Quand faut-il abandonner

Note : 0

le 10.01.2022 par Geronimo1234

1 réponses / Dernière par Onmyoji le 10.01.2022, 09h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Quand on apprend et qu’on pratique une discipline, un savoir-faire, quel qu’il soit, qu’on s’est beaucoup investi dedans,
et que ça ne progresse pas, et qu’on arrive nulle part, et que ça fait chier, et que ça tourne dans la tête et que à force ça empêche de dormir, selon vous c’est à quel moment qu’il faut se dire:
« D’accord j’ai compris ce truc là c’est pas pour moi et ça sera jamais pour moi, donc j’arrête de me casser la tête et je tourne la page »

Se le dire sans que ça soit un truc jm’en foutiste qui abandonne trop vite

Si on se le dit trop tôt, aussi bien on rate la possibilité d’arriver à quelque chose

Si on se le dit jamais, on tourne en rond et on pisse dans un violon, et on se torture pour avoir quelque chose qu’on aura pas quoi qu’il arrive SAUF si il s’avère que y’a un progrès qui s’amorce, miraculeusement presque

Ça veut dire, la question c’est, quand-est-ce que c’est raisonnable d’abandonner quelque chose

(Si vous avez des sources c’est encore mieux)
Chasse le naturel, il revient en bécane

#Asperdragueur

Faut savoir à quel moment tu cèdes. C'est souvent difficile de passer des plateaux de performance.
Est-ce qu'objectivement aussi ta performance ne s'améliore pas du tout ou si?
Et puis pour quelle raison tu fais ce que tu fais?
Si ça te fait plaisir, continue. Exemple des jeux vidéos:
C'est très difficile d'avoir un niveau élevé, et des tas de joueurs acceptent de jouer à des jeux compétitifs et de se faire écraser de temps en temps par des mecs qui font des trucs fous.
Dans d'autres disciplines c'est plus rare parce que les compétitions sont très organisées par niveau etc donc en général tu rencontres des gens de ton niveau.

Mais pour briser les plateaux il faut savoir parfois changer d'approche. Se challenger face à des défis plus importants en oubliant l'enjeu et en ayant pour seul but d'apprendre.
Recommencer de zéro (parce que si tu as une bonne performance à l'étape 1 mais pas à l'étape 2 c'est que tu as peut-être appris ton étape 1 avec quelque chose qui te facilite les choses mais nuit à l'étape suivante. C'est aussi valable pour des choses simultanées...).

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait des choses pour lesquelles on est absolument pas faits, sauf impossibilité physique (et encore, si tu regardes les athlètes handicapés, certains mettraient la pâté à des gens normaux, par exemple les nageurs. Il y a aussi René Lavand, magicien manchot, qui a dû transformer tout l'art qui existe pour l'adapter à sa situation, aussi bien au niveau des techniques que de la présentation, et c'est l'un des plus grands magiciens au monde - et c'est pas de la commiseration, même en temps que magicien, on ne peut être qu'époustouflé par son Art. Il est largement meilleur que beaucoup de types qui ont fait ça toute leur vie avec deux mains.

Stephen Hawking est un exemple limite puisqu'il n'était pas handicapé du cerveau mais il a réussi malgré son handicap massif à révolutionner certains aspects de la physique).

La question c'est savoir quand on abandonne et si on a suffisamment réfléchi pour lutter contre ce qui nous empêche d'avancer.
Être supporté par un coach ça peut aider (dans le sport, la séduction c'est rare parce que ce sont pas de vrais coachs). Travailler en groupe ça peut aider, entrer en compétition ça peut aider.
Être dans le flow ça peut aider (une fois que tu es débarrassé de tes chaînes psychologiques, est-ce que tu es plus performant? Ref. Finding Flow, Mihali Csiksczenmihalyi de souvenir).
Faire une pause et apprendre des trucs à côté ou de détendre ça peut aider.
Il faut aussi savoir lutter contre le phénomène de l'impuissance apprise:
Dans le passé on pensait qu'il était humainement, physiologiquement impossible de courir un mile en moins de 4 minutes. Une fois qu'un mec a passé la barrière le record est tombé une dizaine de fois dans la décennie qui a suivi jusqu'à tomber jusqu'à un nouveau plancher. Les maths sont un sujet sur lequel beaucoup de gens se penchent. On sait que l'école Hongroise a produit à une époque d'énormes quantités de génies qui ont tous fait les beaux jours de l'amérique de la guerre froide. On sait que la présentation et les préconceptions paralysent les gens dans cette discipline.
Bien sûr qu'il y a des limites qui ne peuvent être dépassées que par des êtres exceptionnels ou extraordinaires (le mec qui peut soulever 550kgs à l'arraché il est au moins spécial même si probablement aussi dopé) mais je pense qu'on pourrait tous arriver au niveau du top 20% avec de la volonté et un travail bien pensé. Le problème c'est qu'on a pas tous ces deux éléments. Aussi il y a peut-être parfois trop de prérequis dans lesquels on est pas bon pour espérer devenir correct dans un temps raisonnable.
En tous cas si tu testes plein de choses et que tu te fais plaisir c'est une motivation.
Après tu peux faire des choses pour des raisons qui sont pas bonnes aussi et au fond de toi tu n'es pas forcément en accord avec ça.
Mais tu peux aussi tirer ta motivation de situations pourries: Eminem est devenu celui qu'il est parce que l'écriture et les Mots c'était ses seules échappatoires et choses qui lui ont permis de s'accrocher et de pas sombrer dans la folie et le crime.

Tu parles d'une discipline en particulier?
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre