Annoncer aux proches que l'on suit une TCC

Note : 4

le 27.12.2019 par dav6032

7 réponses / Dernière par Alex47 le 31.12.2019, 02h10

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Depuis 3 mois, je suis une thérapie cognitive et comportementale pour l'anxiété sociale.
Mes amis savent que je suis timide, mais je ne leur ai jamais dit (même à mon meilleur ami) que je suivais une thérapie peur de leurs réactions et d'être vu comme bizarre même si c'est déjà le cas pour certaines choses.

Certains disent que c'est une mauvaise idée, car ils vont se dire que vu que je suis anxieux sociale, ils vont parler à tel ou tel personne à ma place, ce qui serait contre-productif, car cela m'empêcherait de me confronter aux situations sociales. En même temps, j'ai besoin de le partager et j'en ai un peu marre de tout garder pour moi.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie.

Qu’il s’agit d’une information qui t’est importante et que tu peux donc confier à tes proches de confiance.

Les autres cela ne présente probablement pas vraiment d’intérêt.

Ceci dit tu peux le présenter de manière très factuelle sans en faire quelque chose de spécial car pas mal de gens se calibreront sur la façon que tu as de présenter l’information. En gros si tu présentes ça comme quelque chose qui t’aide et qui est très normal ils le considèreront probablement comme tel.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 27.12.19, 17h27 par dav6032
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Tu n'as probablement pas envie que les gens gardent en tête cela même quand ce sera fini.
C'est un peu comme l'apprentissage de la séduction: qu'importe que tu deviennes fonctionnel voire même doué, certaines personnes ne se souviendront que de ça.
Dans la vie vaut mieux prêter le flanc le moins possible et à part quelques personnes dans ton entourage proche (pas toutes), c'est pas nécessaire de le crier sur les toits.
À moins de le dire à tout le monde version expérience sociale mais tu cours le risque d'être étiqueté.
C'est quelque chose que tu fais pour toi. Ta timidité tout le monde la voit. C'est pas un grand secret non plus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 30.12.19, 20h58 par dav6032
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J’ai prévu d’en faire une aussi a partir de janvier car j’ai un peu les mêmes problèmes que toi, ça marche bien les TCC ?

Salut,

Je dirais que c'est une info qu'il t'appartient de révéler ou non.

En soi rien de honteux à faire une thérapie, au contraire, ça montre une volonté d'avancer, de ne pas rester victime d'une situation.

Il m'est arrivé de m'ouvrir à mes proches sur ce type de démarche (je ne me suis pas fait aider pour l'anxiété sociale mais pour d'autres choses si) et d'être surprise en positif par leur réaction, avec pour conséquences le sentiment de pouvoir être plus "moi-même" avec eux, d'avoir un fardeau moins lourd à porter, peut-être est-ce ce que tu recherches en souhaitant te confier.

Après il est vrai que je ne m'en ouvre pas à tout le monde quand c'est le cas, plutôt à des personnes qui me semblent en quelque sorte capables de recevoir la confidence de façon positive (= dont je pense qu'elles sont intelligentes et compréhensives un minimum, qu'elles ne vont ni me juger, ni divulguer une info que je leur demanderai de garder pour elles, etc.)

Certains disent que c'est une mauvaise idée, car ils vont se dire que vu que je suis anxieux sociale, ils vont parler à tel ou tel personne à ma place, ce qui serait contre-productif, car cela m'empêcherait de me confronter aux situations sociales.
Si tu choisis de te confier, tu peux aussi inclure ce type de souhait dans tes confidences, dire aux personnes que tu ne souhaites pas qu'on parle à ta place, qu'on te colle une étiquette, etc.

Je suis assez d'accord avec The Pop sur le fait de s'ouvrir 1) en choisissant bien les confidents 2) en choisissant la façon de présenter l'information.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 30.12.19, 21h00 par dav6032

Pour en avoir fait une, j'en parlais simplement aux autres sans en faire une grosse annonce, du style "ma timidité m'empêche d'avoir la vie que je veux, donc là je vois une psy qui est super et qui fait de la TCC, blablabla". L'immense majorité des gens s'en fout et te soutiendra sans jugement.

Il peut toujours y avoir des crétins qui verront ça différemment, mais as-tu envie de traîner avec des crétins?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 30.12.19, 21h00 par dav6032

Alex47 a écrit :
28.12.19
J’ai prévu d’en faire une aussi a partir de janvier car j’ai un peu les mêmes problèmes que toi, ça marche bien les TCC ?
Oui tout à fait, son efficacité a été démontrée

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
dav6032 a écrit :
30.12.19
Alex47 a écrit :
28.12.19
J’ai prévu d’en faire une aussi a partir de janvier car j’ai un peu les mêmes problèmes que toi, ça marche bien les TCC ?
Oui tout à fait, son efficacité a été démontrée
C’est fort, je suis assez incrédule mais en même temps j’ai hâte de commencer
J’arrive pas à concevoir qu’on puisse régler les problèmes d’une personne par la parole

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre