Mon ex-copain n'est plus amoureux de moi (et est en dépression). HELP!

Note : 9

le 06.01.2016 par lillian39530

7 réponses / Dernière par lillian39530 le 09.01.2016, 23h25

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Ce post est un peu long mais j’ai besoin que vous compreniez toute la situation.

Mon copain de 7 mois m’a laissé au début de cette année. On se connaissait depuis trois ans (un ami d’ami) mais il était marié à ce moment là, alors rien ne s’était passé avant (à l’exception que j’avais un immense béguin secret pour lui, mais bon).

Il était donc célibataire depuis début de l’année 2015 lorsqu’il m’a demandé pour aller prendre un verre en début juin. Et TOUT a été parfait à partir de ce moment là. Il pensait à des idées incroyables pour nos rendez-vous, il m’a demandé qu’on devienne partenaires exclusifs assez rapidement, il m’a dit qu’il était amoureux de moi trois mois après notre premier rendez-vous, il était super enchanté de rencontré mes amis, me disait qu’il avait super hâte de rencontrer ma famille, puis il a commencé doucement à parler de voyages qu’on pourrait faire ensemble, qu’il aimerait habiter avec moi un jour, de nos futurs enfants. Il me disait toujours qu’il était super chanceux de m’avoir trouvé, que je le rendais tellement heureuse et a même osé dire qu’il espérait qu’on soit ensemble jusqu’à la fin de nos vies.

Donc aucun besoin de mentionner que j’étais tellement tellement tellement heureuse. Cet homme voulait tout dire pour moi et je vivais que pour le voir et qu’il soit heureux (bien que n’ayant jamais mis ma vie de côté). On avait les mêmes intérêts, les mêmes goûts pour tout, le même genre de personnalité (modeste et intellectuelle), nous avons tous les deux des emplois super demandant (nous sommes tous les deux médecins), alors on se comprenait à ce niveau là. Lorsqu’on arrivait pas à se voir pour quelques jours, il m’envoyait un texto comme quoi je lui manquais tellement et qu’il avait hâte de me voir. De août à octobre, il a déménagé provisoirement pour le travail à Strasbourg (je suis de Paris). Il revenait à chaque deux semaines me visiter (il a une voiture et pas moi) et nous nous sommes donnés rendez-vous souvent entre les 2 villes, et je suis également aller le visiter.

Vers la mi-novembre, il a commencé un emploi temporaire où il devait travailler approx. 12 à 14 heures par jours, en plus des gardes de nuits. Je savais qu’il avait un historique de trouble anxieux / dépression, mais tout avait toujours été sous contrôle avant ce moment. Il m’a dit honnêtement qu’il commençait à sentir un épisode dépressif arriver, mais de ne pas m’inquiéter s’il était plus distant, puisque que ça n’avait aucun rapport avec moi. J’étais donc super rassurée lorsque peu de temps après, il m’a demandé à rencontrer ses parents, et m’a dit être super heureux d’avoir atteint cet étape avec moi. Ce soir là, il est rentré dans un état d’anxiété bizarre où il s’est mis à pleurer et à me dire qu’il voulait tellement que je l’aime. Pour le rassurer et pour lui prouver mon attachement, je l’ai aussi invité à rencontrer mes parents. Ce jour là a été la dernière fois où il m’a dit qu’il m’aimait.

Une semaine plus tard, il m’a annoncé qu’il n’était plus sur s’il était amoureux de moi et qu’il voyait tout noir. Je lui ai demandé s’il voulait qu’on prenne une pause dans la relation, et il a répondu que non, que ça le tuerait de me voir avec d’autres hommes, et qu’il voulait que je lui appartienne encore et qu’il voulait me voir plus souvent. Il avait des idées un peu confuse et me disait qu'il réalisait qu'il divorçait maintenant et que c'était dur (même s'il déteste son ex et n'a jamais arrêté de me répéter qu'il était tellement tellement mieux avec moi, étant non-castrante). Ce fut un tel choc, la discussion a duré des heures, et a fini avec nous deux, assis par terre en train de pleurer comme des madeleines. Je lui ai dit que je ne savais pas ce que je voulais après ce qu’il m’avait dit et j’ai quitté son appartement en plein milieu de la nuit. Le lendemain, je lui ai dit que je voulais donner une chance à notre couple et que j’espérais que toutes ses émotions mélangées étaient dues à son épisode dépressif et que j’étais prête à être là pour lui jusqu’à ce qu’il ressente les effets de la médication à venir. Il m’a dit être rassuré et vouloir tout faire pour sauver notre couple, mais ne pouvait me promettre rien pour le futur. Quelques jours plus tard, son médecin lui a diagnostiqué une dépression majeure.

Tout le mois dernier je marchais donc sur des coquilles d’œufs. Même s'il parlait un peu trop de son ex (les détails du divorce se concrétisaient), même s’il m’a dit ne pas vouloir venir dans ma famille pour Noël ni chez mes amis, « pour minimiser les dommages en cas de rupture », j’avais espoir que tout s’arrange, puisqu’on se voyait beaucoup plus souvent (à sa demande), il a recommencé à être calin avec moi, et le sexe était encore plus super, et on avait toujours de belles discussions. Il m’a même acheté un cadeau de Noël, et m’a demandé ce jour là si j’étais intéressé a voir un opéra à la fin janvier avec lui. Puisque nous avions les deux congés pour quelques jour, on a planifié pleins de trucs à faire jusqu’au retour au travail. Je voyais enfin la lumière au bout du tunnel!

Ce fut donc un choc et j’ai été anéantie si 6 jours plus tard, il est venu chez moi pour me dire qu’il n’était vraiment plus amoureux de moi et me laissait. Il m’a dit que sa médication faisait effet et qu’il comprenait que ses sentiments n’avaient rien à voir avec la dépression, qu’il ne voyait pas de futur pour nous deux, qu’il était super désolé, qu’il n’avait jamais voulu me faire de mal, mais que les choses avaient changées. Il m’a dit que je n’avais rien fait de mal, qu’il ne savait pas d’où ça venait, mais que Il. N’était. Plus. Amoureux. Il m’a même dit que malheureusement, ça ne lui dérangeait même pas de m’imaginer avec d’autres hommes, et qu’il espérait juste que je sois heureuse. Il m’a dit vouloir rester ami, et je crois, par pitié, m’a dit qu’on pouvait reconsidérer tout dans un mois si je voulais. Il m'a dit qu'il me trouvait super attirante physiquement et sexuellement encore. Toute cette convo était super calme. Il voulait partir mais je l’ai gardé prêt de moi pour une heure, ou on faisait que se serrer dans nos bras et se dire à quel point on allait se manquer.

Je suis misérable depuis. Il me manque tellement, tout mon être me fait mal. Son âme, son corps, sa présence, sa voix, son touché, me manquent. Je ne peux pas faire face au fait que ma relation parfaite est partie, et que je ne vais probablement plus jamais le revoir en cette vie. J’ai 28 ans et il était mon premier vrai copain. J’ai presque rien mangé depuis. Je ne peux me concentrer au travail. Mon sommeil est bouleversé. J’ai des attaques de paniques. Je cache mes pleurs en public et me décompose en privé. La seule chose qui me garde à la surface est l’espoir infime qu’il est enfait PAS sorti de sa dépression et qu’il va reprendre ses esprits dans un mois (puisque j’ai vu que la médication pouvait prendre autant de temps avant d’être efficace). Je crois que je vais réentrer en contact avec lui dans mois, pour voir comment il va et j’ai l’espoir stupide que je vais lui avoir manqué, même si rien dans son discours ne laisse présager une telle chose.

J’aimerais savoir si des gens sont déjà passé par une situation semblable, si vous pouviez m’éclairer sur le fait qu’une dépression peut-elle vraiment vous dépouiller de l’amour que vous portiez à quelqu’un? Si vous croyez que cette situation pourrait être réversible? Ou simplement des impressions générales sur la situation.

Merci de votre aide à l’avance xxx
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 07.01.16, 07h18 par RosieRosette
Tout d'abord, je tenais à te dire que ton témoignage m'avait beaucoup touchée. J'ai bien peur d'avoir vécu des situations similaires, et je sais que j'aurais moi-même à l'époque été incapable d'entendre ce que j'ai à te dire en deuxième partie de message.

