Gérer la différence de classe sociale/milieu d'origine

Note : 1

le 05.01.2016 par LittleNeapolis

4 réponses / Dernière par Perlambre le 05.01.2016, 20h11

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bon en gros je flirte avec une fille d'un milieu d'origine différent mais surtout d'une classe sociale assez supérieure à la mienne. Ce n'est pas quelque chose de nouveau en tant que mon ex l'était aussi. Mais là je parle d'un niveau assez supérieur, comme un monde autre : diplômée d'une école prestigieuse aux taxes semestrielles hallucinantes, avec le cercle social qui va avec. Vous voyez ce que je veux dire : ils se voient dans des chalets à la montagne, connaissent tous les restaurants gastro, se traitent à coup de truffe, grand champagne, petits fours, foie gras et autres bordeaux, tout ça sur fond de français littéraire. Le problème n'est pas tant ma relation directe avec elle, enfin en tout cas pour l'instant, mais l'intégration à son monde et elle au mien.

Intellectuellement je n'ai aucun problème, loin de là. Economiquement j'arrive toujours à me débrouiller. Niveau bouffe dieu merci je suis italien donc j'ai aussi mes connaissances même si ce ne sont pas les mêmes, clairement. Le truc c'est que ce sont des gens très maniérés, polis à l'excès même s'ils peuvent avoir beaucoup d'autodérision. J'ai passé une soirée en leur compagnie et ça s'est bien passé mais l'alcool a pas mal aidé. Avec elle on en rigole, je la traite de duchesse et elle de sauvage, et tout ça se répercute merveilleusement au lit, m'voyez :)

Je me demande comment elle va réagir si je lui présente ma famille, un peu plus (euphémisme) terre-à-terre ! Vous imaginez bien que pour des tablées de 15 personnes, truffes et bordeaux on oublie ! C'est plutôt spaghetti et vignasse, chacun se sert, celui qui pimente le plus son assiette gagne et le rot est signe d'appréciation du repas :D A noel notre tradition est de jouer au jeu du loto malpoli, où en gros à chaque numéro tiré une insulte bien lourde doit être proférée ! Lors d'une soirée entre amis, "par ailleurs" c'est déjà du français élitiste. La plupart sont diplômés universitaires, pas bêtes, c'est juste une histoire de manière au final. Pour l'instant je joue la carte de l'humour, l'histoire de la duchesse qui tombe amoureuse du populaire.

On se marre et s'entend super bien mais voilà je me demandais si vous aviez des conseils notamment sur la façon de gérer les cercles familiaux et sociaux, ce qui me semble être possiblement une source de difficulté ?
À mon avis, aucun soucis à se faire. Elle semble avoir l'ouverture d'esprit nécessaire pour t'accepter avec tes différences de classe sociale. Et elle semble se sentir bien avec toi. Pour ce qui est de l'intégration dans son monde, tu n'as pas l'obligation de devenir comme eux (avec les mêmes habitudes j'entends), même sil est vrai que ça aiderait. Il suffit juste d'observer un minimum de manière et d'ouverture d'esprit. Tu sembles en faire preuve. S'ils font de même, tu n'auras aucun problème à t'intégrer.

Lui as-tu déjà parlé de l'ambiance dans ta famille qui est visiblement très éloignée de la sienne? Si oui, comment a-t-elle réagit?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 05.01.16, 15h54 par Thedaze
Salut LN
Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici..
Tu devrais tâter le terrain avec ta belle, si tu parles de la présenter à tes parents cest qu'elle compte un minimum à tes yeux non?
Pour l'intégration au monde, en restant ouvert d'esprit et tout ca peut largement passer... Faut juste ne pas avoir de préjugés, stéréotype etc. Reste la personne que tu es. Je pense si elle est avec toi cest pas que poir le côté sauvage :p c'est que tu as des qualités, qui lui plaise.
Tu as déjà rencontré sa famille à elle? Ou seulement ces amis?
Parle lui en Tate le terrain voir comment ça se passe ! Mais reste toi même :)
Wait and see. Tu as décider de présenter ta famille à ta partenaire. Très bien. Attends de voir sa réaction, parlez en ensemble et tu verras bien quel comportement tu pourras adopter face à l'ensemble de données que tu auras recueilli. Et ta réaction me semble normale, c'est souvent stressant la première visite chez les parents respectifs, même quand la famille semble à la hauteur.

Tout dépend de l'importance que vous attachez l'un l'autre au domaine familial.
Est-ce que l'acceptation de l'univers familiale est un point important de votre relation?
Chez certaines personnes c'est un point crucial pour la construction futur du couple, à tort ou à raison. D'autre s'en détachent complètement, se qui peut être salvateur dans le cas d'une famille dysfonctionnelle, énergivore et déstabilisante. (Cas extrême mais vraiment courant.)

Dans le cadre d'une indépendance, j'ai tendance à penser qu'on ne vie pas avec la famille de l'autre, mais bien avec son partenaire. L'univers familiale n'étant ainsi qu'un vraiment élément secondaire du paysage du couple.
Enfin sauf si on habite encore chez ses parents et qu'on compte y rester un moment avec son conjoint. Là, forcement vaut mieux que ça se passe bien. Et alors peut-être aussi se poser la bonne question: quand est-ce que je compte prendre de la distance avec le cocon familial?...

De toute façon, notre famille et bin... c'est notre famille, elle est comme ça. On pourra rien y changer de plus que de trouver un équilibre à établir avec elle et notre vie à nous. Reste à déterminer les termes de cette entente et des concessions qu'on est prêt à faire ou non.
Peut-être dans un premier temps ne pas penser à la présentation à la famille mais profiter de vos moments pour créer un lien plus étroit, communiquer sur ce que vous souhaitez vivre, ce que vous pouvez accepter ou non venant du monde extérieur (famille, ami, travail etc).

Elle s'est certainement aperçue de vos modes de vie différents et si elle est avec toi, c'est que tu as su la séduire. C'est cela qui est important. Dis-toi que tu es sa bulle de liberté dans des codes qui peut-être lui pèsent. Et que tu as confiance en toi.

La famille est importante mais notre vie amoureuse nous appartient et il serait dommage de la sacrifier au nom de la famille. C'est aussi un point à vérifier à deux.

Et l'on peut être courtois, à l'aise même dans un milieu différent. Y prendre plaisir. Par égard pour l'autre s'il est important dans notre vie et parce que toute expérience est une découverte.
Répondre