Aussi te demander d'où vient cette idée et la décortiquer jusqu'à ce qu'elle perde son sens ou que tu vois qu'elle est applicable uniquement à un domaine limité des choses.
Honnêtement je suis comme toi, je pense que parfois on peut déranger. Quand je le pense je ne fais rien ou je fais en sorte de vérifier.
Là tu avais une rafale d'EC et elle s'est retournée.
Tu aurais même pu verbaliser la chose en lui disant qu'après cette bonne soirée tu étais tellement enthousiaste que tu voulais être sûr de ne pas te faire d'idées et que maintenant tu savais que tu pouvais lui parler.
Autre chose pour ne pas couper ton mouvement: attirer son attention au début ou à moitié du chemin. Pas avec "hé mademoiselle!"

Mais un "excusez moi" est de bon ton (j'ai toujours trouvé que c'était une connerie de dire que si on s'excuse lors de l'abordage ça fait passer pour un faible etc. Ça montre juste que tu n'as pas été élevé dans la jungle).
Ça attire son attention et tu es obligé d'aller au bout (c'est plus la honte de se dégonfler si elle te regarde que si elle poursuit son chemin dans te voir).
Là tu aurais même pu l'appeler et lui faire un signe de la main quand elle regardait.
Tu aurais pu jouer avec son regard si elle était trop loin dans le métro.
Beaucoup de mecs regardent derrière eux, pour être sûrs. C'est un manque de confiance. Au pire tu te trompes mais tu auras bien rigolé, et tu fais la même chose mais en parodiant l'attitude. Et tu profites d'un arrêt pour la rejoindre en disant que c'était plus pratique pour parler sans rendre les gens jaloux ou honteux de ne pas être plus sociables (au passage tu renverses la situation. Et tu te places dans un état d'esprit favorable. Ce sont les autres qui ont tort. Et comme ton action est positive implicitement elle va sûrement adhérer).
Comme dit Blusher tu avais un contexte. Tu l'as toujours. Même un metro vide au fin fond de la Sibérie un jour anonyme tu pourrais commenter la situation.
Du moment que vous êtes deux dans le même espace et que vous avez partagé une interaction vous êtes dans le même bateau.
Quand je disais "comme si tu les avais toujours connues" soyons honnête: des fois tu connais pas des gens avec qui tu travailles plus que ça et tu discutes avec parce que vous avez un sentiment d'appartenance commune. Là c'est pareil. Suffit de l'expliciter et ça marche pour presque tout même si faut pas de reposer que sur ça (trop de familiarité ça peut t'attirer du "on se connait pas", faut l'être dans l'attitude mais que ton respect soit évident). Et puis tu pouvais toujours commenter leur tenue, leur fraîcheur, leur complicité, les gens qui les regardaient (et tu peux inventer n'importe quoi. Plus c'est délirant plus c'est inattendu plus ça passe).
Ou tu peux faire simple et direct. Au moins tu t'ennuies pas avec des complications et tu es en lien avec ton envie.
Un truc aussi pour te pousser au mouvement c'est repenser à des ratés comme ça et te dire que tu ne veux pas de regrets. Et penser à toutes tes rencontres spéciales qui se sont faites alors que c'était pas acceptable selon ta croyance.