Ce qu’on doit faire et ce qu’on veut faire

Note : 2

le 07.02.2022 par Geronimo1234

3 réponses / Dernière par Speedy Smile le 09.02.2022, 08h37

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
J’ai souvent fait des choses qui n’étaient pas plaisantes pour moi mais que j’ai fait par sentiment d’obligation
Pas une obligation qui vient de l’extérieur, une obligation que je m’inflige tout seul

En général c’est des choses qui ont la particularité d’être à la fois difficiles, laborieuses, périlleuses, et parfois dangereuses

C’est des défis, je me mets des défis, et parfois ça va trop loin et je me souviens même plus pourquoi je m’étais fixé ce défi, mis à part que c’était pour m’éprouver

Mais une chose est sûre c’est que ça me fait pas kiffer plus que ça

En gros la motivation elle est juste pour me rassurer, ce que je vise en faisant ça c’est de me dire « c’est bon maintenant tu peux te rassurer t’es pas une merde »

C’est juste ça en fait

Mais bon c’est chiant parce que je suis toujours entrain d’essayer de me prouver des choses

Et de dépenser ma force pour des choses qui me font pas kiffer

Y’a toujours ce « Tu dois, tu dois, tu dois » dans ma tête

Parce que en fait y’a un truc qui me fait super peur, c’est de devenir un mou et un fainéant
Une loque
Sincèrement ça me terrifie

Être incapable de faire des choses désagréables ça me fait peur

Et puis à l’inverse, y’a aussi les trucs que je kiffe, ces choses-là je peux dépenser une grande force pour les mener à bien, sans trop de difficulté psychologique et sans ce sentiment d’aliénation

Doit-on faire uniquement ce que l’on veut
Ou doit-on s’imposer des défis qui s’apparentent à des corvées, pour s’éprouver

Est-ce que le but c’est de kiffer, ou est-ce que c’est de trimer
Focus a écrit : 07.02.22 Salut,

Trimer pour trimer, je n’en vois pas l’intérêt, même celui d'acquérir de la discipline. C’est possible sur des taches plaisantes ou à la finalité telle. Le plaisir ne doit pas forcément être le moteur, mais le bonheur, et parfois il y a des étapes intermédiaires qui requièrent du travail et éventuellement une certaine souffrance. C’est comme ça que je le vois. En espérant t’avoir ouvert une perspective.
Alors j’ai un peu du mal à percevoir où tu veux en venir mais déjà merci de ta réponse
Des obligations on en a assez dans la vie sans se maltraiter juste pour se rassurer. Tu devrais travailler sur ta confiance en soi mais tu le sais déjà.
Pour le reste pourquoi ne pas te satisfaire des tâches auxquelles tu prends grand plaisir et dans lesquelles tu vas sans doute te dépasser et dépasser les autres vu les efforts consentis?
Elles ne sont pas plus normales que les autres. Y exceller n'est sans doute pas une mince affaire même si pour toi ce n'est pas un effort que de les accomplir...
En prendre conscience serait déjà une avancée.
Après tu peux aussi essayer de sortir de ta zone de confort pour t'aguerrir, c'est totalement différent.
Et tu auras quand même ta dose de choses à faire parce que tu es le seul à pouvoir/vouloir/ devoir, la vie ne te laissera sans doute pas être fainéant et t'imposera sans doute des épreuves. On passe rarement au travers des mailles de ce filet
A mon avis tu dois te fixer des objectifs et non des taches.
Accomplir une tache pour s'assurer que l'on en est capable, c'est souvent rien d'autre qu'une perte de temps. Et la confiance que tu recherches ne sera pas au rendez-vous.

Accomplir une tache difficile, éprouvante parce qu'elle est nécessaire à la réalisation de tes objectifs et tes projets lui donne beaucoup de sens et valorise les efforts que tu as fourni pour sa réalisation.

Fixe toi des objectifs élevés et tu prendras du plaisir à la souffrance que tu t'infligeras. Cela devrait augmenter ta confiance en toi, et même si ce n'est pas le cas, ca augmentera ta fierté de toi.
Répondre