Bonjour Je crois que mon message, qui visait à être explicatif du phénomène et sans jugement, bien qu'entâché d'une part de subjectivité, forcément, a été
démesurément mal pris. Encore un peu plus de contexte à ma pensée donc:
Paul a écrit : ↑02.03.22 Je ne sais pas si
c’est fou mais cela m’a surpris dans un premier temps. Etonné en effet que
plusieurs membres interviennent abondamment dans la première partie, «conseil », et disparaissent quand les choses sont devenues intéressantes. Mais
le curseur de l’intérêt est évidemment subjectif.
J'ai continué à te
lire, mais pour moi, tu avais trouvé ta réponse et ton chemin. Certains sujets se prolongent quand les gens tergiversent. Tu es arrivé à ta solution. Il ne
semblait pas y avoir d'angle qui soit pertinent pour t'aider plus, car tu as fait la fin du travail tout seul. Nous n'avons fait que te tendre des perches et tu as réussi à te hisser où il fallait pour regarder ta situation avec recul pour voir ce qu'il fallait faire. Après c'était peut-être une période où j'avais aussi moins de temps.
Edit: parfois aussi je priorise d'autres réponses car j'ai moins de temps et je pense que j'ai plus à apporter. Là tu pouvais voler seul. Il y aussi pas mal d'autres sujets auxquels je veux répondre mais je prends le temps d'élaborer ma réflexion. Autant par rapport à mon propre cas qu'au cas général.
ça rejoint ce que tu dis là
Peut-être aussi que la plupart sont plus
enclins à donner des conseils lorsqu’ils se sentent en position de le faire que de continuer à creuser les points qui ont été soulevé au fur et à mesure.
je ne me serais pas senti inapte, juste redondant. Ou pas forcément utile, parce que même en apportant un nouvel angle, le bénéfice serait marginal
étant donné que ce que tu avais écrit semblait te correspondre parfaitement et il ne semblait pas y avoir de failles béantes dans ton approche.
Onmyoji a écrit : ↑21.02.22 Il n’était pas question de le trouver transcendant, nous n’en sommes pas là. Mais pour autant, pour l’ensemble de ton premier post, je crois que je ne comprends pas.
Je pense que ça joue un peu dans le bouillonnement du forum. Le genre de choses qui sur d'autres sujets, comme "Bob l'afc" ou "le réveil du lion", on fait vivre à ce forum certaines de ses grandes heures. Bien sûr c'était des articles plus que des témoignages /questionnements, mais c'est pour te dire que mécaniquement, ça joue.
Pour ce qui est de considérer mes messages comme communs. Peut-être ne suis-je pas tombé dessus mais de quels posts parlent tu ? Tu sembles dire que ce genre d’introspection est monnaie courante sur le forum. J’en serais friand et te serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer ces fameux posts.
Je ne parle pas des messages de demandes d'aides, dont tu te détaches assez clairement. Cela dit, dans la plupart des journaux, passés ou présents,
pas mal de gens du forum ont fait preuve de quantités d'introspections assez faramineuses. Pas forcément sur une période de temps aussi courte, mais
qu'importe. ça veut juste dire que tu n'avais que ce problème là à résoudre et que tu étais déjà prêt à le faire depuis longtemps. Juste trop la tête dans le guidon.
Pour ma part, tout ce que j’ai vu passer ces dernières semaines est bien
loin de tout cela. Je ne me reconnais pas dans la plupart des questionnements
qui défilent. Je suis passé plusieurs fois sur FTS lire un peu à droite et à
gauche, j'ai parfois même creusé un peu, et ce que j’en retire m’a amené à me
faire une idée de l’ensemble : je n’y ai pas vu d’introspection de cette sorte.
Peut être ne suis je remonté assez loin. Eclaire moi.
Comme je l'ai dit, pour cette section oui. Après, on peut arguer qu'en tant "qu'homme à
succès", forcément les problématiques de gens qui viennent en échecs dans une relation, une envie de relation, un flirt qu'ils ne savent pas concrétiser,
ceux qui ont besoin de bases, qui constituent 80% du trafic le plus souvent transitoire du forum, ne te parlent pas. Moi-même, ça ne me parle que parce que
j'ai pu être à leur place. Mais aujourd'hui parfois il y a une certaine dose de distance à voir que les gens malgré que ce soit martelé, disponible, évident,
restent dans leurs schémas de merde.
Par exemple dernièrement j'ai plus répondu aux sujets de Geronimo qui bien que sur des bases amènent des réflexions profondes qui piquent mon intérêt, que sur des sujets où les gens ont du mal à faire une approche (parce que ça m'intéresse peu quand il ne faut pas trouver "le moyen de faire le casse" et que la personne n'est pas en détresse. Dans ce cas elle a tout le forum à disposition pour savoir quoi faire. Ici c'est une bibliothèque pas un fast food. On lit le quatrième de couverture et parfois ça donne envie de creuser et élaborer parfois on repose ça sur l'étagère. Sans que ça préjuge de la qualité de la chose)
Alors, peut-être que ça pique ton ego de te sentir mis dans le même sac, et je peux le comprendre parce que c'est pas l'idée, mais ce n'est pas ce que je disais. Je disais juste qu'en l'état, tu serais digne d'un forumien régulier (du genre qui vient ici pour s'élever mais aussi pour partager, et qui a matière à le faire, tout en trouvant ses réponses ici par le biais de notre intelligence collective, justement) ou de certains des bons journaux dont FK a fait une liste sur ce forum.
