Rejet depuis mon enfance.

Note : 9

le 17.03.2021 par Shadow2

13 réponses / Dernière par Shadow2 le 19.03.2021, 13h25

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Alors, on va synthétiser (ça sera plus facile et ça me permettra de répondre plus facilement et plus rapidement) :

Non, je parlais vraiment d'amitié, mais c'est compliqué d'avoir des amies filles. J'attirais beaucoup de gars toxiques.
J'ai beaucoup changé par rapport à mes relations sociales depuis quelques temps, après j'ai toujours un peu peur de me faire rejeter, mais plus j'avance, moins j'ai peur de ça. Ça va beaucoup mieux, même si j'espère encore que ça foirera pas.
Je suis plus confiante, plus détachée (plus du tout dépendante affective serait la bonne expression), plus raisonnable aussi.
Pour ta remarque, Ésope, j'ai changé les deux : manière d'être et fréquentations. Du coup ça a beaucoup changé.
Bon après, parfois j'ai des regrets et je me dégoûte moi-même, mais bon.
J'apprends à connaître les autres, après je vois si la personne me correspond ou pas (oui, amicalement).

Parler de mes émotions, j'y arrive, après j'ai l'impression que la formation d'une amitié peut être longue.

Pour les émotions et le tempérament, c'est un mélange de froideur et d'ouverture, mais je trouve que je suis plus proche de l'ouverture. Mais ce que tu dis, Focus, est pas bête. Le seuil d'expressivité. J'essaierai d'y penser.

Alex_B : Ah d'accord. Bon bah je me suis trompée sur la toxicité des relations avec un gars de plus de 30 ans. Ça dépend sûrement uniquement de la personne. En tout cas, tant mieux si ça se passe bien :)
J'ai beaucoup appris à faire des concessions et je m'adapte beaucoup. Même trop.

Après, ça s'est beaucoup amélioré. Mais bon, à voir si j'arrive à être plus à l'aise socialement et à vraiment avoir des amis cette fois-ci (je suis sur la bonne voie).
Je pense aussi que c'était dû aux "lieux" de rencontres.

Et merci beaucoup pour vos réponses :D !
En complément de ce que les autres ont dit, j’ajouterai que ton topic est peut-être caractéristique de ta (mauvaise) façon de communiquer.

Tu commences par d’énormes pavés dans lesquels tu tiens de propos qui peuvent sembler très tranchés, hautains, agressifs et antisociaux. Je t’avoue qu’il m’a fallu du courage pour en venir à bout et, à la fin, j’étais déjà trop fatigué pour avoir envie d’interagir avec toi.

Après, quand d’autres personnes t’ont répondu en s’intéressant sincèrement à toi, tes posts m’ont semblé plus mesurés. On découvre une personne plus à l’écoute et capable de remise en question. Mais la plupart des gens n’ont pas le courage ni la patience d’aller jusque là pour découvrir la bonne personne que tu peux être au fond. Et il ne faut pas leur en vouloir pour ça.

Alors ça va peut-être te sembler bête mais je dirais qu’il faut plus « teaser » ta personnalité dans tes relations sociales, et de façon plus rassurante. Les gens veulent fréquenter des personnes qui leur ressemblent et qui ne les jugent pas trop durement.

Exemple :

Shadow2 a écrit : 18.03.21 J'ai plutôt l'impression de devoir mentir, encore et toujours. Et pas arrêter. De devoir dire qu'une personne est magnifique alors qu'elle est juste dégueulasse, de devoir dire que c'est Einstein alors que la personne est clairement pas intelligente, etc. Ou de devoir féliciter les gens juste parce qu'ils ont cuisiné ou fait une lessive (alors que c'est juste totalement normal et basique et tout le monde devrait savoir le faire).

Quand une personne te dit avoir cuisiné ou fait une lessive, elle te donne justement des gages de mener une « vie normale » (banale si tu veux, mais en tout cas « normale »). Elle ne s’attend pas à être adulée. Elle te dit à quoi elle pense pour te rassurer, car c’est inquiétant de ne pas savoir ce que les gens ont en tête. Elle essaie de te prouver qu’elle n’est pas une toxique/chelou/connasse etc. Si tu réagis par du dédain, ça ne peut évidemment pas le faire.

En fait, tout le monde a l’impression que beaucoup de gens sont toxiques/chelou/fragiles/malsains. C’est une bonne nouvelle pour toi : en fait tu es comme tout le monde. Je crois qu’il faut juste travailler tes « gages de normalité » pour donner envie aux autres d’approfondir leur relation avec toi.
Citadin a écrit : 19.03.21 En complément de ce que les autres ont dit, j’ajouterai que ton topic est peut-être caractéristique de ta (mauvaise) façon de communiquer.

Tu commences par d’énormes pavés dans lesquels tu tiens de propos qui peuvent sembler très tranchés, hautains, agressifs et antisociaux. Je t’avoue qu’il m’a fallu du courage pour en venir à bout et, à la fin, j’étais déjà trop fatigué pour avoir envie d’interagir avec toi.
100 % d'accord. 🙂
Citadin :
Alors ça va peut-être te sembler bête mais je dirais qu’il faut plus « teaser » ta personnalité dans tes relations sociales, et de façon plus rassurante. Les gens veulent fréquenter des personnes qui leur ressemblent et qui ne les jugent pas trop durement.
C'est vrai que j'ai tendance à pas mal juger. C'est donc un point que je peux encore améliorer, même si je juge déjà moins qu'avant. Bon après, c'est humain, je pense qu'on juge tous un peu et qu'on se croit tous légèrement supérieurs (je parle pas d'arrogance ici, mais juste de se dire "ah, lui il est un peu con" quand on entend une personne parler de son problème).
Quand une personne te dit avoir cuisiné ou fait une lessive, elle te donne justement des gages de mener une « vie normale » (banale si tu veux, mais en tout cas « normale »). Elle ne s’attend pas à être adulée. Elle te dit à quoi elle pense pour te rassurer, car c’est inquiétant de ne pas savoir ce que les gens ont en tête. Elle essaie de te prouver qu’elle n’est pas une toxique/chelou/connasse etc. Si tu réagis par du dédain, ça ne peut évidemment pas le faire.
Ca, c'était par rapport à mon ex (toxique, hein) qui avait pas compris pourquoi je l'avais pas félicité quand il avait fait des burgers au poisson. Je trouve ça tellement normal de cuisiner, savoir faire une lessive... Ca me paraîtrait bizarre de pas savoir faire, surtout quand t'as plus de 20 ans (après faut dire que je suis pas mal exigeante envers moi-même, du coup je peux l'être avec les autres, même si je lâche un peu plus prise).

Je me suis quand même beaucoup améliorée dans les relations sociales en général, après évidemment personne n'est parfait et ça sera toujours perfectible (d'où mon message).
Après pour les "gages de normalité", je trouve ça assez vrai puisque j'imagine que les gens voudront être en sécurité et passer un bon moment avec la personne, donc il faut que je leur montre que c'est le cas avec moi.

En général, beaucoup de gens passent des bons moments avec moi (ça se voit à nos discussions parfois, à comment ils réagissent quand ils sont avec moi, etc). Y a eu une grosse amélioration, du fait que j'ai compris beaucoup de choses sur moi et les relations sociales.

Ne vous inquiétez pas, j'ai mis ce post parce que parfois je me sens pas trop bien par rapport aux relations sociales et j'ai des coups de déprime (mais ça arrive à tout le monde), mais si vous me rencontrez IRL vous aurez plutôt l'impression d'une fille normale, mignonne et qui s'intéresse à plein de trucs, pas d'une fille bizarre, malsaine et arrogante. Et vous seriez agréablement surpris de vous dire que c'est cette fille-là qui a mis ce post :lol:

Edit : en plus, je viens de repenser à un truc, mon frère m'a déjà dit un truc du style "tu es pas arrogante, mais tu le parais, parce que tu sais plein de choses" ^^
Donc ça rejoint ce que tu dis, Citadin.
Répondre