[ Whisky ] Le découvrir et l'apprécier

Note : 14

le 19.11.2011 par Oldboy

14 réponses / Dernière par FK le 02.12.2021, 03h32

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
J'ai découvert cet intérêt pour le whisky en travaillant au black. Je bossais avec mon voisin chez des gens aisés à ramasser des feuilles, tondre les pelouses, faire du jardin, tailler des arbres... bref dans l'espace vert. Ca m'a été très pratique pour compléter mon petit salaire d'intérimaire. Puis un jour, un "client" si on peut dire ça comme ça, nous sert un verre de whisky quand on a fini le travail, au moment de nous payer, c'est là que tout a commencé...


Pour vous mettre en situation, je devais avoir 19-20ans, je ne supportais pas de boire du whisky, comprennez que j'ai déjà essayé de boire du clan campbell/label5/black&white et autre saloperie de William Peel... bref les whisky cheap au goût infâme pour être polie et bien éduqué.


Ce fameux jour, une fin d'après-midi, après un rapide contrôle des billets, le compte est bon, ce brave monsieur à la montre en or nous a servit du whisky en compagnie des cacahuètes. "Et merde ça me donne envie de gerber ce truc, l'abondance de sel des cacahuètes va m'aider à passer le goût", moi qui ne buvait d'ordinaire que de la vodka avec une certaine outrance. Finalement j'en aurais bu 3verres.




La semaine, j'avais pour habitude d'aller dans un petit pub peu peuplé(et oui les petites villes en semaine c'est calme) et le mec qui tenait ce pub faisait des compétition de cocktails, 'il a été champion de France une année. A la suite de cette expérience, je lui ai demandé de me faire découvrir le monde du whisky, les types de whisky, la méthode de fabrication... bref ce mec est une science, il ne sait pas que préparer des cocktails(pour avoir bu un paquet de cocktails je peux vous dire que c'est un maître en la matière). Il m'a expliqué pourquoi le verre tulipe comme l'a conseillé Oldboy, pourquoi il me servait un verre d'eau en même temps(pour rincer son palais afin de pouvoir mieux sentir les goûts du whisky dans sa bouche).



Franchement pour apprendre à déguster, à apprécier le whisky, je ne pouvais pas espérer mieux. Si possible @Constant99 trouve-toi un patron d'un pub du même genre que celui que j'ai connu. Demande un Lagaluvin, c'est l'un des pire whisky au goût tourbé, j'ai trouvé pire, mais c'est probablement le plus facile à trouver. Après tu vas boire un Knockando en 12 ou 18ans si possible, c'est encore mieux(21ans j'ai jamais pu trouver). là tu verras la différence, crois-moi.


Non en fait, bois d'abord un Knockando puis le Lagaluvin, parceque franchement le Lagaluvin a un goût assez spécial.(tu as vraiment l'impression de boire du terreau que tu trouves dans les pots de fleurs) Bien sûr tu bois un verre d'eau entre les deux pour laver ta bouche.
Oh mais je suis déjà un amateur de Whisky et, quand j'ai les moyens, je bois du Knockando ou du Caol Ila, et je sais bien que le goût n'est pas le même, c'est juste que je serais bien en peine de l'analyser et de le décomposer pour y trouver de la tourbe, de la noisette ou des fruits rouges :)
Trouvé la tourbe dans du Laggavulin est aussi difficile que de trouver un goût de thé dans de l'Ice Tea :D. C'est franchement l'arôme dominant.
Pour le Laggavulin, toutefois, je conseil plutôt les cask strengh, avec un peu d'eau. De meilleur qualité.

Sinon, à titre d'avertissement, éviter une petite distillerie Suisse de la Vallée-De-Joux. Qu'ils s'en tiennent à l’absinthe. J'en ai bu un verre hier, pour goûter, j'ai encore un sale goût en bouche. Erk.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lol le 05.12.11, 11h19 par Constant99
Ca donne envie de se mettre à boire :lol:
Up, c'est un sujet intéressant et auquel je ne connais rien. Des amateurs, des connaisseurs ?
Répondre