Onmyoji a écrit : ↑21.02.22
Ben ça c’est la meilleure. Et dire que j’avais pourtant fait en sorte de rester
discret et de camoufler certains aspects. Après il est évident que pour bien
saisir une situation, il faut y amener des éléments plus précis, ce que j’ai dû
faire. En venant ici, je savais que je pouvais être confronté à certaines
différences voire des incompréhensions mais j'avais justement décidé de
franchir le pas en en faisant fi.
Et tu as bien fait.
Je dis que ça m'a traversé l'esprit. évidemment. Ce n'est pas du tout mon univers et même si c'est envisageable, si tu as parcouru le forum, tu sais que de temps en temps, on a des trolls qui viennent ici pour "nous donner une leçon", ou raconter des choses poussées à l'extrême. ça fait longtemps qu'on en a plus eu, mais ça existe (ici et ailleurs d'ailleurs...).
Cela dit, ça ne m'a pas empêché de réagir abondamment à ton post.
Car s'il est probable que se joue beaucoup du milieu social, il me semblait
qu’il s’agissait surtout de problèmes humains, et à terme je dirais même de
problématiques impersonnelles. Mais j’y viens. En outre, ma situation
est particulière, je l’accorde, mais elle est transposable dans bien d’autre
contexte : un couple et une autre femme en colocation tout simplement.
Certes, ad reductio on peut la ramener à ce genre de dénominateurs communs. C'est plutôt ce qui t'es particulier qui m'a laissé une vague interrogation à un moment. Pas que tu sois "complètement incroyable". Mais je trouvais que ça jouait un peu sur le fantasme commun des nouvelles de littérature érotique (encore une fois ne le prends pas mal, ça veut juste dire que finalement, ta situation est très bien et que tu corresponds finalement sans doute à une certaine forme d'idéal atavique pour la plupart des femmes)
Pour le reste, je crois que nous touchons un point essentiel à travers ce bref
et dernier échange.
Si tant est qu'il soit bien compris. Sinon, on atterrit sur des conclusions erronées
Ce que j’apportais, et je l’ai laissé entendre voire énoncé
explicitement, dépasse le cadre de l’individu. Il s’agit de jeux de forces
impersonnelles qu’il eut été profitable, selon moi, d’explorer à plusieurs.
Mais oui, cela ne « parle » pas à tout le monde. C’est ainsi. Je suis habitué à
penser collectif et lorsque j’ai été saisi par ces formes, il m’est apparu que
nous pouvions en faire quelque chose ensemble.
Vouloir supposer que je n'ai pas compris ça, parce que ta fierté a été froissée par une sensation erronée de remise en question (alors que j'étais purement "mécaniste": ça fait 15 ans que je traine sur ce forum, et j'ose crois que je suis assez observateur pour en comprendre les dynamiques, même si je ne suis pas à l'abri d'une erreur, ce que je me connais assez pour prendre en compte aussi), c'est pratique mais c'est se méprendre, encore une fois, l'intelligence collective a été à l'oeuvre, et nombreux sont ceux qui ont participé qui ont suivi la même dynamique que moi. Une fois qu'on t'a lancé, on a laissé l'inertie faire son travail... Là où l'on insiste, c'est quand les gens ne décollent pas. Tu l'as fait sans effort.
Pour le reste, oui, ton problème fondamentalement, comme bien d'autres, reprend des dynamiques communes (pas au sens de banales, mais au sens de collectives/partagées). Je pense que ça n'a échappé à personnne d'assez avancé sur le forum pour ne pas manquer de discernement. Oui évidemment on peut en faire quelque chose, mais en l'occurrence, le résultat final ici était très lié à ta situation, ton contexte plus "haut niveau", pas à la nature profonde.
Si l'on voulait s'emparer du sujet, il faudrait presque forker pour en faire un "cas d'école", sans l'emballage, pour en garder les possibilités.
Et je pense qu'ici, les participants les plus réguliers du forum, n'ont pas toujours cette impulsion: à force de passer du temps ici, on s'aperçoit qu'il y a un "retour diminué"; et que ce sont les réflexions autour des choses les plus simples qui sont les plus efficaces, parce que contrairement à l'aube de ce forum où tout le monde souhaitait devenir un PUA/homme à femmes capable de séduire n'importe qui dans n'mporte quelle situation, et où on voulait tous être préparés pour n'importe quelle situation pour ne pas être pris de courts, là on a pris de la bouteille et on a appris à se faire confiance pour gérer.