Quand j'avais vingt ans, j'ai rencontré un garçon qui m'a tout de suite plu. J'étais sur la fin d'une relation chaotique et il incarnait tout ce qui me faisait rêver chez quelqu'un. On écrivait des poèmes, on écoutait de l'opéra, il me composait des chansons. Il m'a très vite dit qu'il m'aimait. Sur le moment je savais que je n'étais pas prête, mais j'aurais tout fait pour que ça marche. Et je me suis mise à m'investir, de plus en plus. Jusqu'au moment où il a eu ses propres problèmes personnels. Il s'est détaché. Il m'a quittée.

J'ai été inconsolable. Mais ça a été absolument nécessaire de passer ces nuits entières à pleurer. Parce qu'un jour, j'ai compris que je n'avais rien, mais que j'avais tout à gagner. J'ai renoué avec mes anciens potes. J'ai recommencé à fréquenter des garçons, mais juste pour le plaisir. J'ai pris le temps de construire ma vie future.

De son côté, il faisait tout pour m'inquiéter et me briser le cœur encore et encore : il me disait qu'il se foutait de rester en vie. Il avait arrêté de s'intéresser à tout ce qui nous liait avant (l'écriture, la littérature). Il a eu plusieurs histoires avec des filles qu'il finissait par mépriser. J'ai arrêté de prendre des nouvelles. Arrêté de lui écrire des lettres que je ne lui envoyais pas. Je me suis occupée de moi.

Et un jour c'est lui qui est revenu pour me dire : "Finalement, c'est toi qui as été la plus gentille." ... J'ai été touchée bien sûr, mais j'avais définitivement tourné la page. J'avais donné tout ce que j'avais à lui donner et il n'en avait pas voulu à l'époque. Je ne pouvais plus recommencer. C'était fini. Il était encore le garçon qui m'a quitté, je n'étais plus la fille qu'il a quitté. Et c'était un vrai soulagement.

Pour répondre à ta première question. Oui, la dépression peut avoir une influence sur l'humeur et les émotions. Les antidépresseurs aussi sont connus pour émousser les sensations/les sentiments.

Mais... mais ça ne veut pas dire que la situation actuelle aurait pu être évitée ou que tu peux revenir en arrière. Parce que la dépression est une phase absolument nécessaire. Après une fracture, on peut soulager momentanément la douleur avec des médicaments, mais l'important c'est d'immobiliser le membre pour laisser à l'os le temps de se reformer. Et c'est seulement après qu'on le rééduque. C'est pareil avec le psychisme.

Ton ex était en plein divorce, en surmenage et nourrissait des sentiments hostiles forts envers son ex. Votre relation l'a certainement aidé à se sentir mieux, mais pas à affronter le fond du problème. Personne ne peut traverser des épreuves pareilles sans être secoué.

Ce qui m'amène à une deuxième chose. Tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir sans rien lui demander en retour. De son côté, il t'as demandé énormément de choses. Il aurait pu se contenter de passer des bons moments avec toi. Mais il a voulu que tu t'engages et que tu t'investisses émotionnellement. Ce n'était pas très malin. Parce que maintenant c'est toi qui souffres. Et il n'as aucune excuse pour ça, pas même la dépression.

Actuellement, ton ex est en train de gérer ses problèmes. Il bénéficie même d'une aide médicale pour ça. Il n'a vraiment pas l'air d'avoir besoin qu'on s'inquiète pour lui. Je ne crois pas qu'il ait besoin d'une minute de plus de ton attention. Et je ne crois pas qu'il la mérite.

En revanche, c'est toi la personne importante dans l'histoire. Et il t'as vraiment blessée. L'urgence serait plutôt de t'occuper de toi. Voici quelques recettes perso :

- Mettre tout tes sentiments à l'écrit. Écrire des textes que toi et seulement toi pourra lire. Colère, tristesse, incompréhension. Tu peux tout déballer sur le papier.
- Commencer une thérapie si et seulement si tu en ressens le besoin. Cela t'aidera à mieux te connaître et à prendre de la distance sur ce qui s'est passé.
- Passer du temps avec tes proches pour faire la fête, te changer les idées, rire.
- Prendre le temps de te bichonner toi-même. Bons petits plats, massages, bons films, préparer tes prochaines vacances.
- Prendre des distances par rapport à lui. S'il te recontacte, rester évasive sur ce que tu fais de tes journées.
- Faire des petits projets qui te font du bien, pour continuer à avancer dans ta vie.
- T'amuser. Regarder d'autres mecs. Danser. Flirter si tu en as envie. Mais laisse le temps aux choses de se refaire de ce côté-là.
  • [+2] A lire le 07.01.16, 22h04 par amelia
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 07.01.16, 22h09 par RosieRosette
  • [+1] Constructif le 07.01.16, 23h10 par Fredbart94
  • [+1] A lire le 08.01.16, 15h12 par Bo Ty
  • [+1] Pertinent le 08.01.16, 23h59 par jnv
  • [+1] A lire le 10.01.16, 11h26 par The_PoP
Salut, merci beaucoup pour cette réponse éclairée et éclairante.

