Mais qu entend t on par jardin secret ? Ceux dont on a besoin ou qu on n'a pas envie de révéler ?Perlambre a écrit : ↑06.10.19 Il me semble que l’on peut aussi considérer le questionnement de l’autre comme une simple envie de confirmer une impression. Donc question fermée qui n’appelle aucun développement hormis un oui/non. Sans volonté de s’immiscer dans le jardin de l’autre, ni de se rassurer ou de lui vouloir du mal.
Alors oui des couples partent certainement en fumée, consacrant une énergie à se déchirer sur un passé au lieu de la mettre au service du présent. C’est d’autant plus triste que ce fameux passé, de l’un, de l’autre, est rendu par le biais de l’imaginaire souvent bien plus glorieux qu’il n’a été...
Je crois néanmoins qu’envisager un couple dans la tension permanente, la manipulation à la moindre question posée est triste. Etre maladroit ne signifie pas vouloir imposer sa loi à l’autre, tout est question de mesure. S’intéresser à l’autre passe forcément par des tâtonnements. Les limites se posent à deux, un jardin secret n’a rien de menaçant pour l’autre mais il faut savoir lui en expliquer les contours. C’est la différence entre conserver une part de mystère favorisant le désir et être incompréhensible, et pire, distant.
Pas simple, loin d'être infaisable néanmoins.
Transparence vs jardin secret
Je vois le jardin secret comme un espace qui n’appartient qu’à moi, que je n’ai pas envie de partager même avec des proches.
Dans le mien il y a des souvenirs liés à des amours passés, des rêves farfelus, des projets en attente de réalisation, des doutes aussi quant à certains de mes choix de vie, des pans de mon histoire familiale, le temps consacré à ma passion pour le dessin et la poésie, mes analyses sur telles ou telles situations ou personnes… bref une sorte de melting pot dont j’ai besoin pour avancer sans crainte d’un jugement extérieur éventuel.
Dans le mien il y a des souvenirs liés à des amours passés, des rêves farfelus, des projets en attente de réalisation, des doutes aussi quant à certains de mes choix de vie, des pans de mon histoire familiale, le temps consacré à ma passion pour le dessin et la poésie, mes analyses sur telles ou telles situations ou personnes… bref une sorte de melting pot dont j’ai besoin pour avancer sans crainte d’un jugement extérieur éventuel.
Je pense que l'on devrait pouvoir choisir ce que l'on a envie de dire à l'autre et ce que l'on veut garder pour soit. Après si l'autre est inquisiteur, il faut savoir dire la vérité et le laisser se débrouiller avec les conséquences de ses inquisitions. Et être soit même prêt à accepter les conséquences de nos réponses.
Moi je suis pour la vérité et pour la dire. Je comprends que les êtres humains sont faillibles et égoïstes et je ne les en veux pas pour ça tant qu'ils essaient vraiment, avec franchise et avec des actes d'être la meilleure version d'eux même, surtout en ce qui concerne le respect de l'autre et de soi même.
Moi je suis pour la vérité et pour la dire. Je comprends que les êtres humains sont faillibles et égoïstes et je ne les en veux pas pour ça tant qu'ils essaient vraiment, avec franchise et avec des actes d'être la meilleure version d'eux même, surtout en ce qui concerne le respect de l'autre et de soi même.
Hello !
Alors en ce qui me concerne j'estime qu'on doit pouvoir partager la plupart des choses dans notre vie quand on est en couple avec quelqu'un. Après tout, on cherche à partager avec l'autre.
Ce que je tairais, c'est plutôt les choses sur lesquelles je suis incertain ou qui ne me semblent pas valoir la peine d'en parler, comme des doutes temporaires par exemple. Parfois je discute de certaines choses avec des amies à propos de mon couple, parce que je ne sais pas toujours comment exprimer ce que j'ai à dire ou que ce que je pense à ce moment-là n'est que le fruit de mes angoisses et que le partager pourrait éventuellement créer plus de problème qu'autre chose.
C'est normal de douter. Et parfois on a besoin d'un regard extérieur afin de prendre du recul sur la situation. Donc rien de grave, à mon avis, à ne pas exactement tout dire. On peut avoir envie de garder certaines choses pour soi. Mais attention à ce que ça ne prenne pas une ampleur conséquente au point que ça vienne pourrir la vie de couple.
Alors en ce qui me concerne j'estime qu'on doit pouvoir partager la plupart des choses dans notre vie quand on est en couple avec quelqu'un. Après tout, on cherche à partager avec l'autre.
Ce que je tairais, c'est plutôt les choses sur lesquelles je suis incertain ou qui ne me semblent pas valoir la peine d'en parler, comme des doutes temporaires par exemple. Parfois je discute de certaines choses avec des amies à propos de mon couple, parce que je ne sais pas toujours comment exprimer ce que j'ai à dire ou que ce que je pense à ce moment-là n'est que le fruit de mes angoisses et que le partager pourrait éventuellement créer plus de problème qu'autre chose.
C'est normal de douter. Et parfois on a besoin d'un regard extérieur afin de prendre du recul sur la situation. Donc rien de grave, à mon avis, à ne pas exactement tout dire. On peut avoir envie de garder certaines choses pour soi. Mais attention à ce que ça ne prenne pas une ampleur conséquente au point que ça vienne pourrir la vie de couple.