C'est elle qui a décidé de se marier. Personne ne force personne à quoi que ce soit dans l'histoire, toutes les décisions sont prises librement. La fille en question a d'elle même demandé un avis religieux sur la question des rencontres, des échanges et des fréquentations avant le mariage. Elle est tombée sur un musulman intégriste et comme elle n'y connaît pas grand chose, elle a pris l'avis du "savant" en question comme le code de conduite à suivre. Très peu de musulmans font ça à l'époque moderne, les mariages "arrangés" sont aujourd'hui plus des rencontres répétées organisées entre deux inconnus avec pour but final une entente entre les deux partis concernés avec pour le mariage. Tu reçois d'abord des photos, tu dis si t'es intéressé, tu vas faire la rencontre et si vous êtes mutuellement attirés, vous vous voyez autant de fois que vous le désirez avant de décider de la date du mariage. Beaucoup vont même jusqu'à sortir ensemble et coucher ensemble avant que le mariage ne soit décidé.Gafano a écrit : ↑14.02.22 Salut Nonchalance, ce qui m'a interpellée à titre personnel c'est que la famille de ta potentielle épouse avait l'air d'avoir son mot à dire sur de nombreux aspects de votre relation avant même que vous soyiez mariés.
Je ne sais pas si la cause est religieuse ou familiale mais ne pas avoir eu l'autorisation d'échanger par message avec ta potentielle femme me laisse penser que tu as pris la bonne décision de refuser le mariage. Je ne sais pas la place que tu es prêt à accorder à ta belle-famille ni ce qui se fait au regard de ta culture mais j'ai l'impression que souvent tu donnes à ta famille ou aux personnes qui ont la même culture que toi, un mot à dire sur tes décisions individuelles. Même si le mariage fait nécessairement intervenir ta famille dans l'équation, peut-être que tu pourrais réfléchir à la place que tu souhaites donner à ta famille dans tes décisions personnelles.
Je n'ai pas non plus compris à titre personnel pourquoi tu as mis de la distance avec Aimante. Était-ce pour avoir plus d'infos sur son attachement réel ? Difficile de comprendre de quoi il est question sans connaitre la décision non compatible avec elle dont tu parles.
Les seules décisions de sa famille sont d'aspect financier pour la dot. Je n'ai moi même rien à débourser, ce sont mes oncles qui paient la dot si j'accepte le mariage. L'intervention sur la dot est la seule intervention qui peut exister de la part des deux familles. Si je risque de m'éloigner de ma famille et de perdre en prestige, c'est parce que ma décision est irréconciliable avec le fait que j'ai 31 ans (je ne suis plus tout jeune dans la tradition) et que je ne saisis pas cette magnifique opportunité alors que tous les feux sont verts, je passe juste pour un débile profond. Mais je ne vais pas être excommunier ou devenir un paria pour autant. Juste passer pour un débile.
Enfin, je n'ai pas pris mes distances avec Aimante, c'est le contraire. Elle ne sait pas pourquoi je lui ai dit que nos chemins pouvaient se séparer plus vite que prévu, mais elle a décidé de se protéger pour ne pas souffrir des conséquences de mes décisions, donc elle a pris de la distance émotionnellement.
@The_PoP
Je n'avais pas les idées claires. Je voulais savoir si ce que je vivais avec elle c'était juste passager ou quelque chose de plus sérieux. La vérité c'est que ça n'a pas d'importance mais je ne le savais pas quand je lui ai parlé de tout ça, je pensais que si elle était plus investie, ça me donnerait une direction plus claire sur ma décision finale. Je lui ai juste fait du mal et créé de la distance entre nous et qu'elle qu'ait été sa réponse, je n'aurai de toute façon pas accepté de me marier dans ces conditions. Et je l'ai inclue dans cette histoire parce qu'elle est la raison principale pour laquelle je refuse ce mariage (en plus du fait qu'il n'y ait eu que deux rencontres).