Je n'attribue pas de mauvais sentiments à mon ex, mais je pense que oui, j'ai été négligée dans cette relation et qu'il ne me mérite pas. Je commence une thérapie dans deux semaines, peut-être arriverai-je à voir plus clair... Pour l'instant, tout est brouillé. Le coeur en miette, je n'attends que le 3 semaines qui me sépare du moment où je lui réécrirai pour lui offrir mon amitié. C'est ridicule, je sais, mais je n'ai pas la force de laisser passer ça sans ré-entrer en contact. Je sais que ce n'est pas la bonne chose à faire et que je risque de ré-activer mon processus de deuil. C'est clair. Mais je préfère peut-être (du moins à ce stade-ci) avoir des remords que des regrets.

Je sais que beaucoup de gens ont vécu des peines d'amour, j'en ai vécu moi aussi plus jeune. À 28 ans, il me semble que c'est la pire fois. Rien de batti, alors que c'est quelque chose que je vise dans ma vie en ce moment et que tout le monde fait autour de moi alors que le futur que je prévoyais est en miette.

Bref, je suivrai tes conseils et tacherai de prendre soin de moi. Mais le coeur n'y est pas, mais pas du tout. J'espère retrouver la fille enjouée, heureuse et souriante que j'étais un jour. Elle me semble morte pour l'instant. xx
  • [0] Courage le 08.01.16, 23h59 par jnv
Avant tout je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Ce n'est jamais évident.

Il y a deux points cependant à relever dans ton récit :

- C'est normal que ce soit la pire fois. C'est souvent le cas. Et pour toi c'est encore pire vu qu'il semble que ce soit ton premier vrai copain. Serre les dents et avance.

- A ce stade rester ou redevenir son amie est sans doute la pire idée qui soit. Cela viendra, surtout si vous étiez déjà amis avant. Mais là faut que tu comprennes que c'est trop tôt. Il faut d'abord déjà que tu commences par le sortir de ta vie en tant que copain. Que tu remontes la pente.

Accepte que ça va mal, que c'est dur, mais tourne ton regard vers l'avant. Photos et souvenirs tu les déposes chez tes parents, avec son numéro et les moyens de le joindre. Histoire de pas y replonger.

Allez courage.
Salut, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je sais que tu as tout à fait raison, le contacter n'est PAS la chose à faire. En ce moment, je suis une catastrophe, à fleur de peau, triste, méchante, amère, déçue, froide. Il faut que ce stade-ci passe.

Selon toi, dans combien de temps devrais-je le contacter? La rupture date de 8 jours. Je suis perdue.
Salut, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je sais que tu as tout à fait raison, le contacter n'est PAS la chose à faire. En ce moment, je suis une catastrophe, à fleur de peau, triste, méchante, amère, déçue, froide. Il faut que ce stade-ci passe.

Selon toi, dans combien de temps devrais-je le contacter? La rupture date de 8 jours. Je suis perdue.
Je crois qu'il n'y a pas de bonne réponse à ta question car ce n'est pas une bonne question...

Prends les choses par le début : fais le deuil de votre relation de couple telle que vous venez de la vivre. Sors le de ta vie en tant que conjoint. Et remet toi en selle. Après une fois cela bien avancé alors tu verras de quoi tu as envie.

Mais là tu cherches juste à éviter la souffrance. Tu cherches une béquille. Et si tu cherches une béquille, tu ne trouveras que ca...

Demande toi dans quel état d'esprit tu veux etre quand tu le retrouveras ? Une loque ? Ou une nana heureuse et bien dans sa peau ?
  • [+1] +1 le 10.01.16, 17h23 par Fredbart94
Tu as tout à fait raison.

La deuxième option, bien sur. Et ça prendra le temps que ça prendra.

Merci de tes conseils :)
  • [0] Courage le 10.01.16, 09h01 par The_PoP
Répondre