)
BadGoodGuy a écrit :Salut,
Je n'ai jamais été pour la violence, mais peut-être qu'en apprenant à me défendre, je "réglerais" le problème à la source. Dans ma nature, je suis plutôt modeste, donc la gloire ne m'a jamais attirée, j'ai un égo je sais, mais je ne suis pas du genre à vouloir être le mec à avoir une réputation de bagarreur, du mec fou qui faut pas chercher. Je veux juste arpenter cette peur.

Les conseils plus hauts sont très bons, le self-defense est une base très importante, car tu y apprends aussi à "contrôler" tes émotions. Tu peut apprendre tous les sports de combat et arts martiaux de la terre si tu paniques... tu paniques. C'est normal, naturel, surtout si tu n'es pas d'une nature violente (ce qui est une très bonne chose. ), en cas d'agression le cerveau peut nous jouer des tours, c'est aussi pour ça que le self-defense existe, tu peut y apprendre à garder ton cerveau en fonction en cas de danger imminent.

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai une amie qui fait du Systema, un art martial russe qui fonctionne sur l'économie de mouvement, la souplesse et le fait de retourner l'énergie de son adversaire contre lui si je ne me trompe (google sait mieux que moi, si jamais ça t'intrigue)
BadGoodGuy a écrit : Mon problème est dû au fait que dès que je me trouve dans des situations où mon égo prend un coup, j'ai des montées de larmes qui ne se voient pas et je me sens démuni, et je suis déstabilisé.

PS : Et le must, pour avoir une "femme" faut être un homme qui saura la défendre. Elles aiment pas les trouillards qui se font marcher dessus, j'ai tort ?
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir des muscles pour avoir une femme par contre. Après comme pour tout, il y a des femmes qui aiment ça!
Personnellement je préfèrerais que mon homme me défende avec des mots plutôt qu'avec ses poings...

Les larmes sont un mécanisme normal du corps pour relâcher la pression. Elles sont saines, pas un signe de faiblesse. Elles servent à évacuer certes la tristesse, mais aussi la colère et plein d'autres choses! Dans certaines situations il vaut mieux pleurer que de se mettre à tout casser (l'évacuer a l'excès vers l'extérieur) ou a tout garder à l'intérieur (trop de colère à l'intérieur peut provoquer de très sérieux problèmes de santé).

Après, chaque milieu a ses codes, et dans certains milieux et surtout quand tu es un homme c'est très mal vu de pleurer, je ne vais pas nier ça. Du moment qu'entre toi-même et toi-même tu sais qu'il n'y a rien de honteux à ça... Ce n'est pas un problème, c'est normal, c'est ce qui te rend Humain (j'insiste sur la majuscule huhu).

Personnellement si je ne me sens pas la place de pleurer, je casse tout... et après je le regrette très amèrement.

Le sport en général peut te servir à canaliser tes énergies et être conscient de chaque partie de ton corps. Si tu choisi un sport ou un art martial qui fait ça, ça peut te changer la vie!
Là où est le problème ce n'est pas du fait que j'ai des montées de larmes, c'est du fait que je me laisse intimider trop vite et je perds mes moyens.
Et je viens de me renseigner sur le Systema, c'est un sport incroyable, j'ai déjà trouvé mon sport pour cette année, merci Atalante01 ! Je n'ai jamais dit qu'il fallait être musclé comme un gigolo pour avoir une femme, mais savoir se défendre physiquement (pas forcément) et mentalement. Et les sports de combats, nous enseignent des coups, pour ne pas les utiliser, quand on est fort on a moins de pression et accouplé avec un cerveau à moitié fini, même pas besoin d'utiliser ses poings. Tout dépend de l'intention des gens, y aura le kéké qui veut jouer à la loi du plus fort, et l'homme le vrai "homme" qui utilisera ses poings que pour défendre une cause (et encore), même avec des mots il peut être plus fort. D'où l'intérêt de faire un sport de combat !
Trop contente que le conseil du Systema t'ait servit !
Ça a l'air vraiment très classe, et d'après les retours que j'en ai c'est assez amusant à pratiquer!
"La peur de prendre des coups disparait"

Et bien non c'est pas le cas. On a tous eu un jour les jambes qui flageolle face a un rustre éméché et on à tous eu honte après en se disant "si seulement".