Je ne dis pas en cela que ta réponse et ta problématique ne seront pas utile. Comme celles des autres (réponses/problématiques), elles m'apportent toujours et même si je n'y réponds pas immédiatement, elles me nourrissent dans mes émotions, mes réflexions, mes réactions, mes bases, mes valeurs et mes visions.
Simplement, dans cette optique de "retour diminué/efficacité", j'avoue que je passe déjà énormément de temps sur le forum et que mon temps et mes insomnies ne sont pas extensibles à l'infini. Et je n'avais pas d'impulsions particulières à développer sur ce sujet là, parce que j'en ai d'autres qui me travaillent beaucoup plus et pour lesquelles je réfléchis très activement en ce moment (et pour lesquelles je pose des questions ou extrait des vieux sujets de l'oubli)
Le seul qui ait réussi à faire ça c’est FK – c’est-à-dire prendre l’information
brute (car moi je suis brut) et la transformer en analyse intelligente (car lui
est capable de cette analyse intelligente). Onmyoji, là où je crois que tu ne
vois pas l’ensemble du processus et ce qui pouvait éclore c’est que tu as
toi-même écrit l’un des messages les plus intéressants de ton journal suite à
ce qu’avait fait FK, qui l’avait fait suite à… Je pense que le forum est passé
à côté de quelque chose. Je n’ai pas peur de le dire, je ne vais pas jouer le
faux humble car - ce n’est pas même pas que je m’en fous - de cela je n’étais
qu’un vecteur.
Mais je l'ai d'ailleurs constaté, je ne m'en cache pas, et je l'ai redit ici. Le contenu fondamental ne m'a pas échappé. Mais dans son scope, sur le moment, ça m'a intéressé, mais mon attention n'était pas sur cela, je n'ai pas eu envie de le développer, et ça n'a pas eu assez de retentissement en moi dans son aspect fondamental parce que ce n'est pas les dynamiques relationnelles qui m'intéressent, pour avoir envie de le faire par pur exercice intellectuel et exploratoire. Je ne m'en défends pas. Clairement, c'est "ta vie". Mais dans ma vie je ne m'oriente pas ainsi, je ne me meus pas dans mes relations ainsi. Et évidemment, je me connais assez pour savoir que ce genre de situations étant hautement merdeuses de base, je ne les créerais pas autant que possible. Donc comme j'ai un grand contrôle sur mes relations, pour l'instant, j'ai gardé ça comme "intéressant, à explorer mais plus tard" car pas "pratique".
Là où la vision de FK m'a intéressée c'est justement parce qu'il a fait cet exercice mais lui a vraiment détâché cela de la dynamique relationnelle, ça peut s'appliquer à toutes nos dynamiques relationnelles. Mais le potentiel brut du ménage à trois, même si ça me parle, et m'intéresse, pour l'instant je n'y vois pas d'applicabilité et j'ai fort à faire dans mon travail sur moi-même, encore une fois c'était pas contre toi, mais je ne suis pas aussi accompli, et je ne résous pas mes problèmes en un claquement de doigt, j'y mets donc l'energie et l'attention qu'il faut (et je ne m'excuse pas)
Quant à l'humilité ou pas, personne ne te demande d'en faire preuve, par contre souviens toi que ce qui te touche ne touche pas forcément les autres, ça n'en fait pas pour autant des gens plus médiocres.
Enfin, il n’était pas question « que » d’exploration de forces inconscientes –
ou plutôt de transformation de forces mystérieuses et inconscientes en forces
conscientes. Il y avait ça et là quelques pistes que j’aurais vraiment souhaité
mettre dans la machine de l’intelligence collective. Mais pas de réponse à ce
propos. J’ai aussi tout simplement constaté que le forum n’était pas aussi
actif que je le pensais.
Fais le donc, on verra ce qui en sort, et je serais intéressé d'y participer.
Pour ce qui est de participer, oui. Je suis très intéressé par ce qui peut
sortir par les discussions que l’on peut trouver ici. Seulement, effectivement,
à propos de ma « différence » j’ai pu croire que cela pouvait constituer une
force –collectif, collectif – et je constate que cela est peut-être plus ardu
que cela, même sur internet.
Je suis pourtant convaincu que vous avons beaucoup à nous apporter.
Je l'ai dit, je l'ai dit dans ma réponse à FK comme probablement dans mes premières réponses où je considérais ton cas comme particulier (je n'ai pas relu pour vérifier, je peux me tromper, en tous cas c'est l'impression que ça m'a laissé. Et déjà laisser une impression dans l'activité du forum, si modérée qu'elle soit, pour mon temps et mon degré de dispersion c'est déjà pas mal).
Donc au plaisir de te lire dans tes réflexions.
Je ne m'excuse pas de ce que j'ai dit car je l'ai dit sans acrimonie et sans observation péjorative. Mais j'espère que le développement de ma logique et de ma subjectivité te donnera plus d'éléments pour les apprécier pour ce qu'ils sont.
D'ailleurs tu vois t'écrire cela m'a fait écrire deux choses particulières sur ce forum, que je n'avais jamais trop su approcher sans que ce soit du bête compliment. Merci