Il faut pas c'est logique, biologique et sain. C'est ton cerveau primitif qui te dit quelque chose que la raison n'arrive pas a appréhender : c'est que tu peux crever la tout de suite, dans ce bar pourri ou a coté du kebab.

Ne commence pas un sport de combat ou n'importe quel activité en pensant que c'est la solution a tout tes problèmes.
Pour pratiquer la Boxe Française à un niveau assez élevé , je peux te fairepart de mon expérience sur ce sport de combat

A la base , je n'ai pas pratiqué ce sport pour défoncer la gueule de gens qui pouvais m'emmerder mais bien parce que j'avais besoin de me défouler et canaliser de l'anxiété
que j'avais en moi étant jeune.

Peu confiant en moi , je l'étais avant de pratiquer la BF à la fin du lycée ( ça remonte à une dizaine d'année) mais en poussant la porte de mon premier club de BF près de chez mes
parents se fut la révélation dès le premier cours ...Membre super sympa , prof vraiment cool , super atmosphère dans le club et de nombreuses jeunes femmes mignonne ...Ce qui m'a frappé c'est à quel point même les mecs super balèze étaient prêt à me faire progresser et étaient vraiment super sympa.Ils étaient toujours là pour me corriger sur mes mouvements et me donner des petits conseils utiles.L'autre chose m'ayant frappé , du moins dans mes différents clubs de BF, est le côté humble de chaque tireur en assaut

La BF m'a apporté un mental d'acier car à chaque entrainement , tues obligé de te remettre en question et accepté le fait que tu peux te faire battre sur un assaut par une nana ou un mec n'ayant pas ton gabarit ( assaut en BF = touche plutôt que puissance sur les coups portés) .En outre , les entrainements sont physiques car tu as une préparation très complètes pendant environ les 20 premières minutes d'échauffement où tu bosses ton cardio , ton endurance et ta tonicité musculaire ...Ca pet paraître très violent quand tu n'as pas l'habitude

L'avantage de la BF est que ça te fait travailler ta souplesse , ta technique et la vitesse de tes coups portés sur les touches .Avec certains coups en BF comme un fouetté médian au foie ou un chassé latéral bas à la cuisse en appuyant un peu , tu peux faire très mal à une personne qui t'emmerde .Une autre chose très utile en BF mais qui est aussi présent dans les autres sports de combat , c'est que tu améliores très rapidement tes réflexes pour parer et éviter les coups

En 10 ans de pratique , j'ai utilisé une seule fois ma boxe pour défendre un jeune gay qui était entrain de se faire frapper par 2 jeunes petits merdeux.C'est la seule et unique fois où j'ai boxé en dehors des entraînements et des compétitions

Si je dois faire le bilan de ce que m'a apporté la BF sur ces dix dernières années , je dirai que du positif puisque je suis amis avec nombre de tireur de BF dont certains sont champion du monde ou champion d'Europe , beaucoup plus de confiance en moi , beaucoup d'humilité , un mental d'acier , une bonne gestion de stress , une peur de personne et également me bâtir un corps musclé :)

En plus , il m'arrive de donner des cours bénévolement à des enfants lors d'initiation aux sport de combat pour des assoc , de faire des expos photos sur le milieu de a boxe et également de faire découvrir la BF dans des pays hors Europe où ils ne connaissent pas cet art

Si tu choisis un sport de combat , il faut qu'il te parle selon ta personnalité.N'hésites pas à faire le tour des clubs de chez toi .Tu as le droit à un cours d'essai pour voir si ça te plait ou non.N'hésites pas à faire plusieurs clubs dans ton département mais également de différentes disciplines

Si tu veux juste savoir te défendre au cas où on t'emmerde sans t'investir trop , il y a des cours et stage de savate défense
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 06.09.15, 20h29 par BadGoodGuy
Répondre